Clemar · 24 octobre 2009 à 21:56 · 2 photos 22 messages · 8 participants · 7 258 affichages | | | | 24 octobre 2009 à 21:56 · Modifié le 24 oct. 2009 à 22:42 Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 6 351 affichages · Partager Bonjour, je suis visiteuse medicale et je suis en plein recrutement pour un poste à la reunion. E n realite je ne connais pas la reunion.avec mon mari nous sommes alles aux antilles, seychelles, philippines, thailande mais pas la reunion!j'ai du mal à me faire une idée de la vie qui nous attend. nous avons 3 enfants qui ont envie de vivre cette experience (14, 11, 5 ans) mais que faire ecoles publiques ou privees?activités? nous aimons vivre simplement, la mer masque tuba, planche à voile nous pratiquons l escalade, sport en eau vive, nous sommes déjà assez eloignés de notre famille. Bref j'ai trés envie mais j'ai peur de l'inconnu.Je suis pourtant sure que l'experince sera trés enrichissant mais pouvez vous me faire partager votre experience! par rapport à la guadeloupe..... QU EST CE QU'IL FAUT VRAIMENT EMPORTER DANS LE DEMENAGEMENT.PRIX D UN CONTENER merci Celine | | | À: Clemar · 25 octobre 2009 à 14:09 Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 6 327 affichages · Partager Bonjour, Vous ne parlez pas du métier de votre mari : est-il fonctionnaire, enseignant ? Vivre à La Réunion peut être une très belle aventure, si elle est bien préparée. A l'heure où les billets d'avion dans le sens métropole- Réunion sont bradés, pourquoi ne pas prendre 15 jours de vacances pour apprécier la situation sur place ? Sur la question des enfants, s'ils sont très bons, ils seront placés dans des bonnes classes et là pas de problème. Par contre s'ils sont moyens, on les mettra dans le tout venant, et là ça peut être la catastrophe ! (c'est un ex-prof qui vous parle). En ce qui concerne le déménagement, tout dépend si vous gardez un pied-à-terre en métropole ou non, de toute façon vous trouverez tout l'équipement disponible sur place comme en métropole, neuf ou d'occasion : il y a des grandes surfaces, magasins spécialisés, concessionnaires autos, etc.. dans tous les coins de l'île. Pour la qualité de vie et les activités nautiques, privilégiez l'Ouest (La Saline-les-Bains, Saint Gilles-les-Bains) ou le Sud ( Saint-Pierre, Terre-Sainte, ou même Le Tampon, à 600m d'altitude). 35' entre Saint Paul et Saint Pierre depuis l'ouverture de la route des Tamarins.
Bonne chance pour la suite de votre projet ! | | | À: Clemar · 31 octobre 2009 à 20:42 Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 6 243 affichages · Partager Bonjour, Nos projets ont l'air de se ressembler : Nous partons nous installer à la Réunion fin juin 2010 (dès l'année scolaire terminée) et étant maman de 4 enfants (19 mois, 4 ans, 11 ans et 13 ans), je me suis déjà un peu renseigner sur les établissements scolaires. C'est comme partout, il y en a de bons et de moins bons. Mes enfants sont actuellement scolarisés dans le privé mais je pense les mettre dans le public à Saint-Paul; il y a un excellent lycée (lycée Louis Payen). Je connais déjà la Réunion (ex hôtesse de l'air, j'ai voyagé dans le monde entier) et je peux te dire que la mentalité des gens est très différente de celle des Antilles (ils sont nettement plus ouvert aux mélange des races et des cultures), l'ile est très belle et les paysages très variés. Les enfants et adolescents peuvent avoir toutes sortes d'activitées. Nous habitons actuellement eb Haute- Normandie et il y a nettement moins de choses à faire ou de sorties familiales. Vous avez l'air d'être sportif, ça va être le rêve pour toute ta petite famille. Je me suis également renseigner sur le prix des maisons, ce n'est pas plus cher que la vie dans les grandes villes françaises. Dans quel coin souhaitez vous habitez ? Ton mari a t-il déjà en vu un poste là-bas ? Tu as de la chance que tes enfants soient enthousiastes pour partir, mes 2 plus grandes sont un peu réticentes (eh oui, on quitte les copains-copines !!!!) A bientôt pour d'autres plans de l'une ou l'autre Nath Image attachée: Photo postée par le membre Airnath. | | | À: Airnath · 4 novembre 2009 à 9:58 Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 6 202 affichages · Partager  bonjour nath, merci pour ta réponse, j'ai un peu plus d'informations sur le poste que l'on me propose ce serait tout le nord est donc je ne sais pas si c'est interessant! | | | À: Mwanasimba · 4 novembre 2009 à 10:13 Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 6 200 affichages · Partager Bonjour merci pour tous ces renseignements;j'ai eu quelques elements supplementaires sur le secteur qui me sera attribué :le nord et l' est; j'ai l'impression que ce n'est pas le cote le plus sympa de la Réunion.vous m'aviez conseillé l'oppose ! pouvez vous me renseigner sur Saint denis, sainte marie, saint andre.cette partie de l ile a l'air plus sauvage peut etre moins de z'oreilles dans le coin, et les ecoles proches de saint denis! est il possible d'habiter sur la cote ouest et travailler au nord? j'aimerai bien aller voir sur place mais je suis en poste et je ne peux pas m'absenter. mon mari est responsable d'agence immobiliere et c'est lui qui s'occupera des enfants, demenagement.... Merci a bientot Céline | | | À: Clemar · 4 novembre 2009 à 14:45 Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 6 189 affichages · Partager Bonjour, Vivre sur la côte ouest en travaillant à Saint-Denis ou dans le Nord pouvait poser quelques problèmes au niveau de la circulation et des embouteillages mais il parait que depuis septembre et l'ouverture de la route des tamarins, cela se passe sans problème et saint denis serait à 15-20 minutes de Saint-Gilles !!! Cela change radicalement la vie des gens sur place... Je pourrais verifier tout cela moi-même en me rendant sur place début 2010. Quand envisagez vous de vous installer à la Réunion ?
Si tu veux, nous pouvons discuter directement par mail, voici mon adresse mail : nathalie.tasarz@orange.fr Bonne après-midi Nath | | | À: Clemar · 4 novembre 2009 à 16:04 Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 6 186 affichages · Partager Travailler sur Saint Denis et vivre à l'ouest, ça me paraît difficile, car la route des Tamarins n'a fait que déplacer le problème plus au nord, donc ça bouchonne toujours aux heures de pointe dès la sortie nord de Saint Paul jusqu'à la Possession, et puis dès qu'il pleut on supprime une ou deux voies côté montagne sur la route en corniche, c'est la galère ! Sainte Marie peut être un bon choix par rapport à Saint Denis/Sainte Clotilde. Mais je crois que votre priorité c'est trouver de bons établissements pour vos enfants, et ils sont plutôt sur Saint Denis centre ! Il n'y a plus de coin vraiment "sauvage", la Réunion est urbanisée partout. Il y a effectivement moins de zoreils à l'Est (puisqu'il n'y a pas de plages et plus de pluie !) : une majorité d'Hindous ou Tamouls à Saint André, beaucoup de créoles sur Saint Benoît. Bras-Panon entre les deux est une petite ville tranquille, qui commence à s'urbaniser aussi, mais peu d'activités culturelles. Ceci dit aucun racisme, on se sent bien partout à La Réunion, à condition de ne pas chercher de querelles : bien choisir ses voisins quand c'est possible ! | | | À: Airnath · 9 novembre 2009 à 20:04 Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 6 117 affichages · Partager Bonjour, je me permet de vous adresser un petit message, car mon époux a été contacter pour un poste à la réunion, il à très envie de partir, moi aussi mais j'ai l'angoisse de l'inconnu nous avons deux enfants 2 garçons de 11 et 8 ans, pleins de questions se bouscule dans notre tête, ferons nous le bon choix, trouver de bonnes écoles pour les enfants, le logement ect...Et vous ou en sont vos démarches, j'ai cru comprendre que vous étiez de haute normandie, nous sommes installés depuis 3 ans en touraine par contre je suis native de haute normandie ou j'ai ma famille et celle de mon époux en basse normandie. je suis assistante maternelle, donc obliger d'arreter mon boulot en esperant pouvoir retrouver du travail la bas. Tu etais hotesse de l'air sur quelle compagnie? si notre projet se concrétise nous partirons certainement en éte 2010 aussi nous ne voulons pas que les enfants arrive en cours d'année c'est déjà compliqué alors nous allons essayer de faire en sorte que tout se passe pour le mieux pour eux. car mes enfants n'ont pas envie de partir tout comme les tiens...!!!! Si vous souaiter discuter n'hésiter pas e tpeut etre que j'aurais des questions a vous poser, si cela ne vous ennui pas.
Peut etre à bientot
Mag Image attachée: | | | À: Magman · 10 novembre 2009 à 12:27 Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 6 097 affichages · Partager Bonjour, Ravie de voir qu'il y a d'autres familles dans notre situation !! Moi, je suis hyper contente de partir vivre à la Réunion. Mes filles de 11 et 14 ans ne sont pas partantes à 100 % mais une fois sur place, je suis convaincue qu'elles ne regretterons pas notre choix. Pour mes 2 plus petits, la vie sera plus cool qu'en Normandie : le matin, 1 short + 1 tee-shirt et c'est parti ! Non vraiment, plus le temps passe et plus j'ai hâte d'y être. J'ai travaillée chez Air France, Minerve, AOM, Air liberté et Air Caraibes. Maintenant, je m'occupe de mes petits loulous. Si tu es assistante maternelle, je pense que tu n'auras aucun mal à retrouver un job; dans quel branche travaille ton mari ? Le mien est restaurateur. Je serais ravie de correspondre avec toi et de suivre au fur et à mesure l'avancé de nos projets respectifs. Comme toi, j'attends la fin de l'année scolaire pour partir, mais nous irons quand même sur place 1 ou 2 fois avant juin avec mon mari, pour préparer l'arrivée de toute la famille. A bientôt j'espère et très bonne journée Nath  Voici mon mail perso si tu veut discuter plus simplement : nathalie.tasarz@orange.fr | | | À: Airnath · 10 novembre 2009 à 15:57 Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 6 093 affichages · Partager Merci Nath pour ta réponse, je vais noter ton adresse mail ce sera plus simple pour converser et voir avancer comme tu le dis nos projets respectifs.
Bonne journée.
A bientôt
Mag | | | À: Airnath · 17 novembre 2009 à 19:57 Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 5 901 affichages · Partager Bonjour à tous,
Moi j'aurais d'autres questions concernant un départ à la réunion... Je travaille dans le domaine du textile et je voudrais savoir si vous conaissez des entreprises textiles, marques locales ou autres que je pourrais contacter en vue d'un emploi? Merci d'avance pour votre aide  Marine | | | À: Marinella59 · 21 novembre 2009 à 13:51 Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 5 830 affichages · Partager Bonjour, Désolé, je n'ai aucun tuyau concernant des sociétés dans le domaine du textile. Vous pouvez peut-être vous adresser à la chambre de commerce pour avoir une liste des entreprises dans ce secteur. Quand souhaitez-vous partir à la Réunion ? A bientôt Nath | | | À: Airnath · 21 novembre 2009 à 14:18 Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 5 829 affichages · Partager Bonjour Nath,
merci pour ta réponse, je vais me renseigner... pour le départ rien n'est encore fixé, tout dépend du boulot de mon copain, il attend une réponse de son entreprise... à bientôt marine | | | À: Marinella59 · 10 décembre 2009 à 15:48 Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 5 606 affichages · Partager bonjour,
je suis arrivée et (presque) installée à la Réunion depuis un mois. Je suis sur St-Benoît (à l'est donc) et j'adore cet endroit. Certes, moins de zoreils et alors, on n'est pas obligé de tous s'entasser au même endroit, non ? La pluie ici, elle rafraichit, juste dommage qu'avec elle, viennent les moustiques (vilains moustiques qui aiment le sang frais des zoreils !) Saint-André, c'est sympa aussi, ça bouge un peu plus que St-Benoît. Bras-Panon, c'est bien aussi, c'est plus calme, au Tampon, ça bouge beaucoup (commmerces, entreprises, concerts...), c'est juste plus haut et aussi plus frais parfois. L'Est, c'est la partie oubliée des zoreils et c'est dommage, c'est vraiment bien. Je cherche actuellement un logement, je suis hébergée dans la famille de mon mari et je compte bien rester dans le coin. Niveau embouteillage, ça dépend des heures, c'est comme la métropole, heure de pointe = bordel (surtout s'il y a des tracteurs sur la route). St-Denis, presque toujours embouteillé mais c'est un peu normal, Paris, c'est aussi toujours le bordel :) Côté créole, pas de panique, je ne le parle pas (encore) mais on finit par vite comprendre, chez moi, ça parle que créole, ils font juste l'effort de ne pas le parler trop vite ;) Les enfants qui m'entourent sont dans des écoles publiques et je trouve que leurs cours et leurs activités scolaires sont vraiment sympathiques. Niveau travail, c'est pas le top en ce moment à part dans le domaine médical et les technologies solaires, ou encore l'informatique si on souhaite ouvrir une boutique de réparation ou de vente de pc. il y a de la demande et ça marche plutôt bien. En tout cas, c'est ce que ma famille et amis réunionnais me disent. Pour les logements, n'hésitez pas à consulter seloger.com, ofim, setim sinon y'a pas mal de logements sociaux mais là piston oblige -_-
en règle générale, je me sens plutôt bien ici sauf... ces saletés de moustiques !!! GRRrrrrr !!!! même avec le répulsif, on dirait que j'ai la varicelle. Amis réunionnais, si vous croisez une zoreil avec plein de points rouges, c'est moi ! :p | | | À: Clemar · 10 décembre 2009 à 16:48 Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 5 597 affichages · Partager Je viens de découvrir ton message. Habiter l'Ouest et travailler dans le Nord/Est, c'est possible, je le fais, mais les embouteillages (du moins ralentissement) sont bien là. En revanche, je te conseillerai malgré tout si tu devais choisir où vivre entre le Nord et l'Est, surtout évite l'Est ( St-André), non que ce soit moins bien, mais les embouteillages sont pires aux heures de pointe que sur la route du littoral en venant de l'Ouest. Pour l'avoir fait un an, en habitant St André et en allant à Bellepierre (sortie de St Denis), en commençant à 8h, avec mes comparses de covoiturage, soit on partait à 6h30 (de Ste Suzanne) et on arrivait en retard, soit on partait à 6h10-15 pour arriver entre 7h15 et 7h30 (et ça date d'il y a 6 ans, la totalité du boulevard sud n'a pas réglé tous les problèmes). Si tu travailles dans le Nord/Est, évite St Denis Centre, mais choisis plutôt comme tu l'envisageais : Ste-Marie, La Rivière des Pluies, surtout si tu vas plus souvent dans l'Est, en revanche si tu dois te rendre très régulièrement à St-Denis, Ste-Marie est à éviter.
Bon courage | | | À: Airnath · 10 décembre 2009 à 16:53 Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 5 576 affichages · Partager Nath, tu dis "Je pourrais verifier tout cela moi-même en me rendant sur place début 2010.", je te répondrai oui et non. Oui, si tu viens pendant la période scolaire, car si tu es là, durant les vacances (jusqu'au 25.01, puis début/mi mars), cela modifie énormément la circulation. | | | À: Ambrelaya · 10 décembre 2009 à 19:16 Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 5 568 affichages · Partager Bonjour Ambrelaya et bonjour à toutes, Tu dois avoir raison pour les embouteillages !!! en ce qui me concerne, je viens après la rentrée scolaire, 2 semaines : fin janvier et début février. A plus  Nath | | | À: Airnath · 11 décembre 2009 à 18:22 Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 5 547 affichages · Partager Effectivement, là tu pourras vérifier, fais-le sur plusieurs jours dans la semaine. Le lundi, j'ai constaté, que ça roule mieux. | | | À: Hagu · 12 décembre 2009 à 4:23 Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 5 530 affichages · Partager Bonjour, je me permets de m'imiscer dans la conversation, car je suis infirmière et je souhaite postuler au centre hospitalier psychiatrique de St Paul courant 2010. En te lisant, j'ai cru comprendre que le secteur para medical recrutait, alors qu'il y a quelques semaines de cela j'ai lu sur le site Clicanoo.com un article dans lequel un élu politique réaffirmait sa volonté d'une préférence régionale à l'embauche. Dans l'absolu cela n'a pas entamé ma détermination, mais j'ai pensé que cela restreindrait sérieusement mes chances d'obtenir un poste. Je ne fais pas de toi la spécialiste de la question  , mais sachant que tu es désormais sur place et que tes proches semblent maîtriser le sujet penses-tu qu'il soit plus judicieux d'opter pour une disponibilité (je suis fonctionnaire) et postuler sur place? Ou puis-je me contenter dans un premier temps d'envoyer ma candidature par voie postale? Tous tes conseils et éventuellement ceux des autres membres seront les bienvenus.
Je te souhaite beaucoup de succès dans ton installations et tes recherches. | | | À: Sofashion · 14 décembre 2009 à 10:17 Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 5 476 affichages · Partager Pour Sofashion :)
Pour te dire la vérité, depuis que je suis ici, chaque fois qu'on parle boulot en famille, le métier du médical revient toujours surtout les infirmières libérales car il y a une forte demande dû à la grosse montée de diabétiques à la Réunion, les infirmières semblent débordées. Après, je prends par exemple sur St-Benoît, il refond un hôpital tout neuf, une petite partie déjà livrée mais reste encore tout les gros bâtiments principaux à finir. certes, ils vont bien garder les employés de l'ancienne clinique mais va sûrement y avoir de nouveaux emplois créés. A près bien entendu, et c'est normal, priorité aux gens de l'île.
Après je suis pas spécialiste du médical, mais ici ça a l'air de bien marché. Mais faut quand même prendre des précautions et ne pas débarquer sans garantie de travail, ici c'est quand même pas facile, surtout si on n'a pas un pied à terre genre famille, amis... mais je confirme que des secteurs sont à prendre ou à développer. Et surtout ce qui marche très bien ici c'est le bouche à oreilles (et pas zoreil ^^) A la Réunion, la plupart du temps, faut du piston (c'est le dicton du jour !).
courage en tout cas ! | Discussions similaires sur la Réunion: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 116 visiteurs en ligne depuis une heure! |