Salaire à Rabat suffisant pour bien vivre? (Maroc) Marionlaba · 26 novembre 2007 à 16:52 48 messages · 14 participants · 22 943 affichages | | | | 26 novembre 2007 à 16:52 Salaire à Rabat suffisant pour bien vivre? ( Maroc) Message 1 de 48 · Page 1 de 3 · 19 460 affichages · Partager Bonjour,
On me propose un travail avec un salaire de 9000DH nets à Rabat, est-ce suffisant pour bien vivre (appart correct-en colloc, sorties, retours en France de temps en temps?). J'ai passé deux mois au Maroc cet été et je n'ai pas trouvé le pays aussi "bon marché" que certains veulent bien le dire. Les cotisations sécu et retraites se feront...au Maroc.
Je voudrais avoir le point de vue de résidents français à Rabat.
Merci
marion | | | À: Marionlaba · 26 novembre 2007 à 16:56 Re: Salaire à Rabat suffisant pour bien vivre? ( Maroc) Message 2 de 48 · Page 1 de 3 · 19 401 affichages · Partager si tu es celibataire tu peux t'en sortir mais surement pas bien vivre avec 9000dh
Pour le loyer tu dois prevoir au minimum 3000dh.
C'est quoi comme travail? | | | À: Marionlaba · 26 novembre 2007 à 17:16 Re: Salaire à Rabat suffisant pour bien vivre? ( Maroc) Message 3 de 48 · Page 1 de 3 · 19 345 affichages · Partager ***** Les cotisations sécu et retraites se feront...au Maroc. ******
Pratiquement, ca veut dire que tu n'as aucune couverture significative.
9000 dh, ca va pas voler haut ! comme tu l'as constaté, à juste titre, tu auras un train de vie comme avec 900 euros en France (à Madrid, je ne sais pas!) | | | À: Nemo1001 · 26 novembre 2007 à 17:22 Re: Salaire à Rabat suffisant pour bien vivre? ( Maroc) Message 4 de 48 · Page 1 de 3 · 19 339 affichages · Partager Dans une institution de micro finance. | | | À: Marionlaba · 26 novembre 2007 à 17:25 Re: Salaire à Rabat suffisant pour bien vivre? ( Maroc) Message 5 de 48 · Page 1 de 3 · 19 336 affichages · Partager La RH m'a dit qu'on pouvait trouver des apparts en colocation à 2500DH, est-ce que ça tient la route?
Il est clair que le plan cotisations sécu au Maroc est "limite". Les services médicaux (j'ai testé à Agadir...) sont assez chers et je ne suis pas sûre que la sécu marocaine rembourse une consult dans une clinique privée...:-), ou je me trompe? | | | À: Marionlaba · 26 novembre 2007 à 19:28 Re: Salaire à Rabat suffisant pour bien vivre? ( Maroc) Message 6 de 48 · Page 1 de 3 · 19 304 affichages · Partager Bonjour,
Tout dépend en fait de vos motivations pour venir vivre et travailler au Maroc. S'il s'agit d'améliorer votre niveau de vie, alors c'est raté. Avec 9000 DH, vous vivrez correctement mais chichement. SUrtout les premiers mois car vous n'aurez pas les bon réflexes pour payer à leur juste prix (local) les biens de consommation de base : votre logement (dont les prix s'envolent dans les grandes villes, Tanger, Casa, Marrakeh), la nourriture, l'habillement.... Le Maroc se développe à la vitesse grand V (certes pas pour tout le monde) et donc les prix augmentent. S'il s'agit de profiter de votre contrat de travail pour découvrir un pays et un peuple en tout point extraordinaires, alors vous serez le plus riche des hommes.
Bonne chance | | | À: Stemma · 26 novembre 2007 à 19:42 Re: Salaire à Rabat suffisant pour bien vivre? ( Maroc) Message 7 de 48 · Page 1 de 3 · 19 298 affichages · Partager pas évident qu Marion veuille devenir le plus riche des hommes. surtout avec 9000 dh/mois
*** un pays et un peuple en tout point extraordinaires ***un chouia de modestie ?? | | | À: Raoulx · 26 novembre 2007 à 19:50 Re: Salaire à Rabat suffisant pour bien vivre? ( Maroc) Message 8 de 48 · Page 1 de 3 · 19 293 affichages · Partager Il fallait comprendre "hommes" dans son sens universel. Ne chipotons pas... Pour le reste il ne s'agit pas de prétention (versus la modestie) mais juste d'un sentiment partagé par de nombreux voyageurs et résidents au Maroc. | | | À: Marionlaba · 26 novembre 2007 à 21:10 Re: Salaire à Rabat suffisant pour bien vivre? ( Maroc) Message 9 de 48 · Page 1 de 3 · 19 280 affichages · Partager bonsoir marion, j'ai lu ton message et les autre reponse, je suis un jeune marocain de casa, je pense que 9000 dhs si vous etes seule tu peu vivre bien, et si vous avez besoin de conseil ou autre service pour ton installation. voici mon email ghamalir@caramail.com merci | | | À: Marionlaba · 26 novembre 2007 à 22:59 Re: Salaire à Rabat suffisant pour bien vivre? ( Maroc) Message 10 de 48 · Page 1 de 3 · 19 266 affichages · Partager Tu as effectivement vu que le Maroc, et en particulier les grandes villes, n'est pas bon marché.
Budget nourriture quotidien, sans aucun exces, c'est à dire repas à la marocain : 50 dirhams, soit 1.500 dirhams par mois Budget location : allons plutôt vers 3.500 dirhams Budget sorties : un restau te fera dans les 150 dirhams, à moins que tu veuilles aller dans les restaus pour étudiants, donc avec les taxis, on va tourner à 200 dirhams la soirée. Protection sociale complémentaire : 2500 dirhams par mois (la cnss n'indemnise que les longues maladies, les maternités, mais pas les bobos quotidiens), au minimum. Plus 500 à 800 dirhams si tu veux continuer à cotiser à un système de retraite pour expatrié. Reste à peine 1.000 dirhams pour tout le reste, les fringues, les imprévus, les billets d'avions, le coiffeur. | | | À: Marionlaba · 28 novembre 2007 à 19:10 Re: Salaire à Rabat suffisant pour bien vivre? ( Maroc) Message 11 de 48 · Page 1 de 3 · 18 781 affichages · Partager Je rajoute pour ino aux différentes de dépenses que site mezgarne. En ce moment à marrakech donc rabat pareil avec l'humidité en plus !!! il fait entre 12 et 16° dans les maisons qui n'ont pas de chauffage. (dehors 20°) En tant que européen, je commence à chauffer et c'est dur d'obtenir 20°. Mes collègues marocains ne chauffent toujours pas, certains n'ont même pa de fenêtres ou portes chez eux, c'est pourquoi il faut faire attention aux différentes réponses faites sur le forum et voir comment l'on peut vivre, ce qui change tout. didier | | | À: Bouriane · 28 novembre 2007 à 23:00 Re: Salaire à Rabat suffisant pour bien vivre? ( Maroc) Message 12 de 48 · Page 1 de 3 · 18 766 affichages · Partager liser sur liberation du 27 11 07 l article le crieur 3000 euros c est pas le........ vous comprendrais pour quoi les gents cherche a fuir la france uo le niveau de vie degringole tres vite larbi | | | À: Larbi55 · 29 novembre 2007 à 8:40 Re: Salaire à Rabat suffisant pour bien vivre? ( Maroc) Message 13 de 48 · Page 1 de 3 · 18 757 affichages · Partager Mon pauvre larbi, Pourquoi il y a autant de marocains qui veulent des visas pour aller travailler en france ?
Moi il me tarde de rentrer en france, enfin retrouver la civilisation, des gens qui sont soucieux au moins dans mon milieu de ce qui les entoure. Pas comme ici ou les riches marocains exploitent leur compatriotes en laissant en dessous de ce qui est vitale pour vivre descement. Moi européen, je suis scandalisé par l'exploitation des marocains par les marocains et si des européens font que la moitié de ce que vous vous faites nous sommes des colons et vous des "salauds ". Alors laisse la france comme elle est | | | À: Larbi55 · 29 novembre 2007 à 9:23 Re: Salaire à Rabat suffisant pour bien vivre? ( Maroc) Message 14 de 48 · Page 1 de 3 · 18 754 affichages · Partager Je ne vois pas en quoi la lecture d'un torchon qui crache sur la France et les francais, peut aider à répondre à une question sur le pouvoir d'achat à Rabat, ou ailleurs au Maroc.
Ne pas oublier que l'équivalent de 9000 dh au Maroc pour un travail haut de gamme, est au moins, le revenu en France de pas mal de foyers d'oisifs qui vivent de l'accumulation d'aides publiques mais qui hurlent au pouvoir d'achat, parcequ'ils s'endettent, les crédits pour l'écran plat, la voiture, c'est cher, les clopes, l'abonnement satellite, les forfaits portables, aussi. les salariés marocains à 50 h par semaine ne peuvent meme pas envisager changer de mob ! | | | À: Marionlaba · 29 novembre 2007 à 15:54 Re: Salaire à Rabat suffisant pour bien vivre? ( Maroc) Message 15 de 48 · Page 1 de 3 · 18 735 affichages · Partager venez visiter le maroc pour avoir une idee par vous meme car sur ce site 5personnes vous dirons que du mal du maroc vous n avez qu a lire tout leur post faite une visite a rabat vous avez des sites pour la location d apartement allez sur le site des expatriee francais au marocle maroc est en train d evoluer dans le bon sens on ne delocalise pas au contraire les investissement afflue le niveau de vie s ameliore il y a plus dopportunitee a saisir seulement ficeler bien votre contrat de travail il vous en faut un et en beton car les cadre marocain ne manque pas nos banquier sont parmi les meuilleurs un vrai et bon contrat avant de vous avanturer et ne tenez pas compte des corbeaux larbi | | | À: Larbi55 · 29 novembre 2007 à 16:13 Re: Salaire à Rabat suffisant pour bien vivre? ( Maroc) Message 16 de 48 · Page 1 de 3 · 18 691 affichages · Partager le maroc est en train d evoluer dans le bon sens on ne delocalise pas au contraire les investissement afflue le niveau de vie s ameliore il y a plus dopportunitee a saisir nos banquier sont parmi les meuilleurs
Ah bon, tu veux delocaliser en maritanie ou bien en france?  Et les banquiers marocains les meilleurs dans quoi? au cas où tu l'aurais oublier une grande partie de ces banques (petites) appartiennent aux francaises. | | | À: Larbi55 · 29 novembre 2007 à 18:30 Re: Salaire à Rabat suffisant pour bien vivre? ( Maroc) Message 17 de 48 · Page 1 de 3 · 18 675 affichages · Partager Pourquoi il y a autant de marocains qui veulent des visas pour aller travailler en france ? Réponds aux questions. Les corbeaux comme tu dis regardent la réalité. Mes remarques précédentes ne font que décrire les faits sans aucune animosité contrairement à toi qui passes ton temps à attaquer. Prends chaque fait dont je parle et prouves que se sont des mensonges. Toi tu avances des choses comme : __
ficeler bien votre contrat de travail il vous en faut un et en beton car les cadre marocain ne manque pas nos banquier sont parmi les meuilleurs un vrai et bon contrat avant de vous avanturer __ Tu veux dire que il y a des contrats douteux ici !!!!! Tu as un doute sur sur tes banquiers pour les justifier !!!! Les contrats sont parfois de l'aventure au maroc !!!!
Sur ça j'arrête car je sais d'avance que cela n'apportera rien au sujet. didier | | | À: Larbi55 · 30 novembre 2007 à 4:12 Re: Salaire à Rabat suffisant pour bien vivre? ( Maroc) Message 18 de 48 · Page 1 de 3 · 18 656 affichages · Partager venez visiter le maroc pour avoir une idee par vous meme car sur ce site 5personnes vous dirons que du mal du maroc vous n avez qu a lire tout leur post le maroc est en train d evoluer dans le bon sens on ne delocalise pas au contraire les investissement afflue le niveau de vie s ameliore il y a plus dopportunitee a saisir seulement ficeler bien votre contrat de travail il vous en faut un et en beton car les cadre marocain ne manque pas nos banquier sont parmi les meuilleurs et ne tenez pas compte des corbeaux larbi
J'ai dit du mal du Maroc ? Ah bon ?
J'ai donné des chiffres, est-ce qu'ils sont faux ?
On ne délocalise pas les entreprises, c'est vrai, mais les marocains essaient à qui mieux mieux de se délocaliser... Le niveau de vie s'améliore, pas difficile, quand plus de 10% de la population est encore au dessous du seuil de pauvreté de 3.000 euros de revenus mensuel (et si c'est dire du mal du Maroc, va te plaindre auprès du Roi qui a lui même donné ces chiffres dans ses discours).
Quant aux banquiers, je vois mal le rapport avec le contrat de travail... ah oui, parce que tu crois que la microfinance et la banque c'est la même chose ?
Bref, avant de traiter les gens de corbeaux, il faudrait sans doute expliquer ce qu'ils ont dit de faux. | | | À: Bouriane · 30 novembre 2007 à 4:16 Re: Salaire à Rabat suffisant pour bien vivre? ( Maroc) Message 19 de 48 · Page 1 de 3 · 18 655 affichages · Partager Je rajoute pour ino aux différentes de dépenses que site mezgarne. En ce moment à marrakech donc rabat pareil avec l'humidité en plus !!! il fait entre 12 et 16° dans les maisons qui n'ont pas de chauffage. (dehors 20°) En tant que européen, je commence à chauffer et c'est dur d'obtenir 20°. Mes collègues marocains ne chauffent toujours pas, certains n'ont même pa de fenêtres ou portes chez eux, c'est pourquoi il faut faire attention aux différentes réponses faites sur le forum et voir comment l'on peut vivre, ce qui change tout. didier
C'est pire à Ouarzazate :)
Après avoir passé un hiver à me geler, j'ai adopté la méthode marocaine des couches multiples, le collant en laine sous le pantalon, lui même sous la djellaba en laine, et pareil pour le haut, trois ou quatre couches. J'ai quand même bien rigolé quand j'ai acheté des mitaines, mais finalement je préfère cela à trop nous chauffer.
D'abord parce que quand je suis à l'extérieur ou dans les bureaux, il n'y a pas de chauffage. Et parce que les clims réversibles déssèchent encore plus l'athmosphère et font un boucan du diable. Les maisons n'ont pas de chauffage central, et aux prix marocains, le chauffage électrique revient cher. On tourne facilement à plus de 1.000 dirhams par mois.
Tu mets d'ailleurs exactement le doigt sur la différence entre vivre à la marocaine, ce qui est possible avec 9.000 dirhams par mois, et vivre à l'européenne.
Les marocains qui nous accusent d'être des corbeaux ou des gens qui n'aiment pas le pays n'ont souvent pas mis les pieds en Europe et ne savent pas quelles sont les différences de style de vie, et ce qui peut manquer quand on arrive ici. | | | À: Larbi55 · 30 novembre 2007 à 9:38 Re: Salaire à Rabat suffisant pour bien vivre? ( Maroc) Message 20 de 48 · Page 1 de 3 · 18 646 affichages · Partager larbi, il suffit !!
Traiter les VFistes dont les interventions ne te convenaient pas de chiens, était déja un franchissement de ligne continue!
Maintenant de corbeaux !!! cela dépasse la bienséance et la politesse élémentaire.
Laisse donc les animaux tranquille ! et accepte donc les avis de gens qui, eux, connaissent à la fois les réalités du Maroc, et les aspirations de ceux qui posent des questions. | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 118 visiteurs en ligne depuis une heure! |