|  |  |
 | | | | Sozal · 23 février 2012 à 11:25 6 messages · 4 participants · 4 161 affichages | | | | Bonjour, On m'a proposé un travail en Suisse romande, à Neuchatel, et j'avoue avoir complétement craquer sur cette ville très charmante. Habitant à plus de 400 km, j'ai un permi B me permettant de resider sur place et j'ai la chance d'avoir un studio que l'employeur m'a gracieusement mis à disposition. Cependant, j'ai un peu de mal à me faire à la solitude, je n'ai pas de proches dans le coin et j'aimerais savoir s'il est facile de se faire un reseau de connaissances, faire des activités, faire la fete etc... j'ai trouvé les gens souriants, calme et moins " hysteriques" que dans ma ville francaise, ça met plus à l'aise. Je précise que j'ai fait ce choix de vivre en Suisse et non à la frontière car je privilégie la qualité de vie à la recherche du capital à tout prix (faire 3H de route par jours non merci  ) et puis pouvoir economiser un peu pour voyager. | | | Bonsoir Sozal,
Pour la Suisse Romande Neuchâtel bouge pas mal, et je ne pense pas trop difficile de se faire un cercle de connaisances, mais tout dépends à quoi tu es habitué? Sinon comme le pays est minuscule, les grandes et moyennes villes sont à une portée de flèches.
Amicalement, bravo pour ton choix et bienvenue | | | Bonjour!
Je vois que nous sommes dans la même situation : la crainte du manque d'entourage etc etc... La petite différence est que, pour ma part, j'arrive avec ma petite famille ce qui vous ferait 4 potentiels nouveaux amis  . J'imagine que le cercle va s'agrandir pour mon cas (entre les parents des copains des enfants, les caissières des supermarchés, les agents des banques etc etc (je suis très communicative lol))...ça risque de prendre du temps mais j'ai bon espoir parce que je pense que, ou que l'on soit, lorsqu'on y est bien, tout est beau, même le pire | | | Je précise que j'ai fait ce choix de vivre en Suisse et non à la frontière car je privilégie la qualité de vie à la recherche du capital à tout prix (faire 3H de route par jours non merci  ) et puis pouvoir economiser un peu pour voyager.
Bonjour Sozal,
C'est encouragent de voir que certains recherchent une qualité de vie plus douce qu'en France... mon cas n'est pas isolé... Se pencher sur Neuchatel pourrait être dans mes projets proches. J'ai une opportunité professionnelle qui m'est actuellement proposée là bas. Je recherche aussi à améliorer mon quotidien, cadre de vie (nature montagne voile ballade au pleine air...) et mentalité notamment. Avez-vous pu trouver un contact facile depuis votre installation? et des activités à votre goût?
Bonne soirée!
Quitterie | | | salut, je suis installé à Neuchatel depuis fevrier, et c'est vrai que niveau nature/activité, on est assez gaté ici, car la ville est à coté de la montagne, le lac... la vie est plutot (très) tranquille, niveau contact, moins evident car difficile de rentrer dans un petit " cercle " neuchatelois etant Francais mais je connais des Suisses vraiment sympa. Pour les logements, ne pas hesiter à sortir de la ville pour trouver des offres corrects (Corcelles, pezeux, hauterive...). L'été, on se croirait vraiment en vacances et l'hiver on est à coté des stations de ski ! a plus | | | Salut Sozal,
C'est sympa de nous donner de tes nouvelles et super que tu apprécie ton nouveau cadre de vie.
Niveau contacts, ce n'est jamais évident lors d'un déménagement; et franchement je ne pense pas que le problème soit la nationalité, mais les cercles déjà formés, et je ne crois pas que cela aurait été différent si tu avais par exemple uniquement changé de département. Je peux t'en parler en connaissance de cause! car même si notre Suisse n'est pas bien grande j'ai résidé et travailler dans plusieurs cantons; et à chaque fois c'était un renouvellement. Une bonne solution pour nouer des contacts est de s'inscrire dans une association, un club sportif ou autre, un cours correspondant à tes aspirations etc... De cette façon tu rencontre régulièremen des personnes qui partagent tes goûts, après c'est une question d'atomes crochus.
Amicalement | Discussions similaires sur la Suisse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 221 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |