Val33 · 24 janvier 2006 à 19:52 52 messages · 21 participants · 54 910 affichages | | | | Bonjour, nous souhaitons nous installer définitivement sur un de ces département, mais nous aimerions savoir si l'intégration est difficile autant au niveau de la vie par elle méme que pour le travail. Merci d'avance pour vos réponses | | | salut val...
apres lecture de ton message je vais essayer de t'aiguiller un peu... j'ai vécu aux antilles ( guadeloupe) pendant deux ans, j'ai quitté cette île au mois de novembre dernier et avec beaucoup de mal car elle est très attachante et surtout magique!!!! En ce qui concerne l'intégration, il est vrai que le racisme est présent mais pour ma part je n'ai jamais rencontré de problème lié à ca.... du moment que tu n'arrives pas en terrain concquis et que tu t'adaptes et t'interresses un minimum à leur manière de vivre, à leur culture, tout se passe bien!!!! Après il faut tomber sur les bonnes personnes bien sure, mais pour ma part j'ai été très bien accueillie et très vite intégrée!!! En ce qui concerne le travail, tout dépend dans quoi vous recherchez.... Il y a pas mal de chômage en guadeloupe, mais comme de partout.... Donne moi vos domaines d'activité ca sera plus facile de te répondre ensuite.... En tout cas, pour la martinique je ne peux pas t'aider, c'est une des rares îles des antilles que je n'ai pas à mon actif, mais la guadeloupe............. Tu vas adorer!!!!!!!! Tiens moi au courrant et si tu as d'autres questions n'hésites surtout pas!!!! marie | | | bonjour, nous vivons en martinique depuis 1 an. J ai repondu a diverses questions dans un precedent post concernanant le demenagement en martique.Si tu veux plus de reponse n'hesite pas laurent | | | Je te remercie sincérement pour tout ses renseignements, nous avons encore plus envie de nous y installer. En ce qui concerne nos domaines de recherche pour le travail, pour mon mari lui il recherche dans le transport logistique et en ce sui me concerne je recherche un poste d'agent hospitalier en maison de retaite (privé). Si par chance tu peux nous aiguiller dans nos recherche, alors je te remercie sincérement. Valérie | | | coucou.... Pour les infos c'est avec le plus grand plaisir!!!!! en ce qui concerne le travail, il faut que je me renseigne pour vérifier, mais, à ma connaissance, il n'y a pas de maison de retraite, mais pour etre sure je vais qd même m'assurer de ce que je t'avance, je te ferais donc passé les infos sures, très prochainement!!! Pour le transoprt logistique ce n'est pas du tout mon domaine non plus, mais pareil.... J''ai la chance d'avoir encore enormément de contact en gwada, alors dès que j'en sais plus, compte sur moi!!!! je vais essayer de me dépêcher.... Voilà, en tout cas si vous partez vous installer la bas, tiens moi au courrant.... a très bientôt.... | | | coucou c'est encore moi....
alors, j'ai pu aller a la pêche aux infos... Donc je m'étais trompée, il y a qq maisons de retraite en gwada, heureusement d'ailleurs.... voici deux adresses : * Centre d'accueil des personnes agées/97139 ABYMES 05 90 20 34 39.... C'est en grande terre! par contre établissement public....  * Centre médical René Lacrosse/ 97120 ST CLAUDE 05 90 80 16 76.... C'est en basse terre.... mais établissement privé! 
Pour les transports logistiques apparament y a pas mal de boites aussi!!!! voici qq adresses : * SAGATRANS GUADELOUPE/ rue chapelle, Jarry, 97122 baie mahault (zone industrielle de la gwada au centre!!) 05 90 25 44 20 Commissionnaire en transports... * LAS (logistique assistance services) 97190 GOSIER (grde terre) 05 90 48 04 23 * LOGISKERA aux abymes 05 90 90 81 42 * UBD GUADELOUPE aux abymes également 05 90 21 15 12 voilà, apparament il en a pas mal d'autres mais plusieurs domaines d'activité différents tu peux aussi faire une recherhe sue les pages jaunes, ou consulter le site de l'anpe, on ne sait jamais!!!!
Pour le travail c'est comme partout, et c'est vrai que si tu as des relations c'est mieux, mais tu peux trouver quand même surtout ds le milier hospitalier ou clinique!!!! ils en ont bien besoin et recrute souvent au CHU ET A LA CLINIQUE DES EAUX CLAIRES..... a voir suivant ton métier....
voilà, j'espère que ca t'aidera un peu...
a bientôt | | | MERCI, MERCI Beaucoup, je vois qu'il existe encore des gens sympa. Je ne manquerais pas de te tenir o courant, si nous partons, mais nous voulons d'abord etre sure de trouver du travail avant de quitter notre boulot ici, mais je te tiendrai o courant. Merci encore et a bientot
Valérie | | | avec plaisir pour les infos... bonne continuation a dan dot soley....  Marie | | | Salut, je compte me rendre aux antilles en mai,...mais pour m'y installer, et une question persiste quel destination choisir pour vivre GWADA ou MARTINIQUE...bref je ne sais pas alors dans un premier temps j'ai pris un billet pour pointe a pitre puis je verrais, mais si quelqu'un peu me guider et me conseiller, CE SERAIS SYMPA; quant à toi val33 as tu eu plus d'info dans tes recherches????si oui n'hesite pas à m'en filer...merci | | | bjr,
j'ai une proposition de poste pour la martinique, comment sont les conditions de travail là-bas, l'ambiance au boulot. il semble y avoir pas mal de conflits sociaux. Pourquoi ce genre de question ? car je bosse dans les ressources humaines. pour un couple avec 1 enfant de 2.5 ans quels sont les dépenses ou le budget nécessaire pour vivire correstement. Je n'arrive pas bien à m'imaginer : entre les loyers, courses..essences, les impôts sont-ils les mêmes qu'en france (impôt sur le revenu, taxe habitation...)
bonne journée merci | | | Bonjour !
Je m'appelle Marie-Suzanne, j'ai 30 ans.
Il y a quelques années que je rêve de quitter le Québec ( Montréal) pendant 6 mois ou un an. J'aimerais tellement trouver un mentor, quelqu'un à l'écoute, de bons conseils, pour me diriger ( Martinique ? Guadeloupe ?). J'ai 12 ans d'expérience en bureautique (secrétariat, comptabilité, administration, informatique). Je suis également violoniste (je joue dans les mariages et autres occasions). Est-ce que l'intégration se fait bien ? Peut-on trouver des familles pour nous accueillir les premiers mois ? Y a-t-il du travail dans mon domaine ? Ai-je besoin de documents d'immigration (permis de travail etc) autre que mon passeport ? Avec combien d'argent (devises Canadiennes) je devrai prévoir pour le départ ???
MERCI BEAUCOUP.
msforget13@hotmail.com | | | Bonjour !
Je m'appelle Marie-Suzanne, j'ai 30 ans.
Il y a quelques années que je rêve de quitter le Québec ( Montréal) pendant 6 mois ou un an. J'aimerais tellement trouver un mentor, quelqu'un à l'écoute, de bons conseils, pour me diriger ( Martinique ? Guadeloupe ?). J'ai 12 ans d'expérience en bureautique (secrétariat, comptabilité, administration, informatique). Je suis également violoniste (je joue dans les mariages et autres occasions). Est-ce que l'intégration se fait bien ? Peut-on trouver des familles pour nous accueillir les premiers mois ? Y a-t-il du travail dans mon domaine ? Ai-je besoin de documents d'immigration (permis de travail etc) autre que mon passeport ? Avec combien d'argent (devises Canadiennes) je devrai prévoir pour le départ ???
MERCI BEAUCOUP.
msforget13@hotmail.com | | | bonjour marie suzanne,
alors, je ne sais pas si je vais pouvoir répondre à toutes questions mais je vais essayer de faire au mieux!!!!
tout d'abord je tiens à te préciser que je ne suis jamais allée en martinique donc les infos seront valables uniquement pour la guadeloupe!!!!!
l'intégration : personnellement je n'ai jamais eu aucun soucis pour m'intégrer!!!! les guadeloupéens n'ont pas souvent bonne réputation dans ce domaine mais je peux t'assurer que si tu arrives avec ton esprit de voyageuse en étant ouverte et prête à vivre localement tu n'auras aucun soucis!!! les antillais sont très sociables malgré les rumeurs et après mes trois ans passé là-bas leur chaleur est toujours présente!!!!!! et il me tarde d'y retourner!!!!!!! vas y tranquille sans apprioris et tout sa passera super bien!!!!
le travail : j'ai travaillée dans le même domaine que toi quand je vivais là-bas et j'ai toujours eu du travail!!!!! le tout c'est de bien chercher et de t'accrocher à fond qd une place t'interresse!!!! Montre ta motivation et harcèles les par téléphone ou par des entretiens si cela es possible!!!! favorise le passage dans les entreprises plutôt que l'envoie de CV!!!! Il est vrai que trouver un emploi à l'heure actuelle n'est pas toujours évident mais si tu n'es pas trop exigeante tu devrais trouver du travail sur place.... (plus de chance pour travailler en grande terre qu'en basse terre.....) tu peux déjà regarder sur le site de l'ANPE y a souvent des annonces, ca te donneras aussi une idée de la demande en ce moment!!!!! En revanche je ne suis pas du tout au courrant des offres et demandes pour les violonnistes.
Pour les documents d'immigrations je ne peux pas non plus te renseigner car je ne sais pas comment cela fonctionne pour les étrangers, mais la guadeloupe reste un département français avec les même règles et lois d'immigration... (renseigne toi sur le site des affaires étrangères!!!!!)
Pour ce qui est du coût de la vie, je te conseille de prévoir un peu d'argent de côté au cas ou tu ne trouves pas de travail tout de suite.... Pour le logement tu peux trouver des collocations assez facilement sur place ce qui est plutôt agréable quand on arrive dans un nouvel endroit car du coup tu rencontre facilement du monde, ca favorise l'intégration, et ton loyer reste très raisonnable!!!!!!!! Si non fais les petites annonces et vise les particuliers qui loue des hauts ou des bas de villas (meublées ou non meublées), en principe c'est assez interressant!!!! La nourriture est dans les prix moyens, je pense qu'une personnne seul peut s'en tirer pour environ 50 à 60euros par semaine.... apres pour ce qui est des voiture, je te conseille également de favoriser les particuliers car souvent les gens partent et ont besoin de vendre leur voiture et donc les prix sont plus que raisonnables!!!! essaies qd même d'être avec qqun qui s'y connaît un minimum pour ne pas te faire avoir!!!! par contre les assurances sont super chères à mon goût!!!!!
voilà, j'espère t'avoir aidé un petit peu!!!! n'hésites pas si tu veux d'autres infos.....
a bientôt et bonne continuation....
marie | | | bonjour a tous, j'ai un petit soucis, mon copain va peut être partir en guadeloupe car il a trouvé un travail je me pose beaucoup de questions car il me demande de le suivre mais je doute de trouver du travail labas, puis je savoir si il existe des entreprises de décorations, je fais tout ce qui est trompe l'oeil patine, faux bois faux marbre, décor.... ?si vous m'aidez je vous en serait extremement reconnaissante, et savoir aussi si le metier de patissier est interressant labas et si ils ont des bonnes payes?car mon copain est patissier. merci beaucoup julie | | | bonjour gwadéenne, je voudrais discuter avec toi car mon fiancé est originaire de martinique et on lui a proposé un travail en boulangerie en guadeloupe donc biensur lui il saute de joie car il va decouvrir ses racines, mais moi je pense que sa va etre dur de trouver car deja je suis dans la décoration, je fais tout ce qui est peinture en trompe l'oeil, patines, faux bois faux marbre etc... crois tu qu'il existe ce genre de metier en guadeloupe? ou bien ce qui touche les animaux mais je n'ai pas de compétence requise pour ce metier parcontre, mais j'ai une grosse passion, et sinon crois tu que mon homme peux apprendre des choses dans la patisserie labas?car on m'a dit que les antillais n'etaient pas tres friands de patisserie, et crois tu que les salaires sont convenables?je te remercie d'avance, et espere que tu m'aidera je stress trop à l'idée de devoir le laisser partir seul cordialement julie | | | salut Julie,
je viens de lire ton message et je pense que tu vas être décue car je ne pourrais te renseigner sur ton métier en guadeloupe (je ne connais pas du tout cette branche...). en ce qui concerne la patisserie mon ancien beau frère était lui même patissier en guadeloupe mais il bosssait pour les aéroports, il était bien payé mais je ne sais s'ils le sont tous autant!!!!!! je pense qu'avant d'accepter ce poste il devrait quand même se renseigner sur les salaires auprès de son futur employeur!!! par contre, mis a part le travail dans vos domaines je ne te dirais que du bien de cette île magique!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! voilà si tu as d'autres questions je serais contente de te rassurer sur la vie la bas..............bon courage!!!!!! et destresse la gwada c'est génial!!! bye Marie | | | salut gwadéenne,  je te remercie de m'avoir repondu, j'aimerais partir labas je sait bien que cette ile doit etre paradisiaque mais le probleme c'est qu'il faut que je trouve un travail et je n'ai fait que des etudes dans le domaine de la peinture, mais bon si vraiment il n'y a rien dans ce domaine crois tu que ça va etre compliqué de trouver un travail quelconque meme si je n'est pas les qualifications recquise?j'ai 20ans et un niveau bac, je ne sait pas encore ou est la patisserie de mon copain, on attend la reponse le Cv est envoyé.et est tu au courant pour tout ce qui concerne les déménagements?car nous avons des affaires tels qu'un canapé, frigo,... et la voiture, je ne sait pas si sa vaut le coup de tout emmener labas, et pour les animaux on a 2lapins, des gerbilles, des poissons comment sa se passe?vaut mieux partir en bateaux ou en avion?je te remercie beaucoup julie | | | salut julie
alors pour ma part je te conseillerais l'avion car sinon tu vas mettre vachement de temps pour y aller et tu vas galerer pour trouver un bateau.....; ensuite pour ce qui est de tes affaires il faut que tu te renseignes au fret, ils vont t'indiquer les tarifs, si ta voiture est neuve et que tu veuilles absolument la garder tu peux la faire partir par bateau et la remplir d'affaires quelquonques.......;;; Par contre pour tout ce qui est mobilier ca va te revenir hyper cher de tout envoyer et sur place tu as tjrs des bonnes affaires a saisir pour cause de départ, les gens revendent leurs affaires pour rien car ils partent ds l'urgence la plupart du temps, et puis tu vas vite rencontrer du monde qui te fileront des bons tuyaux pour la récup!!!!!!!!!!!!!!!!!!! enfin pour tes animaux je ne sais pas, mais les poissons ca va etre chaud de les emmener je pense!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! il me semble que l'expatriement d'une voiture coute environ 800E mais c'est à vérifier!!!!!! car mes ources commencent à dater!!!!! tiens moi au courrant de la commune ou vous partez je pourrais peut etre te refiler des bonnes adresses ou autres infos!!!! pour le taf, dans ton domaine je n'y connais rien, mais pas besoin d'avoir de gros diplômes pour bosser la bas, tu as toujours des jobs (serveuse, vendeuse.......; mais méfies toi ca c'est souvent mal payé!!!), si non je peux t'indiquer le MOVING a jarry ils recrutent tout le temps des commerciaux, j'y ai bosser au début, c'est assez sympas, les adhérents sont cool et le taf pas trop fatiguant!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ca dépanne!!! tu peux contacter M. LIGNIERES, c'est béké (blanc antillais), avec moi il a été plus qu'adorable et m'a beaucoup aidé malgré sa réputation!!!!!!!!!!! si non les cv ca ne marche pas il faut faire du porte a porte y aller direct, en tout cas c'est ma méthode et elle fonctionne beaucoup mieux!!!!!!!!!!!!! 
est ce que c'est ton premier voyage????? enfin est ce que c'est la première fois que tu vas aller vivre ailleurs???????????????????? tu vas voir si c'est le cas ca va être une expérience formidable et apres tu pourras plus t'arreter, t'auras envie d'aller partout dans le monde!!!!!!!!!!!!!!!!
voilà julie, n'hésites pas, je vais m'absenter une dizaine de jours a partir de mardi donc si tu veux d'autres infos c'est aujourd'hui ou dans 10 jours!!!!!! tchô Marie | | |  salut gwadéenne, j'ai pris ma décision ce week end apres avoir reflechi des heures et des heures et je suis décidée à partir!  je ne sait pas si toi la voiture t'as parru indispensable?mais je pense qu'il y a les moyens de transport locaux qui pourront me suffir, le travail que tu me parles consiste en quoi enfait?de toute maniere je part labas pour apprendre de nouvelles choses donc n'importe quel travail me conviendra, je te remercie et pkoi le mr dont tu me parles a mauvaise réputation?parcontre on m'a deconseillé de partir tant que je n'avais pas de contrat car beaucoup sont parti travaillé sans contrat et n'ont jamais vu leurs salaires.mais comment as tu fait pour partir vivre labas en ammenant qu'un sac?sinon pour les poissons ce n'est pas un soucis ni les gerbilles mais les deux lapins ont auraient aimer les emmener, y'a t'il une grosse différence de climat?car à en croire la météo il fait souvent au alentour des 30°.je te souhaite de bonnes vacances si tu es partie!merci beaucoup de m'aider j'espere te rendre la monnaie un jour, avec plaisir!  mon copain ne se rapel plus exactement de la ville ou il va travailler mais c'est dans le sud bisous | | | coucou julie
je reviens d'un ti séjour de treking donc je viens juste d'avoir ton message!!!
alors pour commencer je te conseille soit d'ammener votre voiture soit d'en acheter une sur place car les réseaux de bus ne sont pas du tout les mêmes qu'en métropole et tu ne peux pas trop compter sur eux!!! Ils ne passent rarement aux horaires prévus et sont très mal organisés à mon goût... la guadeloupe est petite mais la voiture est quand même le moyen de transport le plus sure pour ton travail et tes loisirs!!!! par contre faites très attention car les antillais ne savent pas trop consuire même si cela s'est améliorer ces dernières années............. Pour tes lapins je pense que cela doit se passer comme pour les chats tu dois leur faire faire un papier auprès du vétirénaire qui est valable 5 jours avant le départ uniquement!!!! renseignes toi auprès d'un vétérinaire mais je pense que ca se passe quand ca plus les vaccins biensure!!!!! Quant à mon sac c'est toute ma vie!!!!!! a chaque fois que je pars habiter qqpart je l'emmene et je n'ai que ca!!!! c'est beaucoup plus facile et quand tu voyages tu t'apercois vite que tout ce qui est matériel se trouve sur palce donc pas besoin de t'encombrer!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! en ce qui concerne le climat il est très humide!!!!!! mais les températures sont toujours tres elevées environ 30° en myenne toute l'année!!!!! ammène quand même un petit pull pour les soirées un peu plus fraiches mais qui restent rares!!!! par contre l'humidité est présente!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Il est vrai qu'avant il était dure de trouver du travail déclaré mais les temps changent et a part les petits boulots tu n'auras pas de problème pour avoir un contrat mais biensure insiste car ils mettent du temps pour te le faire!!!!!!!! voilà, pour les infos c'est avec plaisir!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!  n'hésites pas si tu as d'autres questions et qui sait on se retrouvera peut etre là bas!!!!!!! tchô marie | Discussions similaires sur la Martinique et la Guadeloupe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 023 visiteurs en ligne depuis une heure! |