Bonjour,
Je vis en
France depuis 2004. J'ai fait une demande d'asile donc j'ai un titre de séjour, renouvelable tous les 10 ans. J'ai fait une demande de naturalisation qui est en cours.
J'ai de la famille à
Sion (VS) qui me propose de me loger 4-5 mois le temps de mettre les pieds là bas. Je souhaite donc travailler et vivre chez eux puis trouver mon propre logement.
J'ai une licence en comptabilité/gestion, le domaine dans lequel je travaille depuis 3 ans.
Est-il possible de faire tout ce que j'ai décrit plus haut ? Est-ce envisageable ? Si oui, quelles sont les procédures à suivre, vers qui je dois me tourner afin de faire toutes les demandes nécessaires ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Bonjour,
Malheureusement, sans avoir de nationalité européenne, vous ne pouvez pas venir "comme ça" en
Suisse. Il vous faut un visa ou touristique de trois mois (sauf si vous avez une carte de séjour Schengen qui vous permet de VOYAGER en Europe pour maximum 90 jours) qui vous interdit de travailler, ou un trouver un emploi avant de venir en
Suisse. Mais pour être franche, en tant que non-ressortissant européen, vous n'obtiendrez jamais de contrat de travail. Il faut que les entreprises prouvent qu'elles ne trouvent ni Suisses, ni résidents, ni européens... Or dans la compta/gestion, c'est pas les diplômés qui manquent...
Vous devez donc attendre votre naturalisation pour pouvoir venir sur place trouver un travail et être ressortissant européen (même si même pour nous, c'est compliqué de trouver des fois, car de plus en plus d'entreprises veulent déjà des suisses ou des résidents. Or, pour être résident, il faut un permis de travail, et donc un travail, hahaha, mais bon, on peut trouver).
CEPENDANT en tant que ressortissant européen, si on peut venir comme ça en
Suisse, on ne peut pas y habiter plus de trois mois sans avoir de travail (il faut se déclarer à la commune à son arrivée. Ca n'aura aucune incidence sur les personnes qui vous hébergent, rassurez-vous). Vous pourrez à l'issue de ces trois mois, si preuves de recherche active d'emploi, obtenir trois mois de plus, mais c'est tout. Au bout de six mois, merci au revoir.
Et oui, la
Suisse fait partie de Schengen, mais pas de l'UE, d'où cette règle :)
Donc, attendez votre naturalisation, ça sera plus simple pur obtenir un emploi en
Suisse (enfin, simple tout est relatif, mais hors-UE, c'est mission impossible, sauf si vous bossez dans les ONG ou si vous avez Bac+8 :))
Voilà :)