 |  |  |
 | | | | Iris09 · 28 novembre 2013 à 19:04 · Une photo 31 messages · 7 participants · 4 054 affichages | | | | 28 novembre 2013 à 19:04 Vivre et travailler à Neuchâtel Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 3 126 affichages · Partager bonjour,
ma fille francaise a l'opportunité de s'installer à neuchâtel, j'ai fais des recherches sur le site "travailler en suisse" mais j'ai du mal à trouver les réponses que je cherche. elle a un entretien pour un poste de chef de rang dans la restauration, un restaurant classique mais pas étoilé. est ce que quelqu'un pourrait me donner une brochette du salaire qu'elle peut espérer et les impots qu'elle va payer. j'ai regardé la grille des salaires de la restauration mais je ne trouve pas l’équivalent du poste de chef de rang. en bref vos expériences personnelles me seraient très utile. je voudrais aussi savoir s'il neige en hiver à neuchâtel et est ce que les chutes de neige sont importantes
merci d'avance de vos retour d'expérience | | | À: Iris09 · 29 novembre 2013 à 8:11 Re: Vivre et travailler à Neuchâtel Message 2 de 31 · Page 1 de 2 · 3 092 affichages · Partager bonjour,
je voudrais aussi savoir s'il neige en hiver à neuchâtel et est ce que les chutes de neige sont importantes
Oui il peut neiger à Neuchâtel, mais vous dire combien et combien de jours d'enneigement n'est pas possible, c'est différent d'une année sur l'autre. | | | À: Iris09 · 29 novembre 2013 à 18:44 Re: Vivre et travailler à Neuchâtel Message 3 de 31 · Page 1 de 2 · 3 073 affichages · Partager Et oui, il neige à Neuchâtel l'hiver, comme dans toutes les autres villes de Suisse 
Concernant les impôts et diverses taxes à payer, il y a de nombreuses discussions à ce sujet sur le forum. | | | À: FDB · 29 novembre 2013 à 21:20 Re: Vivre et travailler à Neuchâtel Message 4 de 31 · Page 1 de 2 · 3 061 affichages · Partager merci pour les infos sur la neige, concernant mes autres questions, j'ai déjà parcouru le forum en long en large et en travers avant de les poser | | | À: Iris09 · 29 novembre 2013 à 22:43 Re: Vivre et travailler à Neuchâtel Message 5 de 31 · Page 1 de 2 · 3 052 affichages · Partager Dans ce cas tu as dû tomber sur les discussions qui parlent impôts et charges mensuelles diverses  Pour le salaire, je ne saurais te dire, c'est une branche que je ne connais pas. | | | À: FDB · 1 décembre 2013 à 18:59 Re: Vivre et travailler à Neuchâtel Message 6 de 31 · Page 1 de 2 · 3 015 affichages · Partager oui je suis effectivement tombée sur des discussion abordant le sujet mais comme je l'ai dit n'arrivant pas à trouver le salaire d'un poste de chef de rang dans la restauration je n'arrive donc pas à me faire une idée des impots ect qu'il y a à payer dessus, donc aucune idée de ce qu'il va rester une fois les charges payées. c'est pour cela que j'ai ouvert un sujet en espérant tomber sur quelqu'un qui a un poste similaire dans le même canton et qui aurait pu me donner une idée et puis j'avoue que je ne suis pas totalement rompue à internet et que j'ai un peu du mal à m'y retrouver dans le "fonctionnement" du système suisse, ca fait beaucoup d'infos d'un coup | | | À: Iris09 · 1 décembre 2013 à 19:09 Re: Vivre et travailler à Neuchâtel Message 7 de 31 · Page 1 de 2 · 3 010 affichages · Partager Je n'ai aucune idée de ce que fait un chef de rang donc pas possible de te répondre. Pour les impôts c'est très compliqué de te répondre car il y les impôts communaux, cantonaux et fédéraux. Donc pour l'impôt communal impossible de les connaître si on ne sait pas dans quelle commune la personne réside.A Neuchâtel je ne sais pas, mais en plus à Genève par exemple il y a un calcul basé sur la commune de résidence et celle de travail donc tu vois c'est un peu compliqué de donner des réponses..Pour les impôts cantonaux, Neuchâtel a la réputation d'être un canton assez cher. Pour les charges ne pas oublier que du salaire brut il faut déduire les diverses cotisations sociales et caisse de retraite, et qu'il faut aussi payer (par soi même, cela ne passe jamais par l'employeur)) la prime d'assurance maladie, laquelle dépend de l'assurance qu'on choisit, de sa commune de domicile, de son âge etc donc pas simple non plus de te donner des chiffres mais quelque part entre 300 et 400 CHF par mois | | | À: FDB · 1 décembre 2013 à 20:16 Re: Vivre et travailler à Neuchâtel Message 9 de 31 · Page 1 de 2 · 2 994 affichages · Partager merci beaucoup pour toutes vos précieuses réponses, je vais étudier cela de près | | | À: Iris09 · 3 décembre 2013 à 3:18 Re: Vivre et travailler à Neuchâtel Message 10 de 31 · Page 1 de 2 · 2 958 affichages · Partager Selon le site MétéoSuisse, la ville de Neuchâtel recevrait 13 jours de neige par an, en moyenne.
Si ta fille vit en France, dis-lui que statistiquement parlant, le taux d'ensoleillement, les précipitations et l'enneigement sont comparables à ceux de la ville de Besançon. Par contre il fait en moyenne 4 à 5° de plus qu'à Besançon. Si ta fille vit au Maroc, évidemment ne lui dis rien, ça ne lui causera pas, d'autant qu'au Maroc, le climat de Besançon, tout le monde s'en fout ! Ha-ha-ha
Sache qu'en tout état de cause l'enneigement de Neuchâtel est considéré comme faible, pour nous les nordistes.
Le salaire moyen d'un Chef de rang en Suisse doit se balader entre 3.400 et 3.900 fr. selon la Grille des salaires dans l’hôtellerie restauration suisse que tu as déjà consultée sans trouver la correspondance. Ca correspondrait aux catégories Catégorie IIa (3 567.– brut par mois) et IIb (3 823.– brut par mois)
Maintenant que tu as le salaire moyen brut mensuel, base-toi sur une moyenne de 3.500 x 13 mois = 45.500 et nos chers petits Suisses que je salue chaleureusement (surtout qu’il fait froid et que moi j’ai 38°) pourront surement te donner le montant de l'impôt à payer.
N'est-ce pas Faby ? je suis sur que tu as ta calculette à portée de main... | | | nos chers petits Suisses que je salue chaleureusement pourront surement te donner le montant de l'impôt à payer.
Si tu regardes ma réponse plus haut tu verras que ce n'est pas simple du tout. (et pourquoi les Suisses devraient ils toujours être petits??). Autrement se rendre sur ce site: www.ne.ch/...es/Pages/impots.aspx et faire des simulations. | | | Maintenant que tu as le salaire moyen brut mensuel, base-toi sur une moyenne de 3.500 x 13 mois = 45.500 et nos chers petits Suisses que je salue chaleureusement (surtout qu’il fait froid et que moi j’ai 38°) pourront surement te donner le montant de l'impôt à payer.
N'est-ce pas Faby ? je suis sur que tu as ta calculette à portée de main...
Salut JC,
tu remarqueras que je l'ai déjà donné plus haut  C'est bien évidemment pour avoir un ordre d'idée pour une personne non mariée et sans enfant.
Bonne journée ! 
PS: si tu pouvais nous envoyer un peu de chaleur, ça serait cool, ce matin le thermomètre affichait -4° au réveil | | | bonjour et merci bien Jcamericasur pour ces précieuses infos, maintenant que je connais le salaire de chef de rang je vais pouvoir faire une simulation de fiche de salaire sur le site de travailler en suisse
pour le climat, c'est une bonne nouvelle que de savoir qu'il ne neige pas beaucoup, histoire que le changement entre le maroc et la suisse ne soit pas trop extrême 
et merci à tous de votre aide | | | À: Iris09 · 3 décembre 2013 à 10:06 Re: Vivre et travailler à Neuchâtel Message 14 de 31 · Page 1 de 2 · 2 855 affichages · Partager ...histoire que le changement entre le maroc et la suisse ne soit pas trop extrême 
A ta place, je ne compterais pas trop là dessus 
Ce matin il faisait -4°, la première neige est tombée à la mi-novembre, le début du printemps ne pointera pas son nez avant le mois d'avril, mai sera pluvieux (27 jours de pluie en 2013), en été il ne faudra pas trop compter sur les grandes chaleurs et nos nuits sont "tropicales" (d'après les métérologues) à 20°c... 
Voilà, ce n'est pas pour te décourager, juste pour que tu aies une idée plus précise de ce qu'elle trouvera exactement ici question météo | | | À: Sissi57 · 3 décembre 2013 à 10:33 Re: Vivre et travailler à Neuchâtel Message 15 de 31 · Page 1 de 2 · 2 852 affichages · Partager pourquoi les Suisses devraient-ils toujours être petits??
C'est normal : lorsqu'on regarde un Suisse debout, il y a toujours une montagne haute derrière lui, donc il paraît petit, même s'il faut deux mètres et qu'il met des talons et un bonnet Et contrairement aux habitants des plaines qui paraissent très grands avec un ciel immense derrière eux. Note qu'on observe le même phénomène quand on plante un pygmée pieds nus sur un parking de supermarché ! Moi, je vis au Paraguay qui est une immense plaine (le Chaco), les Paraguayens sont si petits qu’en cas d’orage ils s’abritent sous les capsules de bière qui jonchent le sol. Ce n'est pas pour rien qu'un Guarani te dira qu'il s'est trouvé nez à nez avec un crocodile. | | | Bon alors au moins on a pas de crocodiles ici, c'est déjà ça! | | | À: Sissi57 · 20 décembre 2013 à 0:15 Re: Vivre et travailler à Neuchâtel Message 17 de 31 · Page 1 de 2 · 2 810 affichages · Partager bonsoir, je reviens vers vous car j'ai encore besoin d'un peu d'aide, le processus de recrutement n'est pas encore fini mais nous commençons à chercher une location au cas ou il se concrétise. coté logement ma fille aurait besoin dans un premier temps de trouver un appartement meublé, jai mis une carte de l'endroit ou elle va travailler, sachant qu'il faut qu'elle reste dans les environs n'ayant pas de véhicule dans l'immédiat.
j'ai écumé google et les sites de location que l'on trouve sur le site "travailler en suisse" je ne trouve hélas pas grand chose en location meublé, pour le moment la colocation est "exclue" car ma fille aura des horaires vraiment décalés et probablement en 3/8 est ce que vous auriez des pistes ou des noms d'agence immobilière sur neuchatel ? car là aussi je n'ai pas trouvé grand chose sur internet et pourtant je cherche depuis un bon moment
merci à vous si vous avez des pistes à me proposer Image attachée: Photo postée par le membre Iris09. | | | À: Iris09 · 20 décembre 2013 à 5:53 Re: Vivre et travailler à Neuchâtel Message 18 de 31 · Page 1 de 2 · 2 804 affichages · Partager peut-être sur Airbnb (en prenant la rubrique "logements entiers") | | | À: Iris09 · 20 décembre 2013 à 9:36 Re: Vivre et travailler à Neuchâtel Message 20 de 31 · Page 1 de 2 · 2 793 affichages · Partager jai mis une carte de l'endroit ou elle va travailler, sachant qu'il faut qu'elle reste dans les environs n'ayant pas de véhicule dans l'immédiat.
Tu peux sans autre élargir tes recherches, si tu veux te donner une chance de trouver qqch. Les transports publics fonctionnent bien ici donc elle pourrait également imaginer de résider dans une des comunes avoisinantes. | Discussions similaires sur la Suisse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 332 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |