bonjour,
nous avons fait 2 séjours de 1 mois à mada:
le premier en septembre 2005, en itinérant (dont une semain sur fort dauphin),
le second en avril 2007, 1 mois sur fort dauphin!
quelle surprise à notre arrivée... la coût de la vie (aussi bien touriste qu'habitant) avait triplé (nourriture, logement...).
c'était dû au fameux projet minier, mené par les QMM.
sur le papier (du temps où nous y étions), le projet semblait fabuleux... notamment: développement des infrastrutures routières (surtout celles reliant les sites miniers et le nouveau port en construction), et quelques rues du centre, offre d'emploi formation qualifiante...
tout cela en concertation étroite avec la population, bien sûr!
bref un vrai pôle économique...
dans les faits: pas de main d'oeuvre qualifiée sur fort dauphin, donc des gens de
tana sont venus en masse... pas de formations qualifiantes pour la population locale, augmentation du coût de la vie (et oui, ceux qui travaillent ont de l'argent, les commerces, les restaurateurs et l'hotellerie en profitent, les prix augmentent...c'est la flambée des prix) mais toute la population locale en fait les frais. les touristes risquent de passer leur chemin, manque d'hébergement en hôtel ou des prix dignent d'hotel français! s'il n'y a plus d'activité touristique, ce sont tous les guides (nombreux) qui paieront le prix fort... cette conjoncture se faisait déjà ressentir en avril 2007. sans compter sur la création du barrage sur le deuxième lac, qui empêcherait tout simplement la réalisation d'excursion vers Ivatra et autre coin merveilleux! Pour les guides (et l'activité touristique) se serait une catastrophe... à notre départ, des négociations étaient en cours.
je m'interroge réellement sur l'impact environnement (pollution, faune et flore) d'un tel projet. Sur le papier, en effet il n'y a rien à craindre... j'en doute.
enfin, nous n'avions pas ressenti de violence ou d'agressivité (même à la nuit tombée)... mais les choses ont peut être changées. Les habitants percoivent peut être différemment le touriste et l'expatrié...
enfin, fort dauphin est une ville merveilleuse, nous vous recommandons Octave avec son piroguier et cuisinier ernest comme guides...
bien amicalement.