Bonjour,
Au niveau boulot, il y a des opportunités pour les infirmières libérales, les kinés, les comptables.Donc pour votre femme, pas de problèmes à priori. Si vous avez une formation d'ambulancier il y a également de la demande. Pour les autres emplois c'est vraiment trés difficile d'autant plus que la préférence va trés nettement à l'embauche créole. Le droit du travail n'est pas bien respecté, vous risquez de travailler beaucoup pour un tout petit salaire, en cdd. Faîtes bien attention à votre contrat de travail. Et si vous travaillez sans contrat vous risquez fort de ne pas être payé. Si vous avez des compétences, vous ferez peur aux créoles qui se méfieront de vous de leur piquer le job: on ne vous fera pas de cadeaux (ça ne sera pas franc, faîtes attention) que ce soit dans le privé et encore moins le public. Les métros sont de moins en moins les bienvenus (c'est pire chez les martiniquais...). Attention aussi aux démarches administratives, si vous devez avoir une autorisation, un agrément, pour exercer une activité vous aurez du mal à l'avoir, ce sera long, on vous montrera de la mauvaise volonté. Je connais de plus en plus de zoreilles qui ont beaucoup de mal à vivre à la
Réunion (presque clodo...), et créer sa boîte n'est pas évidemment quand on est zorey. Vous serez vite écarté par ceux qui détiennent les pouvoirs politiques et économiques si vous avez un projet intéressant. Refléchissez bien car la déception risque d'être importante. Les boîtes pour avoir la paix sociale évitent d'embaucher des zoreys m^me s'ils sont trés qualifiés.La vie sociale n'est pas au mieux actuellement à La
Réunion.
Pour le logement, c'est assez cher, comptez environ entre 800 et 1000 € par mois au tampon, et ne dépassez pas le 12 éme, car au dessus l'hiver est froid, passé 600 m d'altitude.
Si vous avez une vie culturelle et sociale active en métropôle, vous risquez de souffrir ici, il faut beaucoup de temps, de patience et d'abnégation pour vivre à la REUNION. Vous risquez de vous ennuyer. Maintenant si vous aimez les activités nature, vous aurez largement de quoi faire (et là vous riquez de vous éclater).
Pour vivre une famille de 4 personnes en ayant un loyer à payer, en mangeant local (fini les fromages, la charcuterie...), si vous apportez meubles et voitures, compter au minimum 2500 € par mois, vous vivrez trés simplement pas plus et ne comptez pas rentrer chaque année en métropôle.
Faîtes bien attention à la décision que vous allez prendre, vos enfants risquent aussi d'avoir du mal à s'adapter (les gamins parlent créoles entre eux et c'est pas facile de les comprendre) et prévoyez une issue de secours en métropôle si ça se passe mal au bout d'un ou 2 ans.
Je ne vous présente pas la
Réunion des cartes postales, qui n'existe pas d'ailleurs, mais la
Réunion où je vis tous les jours (moi zorey) depuis 2 ans avec ma femme créole. Il y a 10 ans c'était beaucoup plus facile pour un zorey, maintenant c'est vraiment chaud.
Enfin faîtes attention de ne pas vous retrouver dans une prison dorée.
Bien cordialement à vous.