Eh bien je suis tout a fait d'accord. Je suis d'origine du
Maroc, ne et grandi au
Maroc. Apres 30 ans aux
USA, mon epouse (Americaine) et moi avons decide de retourner au
Maroc pour y vivre. Nous avons vendu notre maison, nous avons plier les bagages, toute notre famille nous a aider a s'installer a
Agadir, tres belle maison, construite avec beaucoup de difficultes et des depenses additionnelles pour les demarches administratives etcc... Apres 2 ans la vie commence a nous faire apprendre la verite. Malgre que je suis ne au
Maroc, je me trouve en tant que etranger parmi les Marocains. Mon nom devient "l'epoux de l
Americaine" au lieu de Si Mohamed. Nous sommes toujours cibles par les gens, malgre que mon epouse aidait les eleves "gratis" pour leur cours d'Anglais. Nous avons commencer a faire des voyages en Europe pour s'eloigner des banalites, de l'ennui, et pour faire le plein et respirer un air sain afin de pouvoir retourner a notre maison au
Maroc. Mon epouse n'arrive pas a s'adapter a la vie au
Maroc (rappel : elle a habite au
Maroc pendant 3 ans dans les annees 70, elle est bien aimee par ma famille, a aussi quelques amies Marocaines). Mais les differences de cotumes et d'habitudes etaient un handicap pour mener une joyeuse vie. Finallement nous avons decider de vendre notre maison et aller vivre a
Rabat a cote de ma famille. C'etait un peu mieux pour moi mais pas pour mon epouse. Nous avons depense beaucoup d'argent chaque jour. Le loyer etait cher, les autres depenses augmentent chaque jour, alors j'etais obliger de trouver un boulot. Pour ce boulot il faut faire appel a mes amis Marocains avec qui j'avais garde des contacts. Mon epouse est retournee aux
USA pour vivre avec notre fille qui est ingenieur et professeur dans l'informatique. A present je visite les
USA 3 a 4 fois par an, et chaque foi que je retourne aux
USA, je n'ai aucune envie de retourner au
Maroc.
Alors mes chers amis avant d'aller se balader, pensez un peu. La vie au
Maroc n'est pas facile. Oui au debut c'est l'exotisme qui attire tout le monde, mais lorsque la realite de la vie s'impose cet exotisme se s'evapore dans l'air et la vie devient difficile. Mais si vous voulez habiter cloisonner dans une residence fermee, entouree avec un mur ou seuls les etrangers y habitent, Loin de la vie relle Marocaine, passer votre temps a regarder les programmes de TV de l'Europe et bien mes amis vous n'avez rien accompli. Votre vie devient une prison parmi les gens libres.