Bonjour,
Je vous conseillerais alors aussi le
Finistère Sud,
Brest ou
Quimper.
Dans ma ville au bord de la mer, où les loyers ne sont pas excessifs, je connais pas mal de gens venus parfois de très loin qui se sont parfaitement adaptés et investis même dans les activités locales et qui ne sont jamais repartis. Je pense que le breton, en majorité (car comme partout il y a des c..s) n'aime pas celui qui débarque en terrain conquis et qui le montre avec des airs supérieurs, et il se méfie de ce genre d'attitudes. Pour ma part j'ai constaté ce genre de "froideur" aussi à la
Réunion à l'égard des Zoreilles, mais c'est donc quelque chose que je pouvais comprendre. Le tissus associatif est très divers et très riche en
Bretagne, c'est un bon moyen de connaitre du monde et de se faire adopter, le meilleur moyen peut être même je dirais, si vous aimez le sport, la randonnée, la pêche, la musique, les fêtes et festivals (surtout l'été pour ces derniers), etc etc, vous aurez alors de quoi faire. Et comme dit Elhine une fois que l'amitié est donnée elle est souvent sincère et durable. Pour ce qui est de la culture bretonne si vous vous y intéressez vous découvrirez aussi sa richesse et sa diversité, celui qui ne connait pas a souvent une vue d'une culture figée, "repliée sur elle même" (terme souvent utilisé dans certaines presses) et vieillotte... c'est totalement un cliché!! Xavier Grall résumait poétiquement: ""On ne naît pas Breton. On le devient, à l’écoute du vent, du chant des branches, du chant des hommes et de la mer."
Je confirme aussi que pour le métier de votre ami il ne devrait pas y avoir trop de problème, en intérim ça tourne pas mal aussi et un bon maçon ne reste pas longtemps au chômage, et dans ce cas ça débouche couramment sur un cdi, peu importe l'origine, le look, c'est le sérieux et la qualité du boulot qui compteront d'abord, l'esprit d'équipe aussi.
A
Brest et
Quimper vous trouverez sans doute d'autres Réunionnais, ça peut compter quand on a le blues du pays de faire des soirées autour d'un cari ;).
Quimper est plus tranquille à tout niveau je trouve, les plages et la côte ne sont pas loin non plus. Mais les deux villes sont un bon compromis entre ville, mer et campagne toutes proches.