Je suis éducatrice spécialisée et actuellement j'ai repris des études en sophrologie. Je suis passionnée par l'agriculture biologique et par le développement durable. J'ai l'habitude de monter des projets, mais en
France.
Mon compagnon a la double nationalité (malgache/français), il a de la famille à Mada. Il pratique des soins en shiatsu, il est en train de passer son diplôme d'état d'aïkido et il travaille pour une société de convoyage de fonds en
France.
Nous partons l'année prochaine à Mada pour un mois. Nous parlons de nous installer là bas.
Pensez-vous que je pourrais trouver du travail comme éduc spé ou un métier s'y rapprochant ?
Ou bien créer une association en collaboration avec une école ou une mairie pour proposer la création d'un jardin potager, une école de couture, une école d'aïkido, du soutien scolaire ect....
Travailler avec des dispositifs déjà en place pour le social ou le développement économique dans le respect de l'environnement nous intéressent vivement...
Je ne sais pas trop par quoi commencer comme démarches. Sans doute évaluer les besoins sur place de la population et surtout les demandes.... comment être légitime en venant de
France, bien que mon ami soit Franco malgache, il est né là bas mais vit en
France depuis 25 ans. Comment instaurer une relation de confiance ?
Pensez-vous que nous pourrions travailler dans une ONG ou autres ? Ah bémol, on parle mal anglais. Mon ami parle 4 dialectes malgache.
Salut Christelle,
Je suis originaire de Mada et je vis en
france depuis 15 ans. Presque chaque année je me rends là-bas pour des raisons familiales mais surtout pour passer mes vacances.
dès le départ il faut se rendre à l'évidence que venir s'installer à Mada n'est pas chose facile. Le pays est dans un contexte politique pas facile en ce moment et les gens s'appauvrissent de plus en plus.il faut donc vous armer de patience et bcp de volonté pour réussir à rester là-bas. Cela dit, il y a bcp d'associations qui œuvrent dans le social à
TANA mais pour ton cas je suggère l'AKA.MA (une association pour aider les sourds-muets) dont le siège se trouve à 67Ha en plein
TANA. Je ne les connais pas du tout mais je trouve que c'est une association sérieuse qui a besoin d'aide et qui aide, à son tour, ceux qui sont dans le besoin. ci-joint la référence du journal quotidien qui loue son action:
www.madagascar-tribune.com/...it-au-bacc,9402.html
Sinon, le mieux c'est de fonder ta propre association là-bas. Pour ça il faut dès maintenant avoir BEAUCOUP de contact (associations) en
France pour les jumeler avec la tienne une fois bien installée là-bas. Ton idée de créer bcp de choses à la fois (aïkido, création d'un jardin potager, une école de couture..) me paraît très utile et astucieuse car le pays et très grand et il y des choses à faire là-bas.
Ton soucis de parler mal l'anglais n'est vraiment pas un problème, presque tout le monde parle français (héritage colonial) et les Malagasy sont vraiment des gens cool et très accueillants. Pas de problème donc pour votre intégration.
un conseil, essayez de fonder une association dans d'autres provinces que
TANA (qui grouille des pseudo-associations et où l'insécurité menace la population de plus en plus), je te suggère la Ville de
Majunga qui est à mes yeux la plus sécure de toutes avec moins d'associations, qui se trouve au bord de la mer face au canal de
Mozambique à 600km de
TANA. (quelques photos en-dessous)
Voila...
a+
Madmex.
Images attachées: