Bonjour à toi Glove
Pffff, je venais de taper toute une longue tartine d'infos, et voilà que le serveur bug et hop, tout perdu...
Bon, je me résume.
Expatrié belge, j'ai fait le saut dont tu parles il y a 3 ans (démarche volontaire).
C'est vrai que de loin, c'est un peu flippant. En réalité, le
Maroc ne ressemble pas à l'image qu'on s'en fait de chez nous. Il est bien plus moderne que ça. Tu y trouveras tout ce que tu veux en matière de connexion interne haut débit, télévision satellite etc...
Pays agréable à vivre. Les habitants sont généralement sympas. Si tu fais l'effort de parler un peu la darija (arabe dialectal marocain), tu seras carrément adopté.
Il faut un temps pour s'habituer à ce nouveau mode de relation aux autres. Dans un premier temps, on est plutôt méfiant, suspicieux, on se demande ce que nous veulent ces gens qui viennent si spontanément vers nous, ils doivent forcément attendre quelque chose en retour. Hé bien non, pas toujours, pas souvent.
Bien sûr, respecter les règles habituelles, et non spécifiques au
Maroc, de sécurité et de bon sens (genre bien fermer sa bagnole, ne rien laisser de visible, ne pas afficher ses objets de valeurs etc..)
Mohammedia est une petite ville agréable. Le climat y est respirable en été et un peu frais en hiver (on ressent fort le froid malgré des températures qui n'ont l'air de rien - il ne gèle même pas). C'est aussi à cause de l'humidité que l'hiver y est un peu pénible le matin et le soir. Il te faut absolument un système de chauffage dans ta future maison. Moi; je me chauffe au bois, tu peux aussi le faire avec des bonbonnes de gaz (le gaz n'est pas cher au
Maroc). un peu de pollution atmosphérique quand même, car il y a plusieurs industries, dont du raffinage je pense.
Le niveau de vie, avec un salaire européen, est très bon, effectivement. Les denrées alimentaires sont bon marché, sauf si tu veux manger comme en
France, avec des produits importés.
Fais attention, si tu viens avec ta voiture, il te faudra soit la remonter en
France après 3 mois, soit la dédouaner (ce qui coûte très cher).
Bon, je te laisse là dessus, n'hésites pas à me poser d'autres questions.
Cordialement
Marhaba (bienvenue)