|  |  |
 | | | | Vetea13600 · 11 août 2013 à 14:54 11 messages · 5 participants · 8 100 affichages | | | | 11 août 2013 à 14:54 Vivre en Espagne: sécurité sociale Message 1 de 11 · 8 016 affichages · Partager peut on garder sa securite sociale francaise en vivant en espagne? et comment, ?merci d avance pour le filon... | | | Pfffff | | | peut on garder sa securite sociale francaise en vivant en espagne? et comment, ?merci d avance pour le filon...
salut Sécurité sociale ? Assurance Maladie ? C'est parfaitement possible il existe la carte d'Assurance Maladie Européenne, j'en ai une. C'est l'équivalent de la carte Vitale (elle remplace l'ancien formulaire E108 je crois) La demander à la Caisse Primaire Maladie Par contre je pense qu'il vaut mieux compléter avec une mutuelle santé. En arrivant en Espagne il est conseillé de demander un numéro de sécu au Ministerio del Salud, c'est relativement simple à obtenir | | | À: Mathews · 12 août 2013 à 11:15 Re: Vivre en Espagne: sécurité sociale Message 4 de 11 · 7 891 affichages · Partager Bonjour,
La carte européenne (j'en ai une) n'est valable que sur le court terme et non pas lorsqu' installation permanente à l'étranger.
Lorsqu'on s'installe à l'étranger, soit on adhère au système local (mon cas), toujours moins généreux que la Sécu française (que je regrette ;)), soit on cotise à la CFE (Caisse des Français de l'Etranger) mais c'est très cher puisque bien sûr contrairement à la Sécu quand vous êtes salarié en France, vous n'aurez pas les cotisations payées par le patron et vous devrez payer cher.
Si vous n'avez pas les moyens de vous payer la CFE, et bien il faudra vous affilier à la Sécu espagnole ("minable" surtout en ces temps de crise) mais bon, si à l'étranger, on veut vivre à la française, il faut rester en France... | | | À: Szantal · 12 août 2013 à 12:20 Re: Vivre en Espagne: sécurité sociale Message 5 de 11 · 7 886 affichages · Partager salut c'est exact et autant pour moi la Carte Européenne n'est que temporaire Ceci dit le mieux vraiment comme je l'ai écris c'est de se renseigner dans toute CPAM, ils seront plus compétents que moi pour des renseignements Sur le site de la Sécu c'est peut-être possible sans avoir à cotiser à la CFE pour l'Europe
www.ameli.fr/...emploi-en-europe.php , section 2
Pour le long terme c'est certainement exact il faut s'affilier localement Mais la personne qui a crée ce fil de discussion ne nous en dit pas plus.. | | | À: Mathews · 12 août 2013 à 17:26 Re: Vivre en Espagne: sécurité sociale Message 6 de 11 · 7 864 affichages · Partager je pense que la meilleure solution est de garder une boite postale en france chez un ami ou de la famille pour garder sa secu....hasta luego | | | Garder une adresse "fictive" en France, c'est bien beau mais pour que votre Sécu française fonctionne, il vous faut cotiser et si vous prenez le régime individuel, ça risque de coûter la peau des fesses. Qu'allez-vous faire en Espagne ? Le mieux serait de vous affilier à la Sécu espagnole tout en prenant un complément privé (espagnol), ce qui coûtera bien moins cher. La CFE, ça va pour les cadres sup qui gagnent des milles et des cents mais pas pour le petit salarié français vivant à l'étranger dans les conditions locales ou le petit retraité français qui va vivre à l'étranger avec 1.000 par mois car les tarifs sont trop chers.
Donc votre seule solution : système espagnol, certes moins performant mais si vous regardez bien, en Espagne ils ne meurent pas davantage de maladie qu'en France ;) | | | À: Mathews · 12 août 2013 à 19:54 Re: Vivre en Espagne: sécurité sociale Message 8 de 11 · 7 856 affichages · Partager Bonsoir ! Comme je réponds à l'auteur du post, la CFE, c'est bien beau mais c'est très cher et en tous les cas trop cher pour le Français bossant à l'étranger dans conditions locales dans pays moins développé ou pour le petit retraité français. Moi, je ne l'ai jamais prise tout simplement parce que je n'en ai jamais eu les moyens. Dans toutes mes expatriations, j'étais dans le système local, assurance privée aux States et ailleurs, sécu locale et quand possible complément privé (mon cas actuellement). | | | À: Szantal · 12 août 2013 à 22:43 Re: Vivre en Espagne: sécurité sociale Message 9 de 11 · 7 842 affichages · Partager bonsoir, c'est exact la CFE ça coûte cher Il y a une majorité de gens qui rêvent de s'expatrier aux quatre coins du monde sur ce forum mais lorsqu'on en vient aux dures réalités concrètes comme cotiser à la CFE pour la retraite et la protection santé eh bien là ça ne fait plus rêver | | | À: Mathews · 13 août 2013 à 7:01 Re: Vivre en Espagne: sécurité sociale Message 10 de 11 · 7 828 affichages · Partager Bonjour Mathieu !
100% de ton avis ! Oui, quand on met le doigt sur les réalités de l'expatriation, ça refroidit.... Il ne suffit pas de "vivre ses rêves" comme on le lit si souvent ici, de se "casser de France" car "ce n'est pas pour moi" car évidemment "ailleurs c'est forcément mieux" (à mon avis, il faudrait se remettre en cause voire même consulter au lieu d'accuser les autres de son échec, de son mal-être) mais de prévoir pour les aléas de la vie (maladie, chômage, vieillesse....) et très souvent dans les pays "qui font rêver", ce n'est pas le pied.
Quant à l'auteur du post, il n'a pas d'autre choix que d'abandonner le "confort français" et de faire en Espagne comme les Espagnols.
Bonne journée ! | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 949 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |