AudreyAS · 16 juillet 2009 à 11:39 28 messages · 7 participants · 8 082 affichages | | | | 16 juillet 2009 à 11:39 Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 6 800 affichages · Partager Bonjour, Je cherche de l'expèrience mais surtout avoir une bonne écoute à tout ce que l'on peut me dire sur la guadeloupe et la Martinique. Nous allons nous installer pour quelques années avec ma petite famille en guadeloupe ou Martinique. Nous avons la possibilité de travailler d'où on veut donc on veut aussi profiter du beau temps. Je sais que tout n'est pas forcement rose mais rien que le beau temps est bon pour le moral...  Nous allons venir au mois de Septembre pour faire un peu le tour des l'îles mais nous cherchons une ville ou village avec des activités sportives pour les enfants surtout lié a tennis, mon mari est un ancien professionnel de tennis donc il ne peut toujours pas sans passer,  Mes enfants ont 3 et 4 ans et vont donc à la maternelle je ne sais pas s'il y a des écoles à privilégier? Concernant La Guadeloupe ou la Martinique je ne sais pas au niveau des structures ce qui est le mieux pour les hôpitaux en cas de problème, les écoles, toute sort de choses qui peut m'aider dans mes recherches. Merci pour votre aide je ne sais vraiment pas ou aller exactement encore, je ne veux pas faire d'erreur par rapport aux enfants surtout. Notre arrivé est prévu début année 2010. Merci pour votre aide Audrey | | |  Bonjour j ai vecu 8 ans en Martinique et je connais tres bien les iles autour...Bon sur un point purement economique La situation est loin d etre rose et tout a beaucoup change Loin de moi l idee de te mettre le moral ds les chaussettes mais il y a beaucoup de mais a l heure actuelle ds les iles Francaises J ai une de mes filles qui y est actuellement elle a retrouve ses amies de lycee mais elle meme di que tout a beaucoup change Je n ai pas connu de racisme en Martinique a l epoque maintenant il existe bel et bien les evenements derniers n ont rien arrange.au contraire.Ceci di Si vraiment tu es motivee vas y fais le installe toi ce sera toujours une experience magnifique et si tu relativises tu en tireras un enseignement No souci pour les enfants  Pour les hopitaux il est comme d hab de tres bon ton de dire quand tu es en Martinique que c est mieux en guadeloupe et vice versa...  Mais les structures y st et tout existe...Peut etre devrais tu aller y passer 1 ou 2 mois a la saison des pluies pour sentir un peu....et puis tu choisis non???? | | | Bonjour, Merci beaucoup pour ses renseignements... En fait nous allons faire un séjour pour choisir on a cette chance d'y aller sans stress de boulot donc l'intérêt de s'occuper des activités et des endroits les plus intéressants même si je pense se sera vraiment pas facile a choisir. J'aime bien récupérer un maximum d'information pour que lors de notre arrivée nous allons à l'essentiel, je regarde les activités sportives et les structures. Concernant le racisme je pense qu'avec de bon caractère ça ira, nous sommes une famille joyeuse et toujours courtoise (on verra bien) j'hésite vraiment entre guadeloupe et martinique, y a t'il des villes en martinique avec des activités sportives comme le tennis. Et les villes les plus sympa pour y vivre... Nous viendrons vers Octobre je pense et avant cela en savoir u maximum, je lis beaucoup de témoignages différents mais je pense chacun la vie à sa façon. Je n'ai qu'une vie donc on va voir si je peux profiter une partie dans ces belles îles. Merci et allez y sur les commentaires sur les villes et leurs activitées et les différences entre les îles c'est important pour moi. | | | Bonjour, Merci pour les adresses mail c'est très sympa, je vais regarder pour en savoir un peu plsu sur cette endroit. Il vaut mieux venir en plus mauvaise pèriode au moins, on est sur de notre décision  Combien de temps dure la mauvaise période des pluies?? Y a t'il des endroits ou ça craint le moins sur l'île?
Merci A bientôt Audrey | | | Bonjour,
La saison cyclonique va de début juin à fin novembre. La période la plus risquée est du 15 août au 30 octobre.
Les mois les plus pluvieux (depuis que nous sommes ici) sont octobre et novembre, mais rien n'est vraiment figé !!!
Depuis hier nous avons une onde qui nous passe dessus et il a plu toute la journée et ce soir il fait frisquet: 22° sur la terrasse à 18 heures.
Pour la météo:
- french.wunderground.com/.../stations/78922.html
- www.windguru.cz
- www.ouragans.com
- www.meteo.gp | | |  Impeccable le mois d octobre saison des pluies tu vas voir ce que ca donne....  euh non  Un detail au sujet vaste sujet du racisme Il ne suffit pas d etre une famille joyeuse pour ne pas etre une cible du racisme...malgre tout faut pas trop t en faire pour ca moi l autre fois un taxico ma refuse de monter.En creole je lui ai fait une sortie pas piquee des vers et a ce moment la une meme en voiture ma emmene de Ste anne au Marin gratos...pov con...alors tu vois y en a partout Bref c est une anecdote Pour les cours de tennis ou autres activites y en a partout.c est bien structure Par experience je trouve que c est plus cool la M que laG Ca n engage que moi....J ai beaucoup aime Tartane la presqu ile de la caravelle Trinite Bien situe Petit village tranquille enfin ya 10 ans deja.Ce n est pas trop isole tous services a Trinite Petite ecole sur la plage medecin a tartane kine dentiste etc...Ma fille y est actuellement Elle fait des remplacements et retrouve aussi son enfance.....Bon choix Beaucoup de plaisir et pleins de belles choses pour vous Realisez vous Vs aurez plein de satisfaction... | | | En 2000, après trois années au Costa Rica et deux années en Indonésie, ma femme voulut rentrer progressivement en France. Nous sommes allés 10 jours en Martinique et 10 jours en Guadeloupe pour orienter mes recherches professionnelles.
A l'époque, il a fallu faire un choix. En 2000, les conclusions furent : pour les vacances, sans hésiter la Guadeloupe (même si la plus belle plage des départements d'outremer se situe, pour moi, en Martinique). mais pour y vivre, la Martinique sans hésitation (toujours pour moi).
Après avoir travaillé deux années en Martinique et m'être rendu deux fois par mois en Guadeloupe pour mon travail, je reconfirme mon sentiment : vacances Guadeloupe, vie Martinique.
Les raisons qui motivèrent ce choix furent strictement du domaine de la raison et non de la passion (et je suis d'accord pour dire que ma raison est contestable). Quelques points qui influencèrent mon choix : la Martinique fut équipée en ADSL deux ans avant la Guadeloupe, l'état des routes est meilleur en Martinique, les coupures en électricité/eau moins fréquentes, les centres commerciaux martiniquais sont plus modernes, il n'y a pas de multiplexe cinéma en Guadeloupe, à l'époque 6 fois plus de grève en Guadeloupe qu'en Martinique, criminalité plus faible en Martinique...
Pour moi, la Martinique c'est un excellent compromis entre modernité et île tropicale. Mais attention tout de même, vivre aux Antilles ce n'est pas facile pour tout le monde. | | | Bonjour AudreyAs,
Voila j'aimerais aussi aller vivre ou en Martinique ou en Guadeloupe comme vous mais moi malheureusement je n'ai pas d'emploi!! Je vois dans votre message que vous pouvez travailler ou vous voulez, je cherche aussi un emploi ou je pourrais travailler ou je veux pouvez vous m'aider. Si oui voici mon email: laurenceverbeken@hotmail.com
Merci bien à vous | | | Bonjour, Mon mari a sa propre société et gère des personnes en métropôle, il fait aussi des déplacements pour mieux gérer plusieurs fois dans l'année. Donc il est vrai que je ne peux malheureusement vous aider. Il et gestionnaire de patrimoine et gère aussi ses clients. Voilà un peu. Vous recherchez dans quelle branche? Je sais que ce n'est pas facile de trouver là bas. Avez vous pris une décision à savoir où vous allez vivre?? Pour ma part on ne sait pas encore on va partir courant novembre pour faire le tour. A très bientôt | | | Bonjour,
Suite à vos différentes réponses, j'apprécie votre sincèrité. C'est pour cela qu'à mon tour je vous sollicite sur notre situation quand à aller vivre et travailler aux Antilles. J'ai l'opportunité d'aller travailler soit en Guadeloupe (Baie Mahault) ou Martinique (Lamentin)dans le cadre d'un détachement pour 4 ans. Nous avons découvert (en vacances) la Guadeloupe en 3 semaines contre 1 en Martinique été 2008. Pour nous effectivement La Guadeloupe c'est avérée plus sauvage et plus diversifiée et moins touristique que La Martinique (surtout en Infrastructure hotel). Nous essayons de nous projeter en tant que travailleur sur l'une des 2 îles (ce qui est différent des vacances). Pour ma part j'aurais un penchant pour La Guadeloupe car je sais que mon travaille va être trés dur et je pense pouvoir me ressourcer trés vite le WE avec tous les loisirs qu'offre cette île. J'ai le sentiment que La Martinique offre moins de diversité (j'espère me tromper). Que pensez vous de la diversité loisir en Martinique/ Guadeloupe ? A vous lire pour travailler La Martinique et La Guadeloupe pour les vacances, cela est il toujours d'actualité ? Qu'en est il des mouvements sociaux ? De plus, ou conseilleriez vous d'habiter (lieu de travaille Le Lamentin si possible hors circulation...) et quel budget faut il compter pour vivre en Martinique pour une maison type 4 chambre avec piscine. Nous avons 1 enfant de 5 ans et 1 de 9 ans. Est il facile d'avoir l'ADSL de qualité, la TV (le câble ?)
D'avance merci pour vos réponses. | | | Personne pour me répondre... | | | Bonjour,
Je viens d'avoir la réponse et suis retenu pour un détachement en Matrinique au Lamentin !  Je commence le 1 juillet. Je ne sais pas ou chercher pour habiter. Avez vous de bonnes adresses pour trouver une maison T4 avec piscine ? Auriez vous des villes, quartiers à me conseiller ? Si possible plutôt dans les hauts aux alentours du Lamentin ? Scholcher ?
D'avance merci
JJ | | | Bonjour, Désolé je ne connais pas bien le coin pour vous orienter correctement, j'espère qu'une autre personne va vous répondre. A bientôt
Audrey | | | Bonjour,
Choisir un lieu où habiter dépend de ce que tu souhaites privilégier: habiter en toute proximité de ton lieu de tavail (Le Lamentin et où au Lamentin car selon le lieu tu peux avoir à intérêt à rester au Lamentin ou à aller ailleurs) ou t'en éloigner et dans ce cas pour privilégier quoi ? Campagne, mer, petite ville, écoles...
Tu trouveras des coordonnes de sites sur la page dédiée de mon site par ci-dessous | | | Il n'est pas facile de trouver une maison avec piscine car les maisons récentes que l'on trouve en location ont souvent pour finalité la défiscalisation, or, en matière de défiscalisation une piscine n'a pas grand intérêt. Bien évidemment, il y en a mais selon moi il vaut mieux privilégier l'âge de la maison (la plus récente possible) et sa situation (par rapport aux bouchons et par rapport aux alizés) plutôt que le fait d'avoir une piscine (surtout qu'avec le nombre de plages, tu peux choisir une plage différente tous les jours).
J'ai habité quelques mois à Schoelcher. C'est une ville très chaude du fait de son exposition avec peu de vent. Par contre, niveau bouchon, c'était parfait. A l'inverse, Rivière Salée où j'ai acheté une villa défiscalisée était un cauchemar pour me rendre au Lamentin où je travaillais. A l'inverse, sur un morne, ma maison en bois était fraiche et ne nécessitait aucune climatisation ; les alizés traversaient la maison de part en part. | | | Merci pour votre réponse.
Je suppose qu'un morne est situé en hauteur. On souhaite être proche du Lamentin (ZAC de MANHITY) afin d'éviter les bouchons. Aves vous un quartier ? un morne à nous conseiller ? Ou était le votre ? On cherche avec piscine car la semaine étant au travaille, la plage sera pour le WE. Et nos 2 enfants apprécieront la piscine au quotidien. D'avance merci pour vos réponses
JJ | | | Bonjour,
Le plus proche de Manhity serait du côté de Ducos ou encore rester au Lamentin, du côté d'Acajou (morne) ou de Place d'Armes (pas morne) Mais franchement, depuis que GillesB est parti de Martinique des élargissements de route dans le Sud ont diminué le pb des bouchons. Pour aller des environs de Rivière-Salée à Manhity (Lamentin), je mets dans les 20/30 minutes le matin en plein bouchon. De Ducos, il faut prévoir une dizaine de minutes en moins. Impossible d'éviter totalement les bouchons en proche zone de Manhity, sauf à habiter rue du trou au Chat (rue la plus proche) ou à Petit Manoir ou Place d'Armes ou éventuellement au Lareinty où des choses se construisent. Ces quartiers ne me feraient pas top envie car trop urbains. Pour ceux qui ont besoin de savoir où est Manhity (Lamantin, l'animal), c'est la zone en développement de l'autre côté de l'ex-autoroute par rapport à la zone de la Lézarde. Donc, pour y aller en venant du sud on sort à la première sortie aéroport au niveau de l'ex-autoroute.
Un morne est une colline, donc un point en hauteur. Je rejoins GillesB sur ce point. Quand on habite en hauteur, on peut être ventilé. Mais tout dépend où et de l'orientation de la maison par rapport aux vents dominants ! Certaines personnes ont trop de vent et sont donc peu en extérieur. Là où j'habite, mes voisins d'en face ont plus de vent que moi (sur leur terrasse par rapport à la mienne) et sont donc très peu dehors car c'est trop ventilé !
Après tout dépend des façons de vivre de chacun... C'est pour cela que je vous conseille de voir avant d'envisager un lieu de vie... | | | Bonjour,
Merci pour votre réponse. J'en profite pour vous demander d'autre conseils : Nous envisagons d'arriver autour du 26 juin et sommes à la recherche d'un logement jusqu'à fin juillet. Pendant Juillet (à priori il y a bcp de turn over) nous souhaitons visiter et louer une maison (à compter du 1/08) pour du plus long terme entre 15-30mn de Manhity. Auriez vous à tous hazard une personne qui serait prête à nous louer sa maison avec piscine pour Juillet (genre pendant ses congés) ? Connaissez vous le prix moyen d'une maison T4 avec piscine sur 500-800m² ? Si j'ai bien compris vous habitez à Rivières salés, comment sont les écoles primaires (rentée 2010) et le CES (pour la rentrée 2011) ou votre point de vue pour école sur Ducos, ACAJOU et Lamentin ?
D'avance merci | | | depuis que GillesB est parti de Martinique des élargissements de route dans le Sud ont diminué le pb des bouchons. Pour aller des environs de Rivière-Salée à Manhity (Lamentin), je mets dans les 20/30 minutes le matin en plein bouchon.
C'est vrai que tout évolue. De Rivière Salée jusqu'à la zone Californie (ou bien La Galeria) combien de temps mets tu aujourd'hui (vers 7 heures du matin) ? | Discussions similaires sur la Guadeloupe et la Martinique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 202 visiteurs en ligne depuis une heure! |