|  |  |
 | | | | Leow · 11 juin 2009 à 19:34 12 messages · 5 participants · 10 702 affichages | | | | 11 juin 2009 à 19:34 Message 1 de 12 · 10 533 affichages · Partager Bonjour à tous ceux qui liront ce message.
J'en profite tout dabord pour me présenter à mes lecteurs, je me nonme Léo, j'ai 22 ans et suis actuellement stagiaire dans une boite de développement informatique en Roumanie  Et voila qu'aujourd'hui, une de mes anciennes prof d'info, partie enseigner en nouvelle calédonie me propose un poste dans son lycée. Il s'agit d'un VCAT ( www.volontariat.gouv.fr/spip.php?article46 ) afin de s'occuper du réseau info du lycée.
J'ai pris le temps de lire quelques posts afin de voir comment était la vie là bas (oui oui j'avoue je connaissais rien de la NC avant de recevoir cette offre, aie patapé), et il ressort souvent que la vie y est chère mais les discussions portent souvent sur Noumea... Or en ce qui me concerne le poste en question se situe à Poindimié (oui oui j'ai vu c'est pas très grand) et je me demandais si par hasard des gens connaissaient cette localitée ?
En ce qui me concerne j'ai pas vraiment des gouts de luxe (je vit d'ailleur en ce moment à la "roumaine") et je disposerai d'un salaire de 2000€/mois.
Voila merci à ceux qui auront pris le temps de lire, en espérant quelques avis/conseils de votre part. | | | À: Leow · 11 juin 2009 à 19:54 Message 2 de 12 · 10 506 affichages · Partager Salut
comme tu le soulignes c'est pas grand, par contre le cadre est pas si mal, du moins si tu est très nature. par contre, si tu es plutot boite de nuit ou resto, tu vas passablement te faire ch...enfin t'ennuyer !
Tu auras de superbes balades à faire sur toute la cote Est, qui est magnifique. Il me semble qu'il y a une salle de sport, tennis, basket, volley, piscine etc... | | | À: Maiki · 12 juin 2009 à 8:38 Message 3 de 12 · 10 428 affichages · Partager Merci pour ta réponse Maiki.
En effet si le poste m'interesse c'est parceque je suis quelqu'un qui aime voyager, découvrir et échanger. Vivre en campagne ca serait retrouver mon enfance donc j'en serais très heureux (je n'aime pas trop les grosses villes :s)
Si le coin est en plus de ca magnifique tant mieux, je suis passionné de photographie et de ballades je vais pouvoir m'éclater 
En revanche une petite question subsidiaire : J'ai cru comprendre qu'il n'y avait en théorie pas besoin de passeport, néanmoins le vol n'étant pas direct il en faudrait un pour les escales ? A priori il me reste une 20aine de jours pour en obtenir un (le poste est à pourvoir pour le 1er juillet), j'ai vu que certainnes procédures pouvait accèlérer l'obtention de celui-ci ? Avez vous des informations ?
Merci encore à vous | | | À: Leow · 12 juin 2009 à 8:55 Message 4 de 12 · 10 427 affichages · Partager Exact tu as besoin d'un passeport pour les ou l'escale, par contre si tu expliques ton cas à l'employé de ta préfecture, je pense que c'est jouable.
Je ne peux t'aider plus.
Mike | | | À: Maiki · 12 juin 2009 à 9:08 Message 5 de 12 · 10 417 affichages · Partager Même si je ne sort pas de l'aéroport  ?
Merci | | | À: Leow · 12 juin 2009 à 9:38 Message 6 de 12 · 10 415 affichages · Partager oui parce que tu auras un control de la police aux frontières, en débarquant et en rembarquant. (peut etre pas toujours en débarquant quand on transite)
Je suis passé par Tokyo (pour Néa) en février et je ne me rappelle déjà plus si on est controllé en arrivant. | | | À: Maiki · 12 juin 2009 à 9:51 Message 7 de 12 · 10 406 affichages · Partager Daccord, merci pour tes informations.
A priori obtenir un passeport si on a un contrat de travail est quelque chose qui peut être fait très rapidement. Je suis en train de me renseigner un peu partout 
En tout cas merci pour vos conseils ! | | | À: Leow · 12 juin 2009 à 9:54 Message 8 de 12 · 10 405 affichages · Partager salut pour ton passeport tu peu l'obtenir rapidement (48h je crois) si tu vas direct a la préfecture en expliquant ta situation!!j'ai eu le cas dans la famille....... | | | À: Leow · 12 juin 2009 à 10:09 Message 9 de 12 · 10 403 affichages · Partager bonne chance à toi pour la suite et donne des news quand tu seras installé.
En NC on dit brousse plutot que campagne, la cote ESt est très humide, donc très verte, avec des cascades un peu partout (voir les gens du coin pour savoir si on peut s'y baigner)
Répondre aux gens d'un geste de la main, quand on est en voiture, et respecter une vitesse faible quand on traverse les tribus et villages car on croise tout le temps quelqu'un sur le bord de la route, et de nombreux enfants.
A cette période, hiver dans l'hémisphère sud, l'eau des creecks et des cascades sera très très fraiche, et il pleut quand même assez souvent.
Quand tu te feras des potes labas, évite autant que possible les groupes imbibés d'alcool, c'est une règle générale à appliquer a chaque fois, au moins tant que tu ne connaitras pas bien tes nouveaux amis, et quand bien même..... | | | À: Leow · 17 juin 2009 à 8:24 Message 11 de 12 · 9 916 affichages · Partager salut,
Il te faut un passeport, c'est indispensable ! Quant à Poindimié, c'est un très joli village, et pour découvrir la Calédonie, vaut mieux être en brousse plutôt qu'à Nouméa. Tout est beau autour de Poindimié, la côte est est très tropicale. Ce que t'a dit Maiki est juste. De plus c'est vrai que les VCAT sont bien payés, et très nombreux sur le Territoire. Madame Chabaud du Haut Commissariat te donnera le contact de l'association des VCAT.
Bonne chance (attention tu arrives en hivers, prévois des "doudounes"). | | | À: Lilas41 · 26 juillet 2009 à 0:02 Message 12 de 12 · 9 629 affichages · Partager Bonjour,
je me permet de relancer le sujet, avec quelques nouvelles à l'appui. J'arriverais donc en Nouvelle-Calédonie le 3 aout au soir et tout est déjà prévu pour moi à Poindimié, il me tarde d'arriver et de voir si toutes les belles choses que j'ai entendu sur la NC sont vraies 
Je me pose encore une petite question en ce moment, notamment en ce qui concerne la douane. Comment cela ce passe t'il, j'ai bien sur fait le tour du site des douanes mais j'aimerais vos avis. En tant qu'informaticien je viens évidement équipé  mais rien d'extraordinaire non plus, un appareil photo, un ordinateur portable, etc.. avec les factures qui vont bien.
Je veux bien quelques avis en ce qui concerne le contenu de la valise, quelque chose de difficile à se procurer ici en NC et que je devrais prendre avec moi ?
Merci encore à vous pour votre participation :p | Discussions similaires sur la Nouvelle-Calédonie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 452 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |