Enfin bref, pour faire un court résumé avant la grande explication, mon envie depuis (pfiou...) je ne sais plus combien de temps est d'aller vivre et travailler en Laponie,
Rovaniemi plus précisément...
attention ne pas trop rêver !
D'une part, il y a des grandes différences culturelles entre la
Finlande et la
France on s'en doute un peu
Est-ce que tu est déjà allé à
Rovaniemi ? Cette ville m'avait donné l'impression d'une certaine froideur, d'une ville un peu sclérosée....
et j'avais visité cette ville pendant l'été alors en hiver lorsqu'il y fait -30 je me demande ce qu'on peut bien y ressentir..
en Laponie il pleut souvent l'été et le temps est dégoutant.
Lors de mon dernier voyage en
Finlande j'ai été à 2 doigts de sauter dans un avion pour la
Thaïlande 

les Finlandais sont plutôt assez réservés, ne pas s'attendre à un grand accueil de la part de la population locale..
Donc bien peser le pour et le contre
Attention à ne pas trop rêver. Hummm... Je me demandais quand est-ce qu'ont allait me le dire ^^
La différences culturelles entre la
Finlande et la
France est bien présentes je le conçoi bel et bien, et je ne fais aucune fausse idée ou d'illusion. J'ai pas mal voyagé déjà (avion, à pied, en train...) dans différent pays du monde et j'ai pour autant dire tout le temps été avec des cultures différentes de la
France et j'ai toujours aimé ce mélange culturel (je suis très ouvert d'esprit), bon cela peut arriver de ne pas aimer une culture pour tel ou tel raisons aussi, cela peut arriver.
Alors
Rovaniemi, j'y était allez étant petit (entre 5-8 ans environ) et j'ai des souvenirs encore de ce voyage, mais bon cela date énormément, j'ai l'esprit plus ouvert que petit et mes goût ont changé aussi, c'est pour cela que début 2011 je vais y allez 1 à 3 semaines. Ce qui était prévu de toutes façon afin de faire le touriste m'acclimater, mais plus en premier plan faire du repérage aussi, les agences, entreprises, contacts humains (très importants pour moi le contacts humain)...
Prêt à prendre l'avion pour la
Thaïlande ^^, après tout le monde est différent, certaisn s'acclimate, s'harmonise, se fondent dans une culture différentes plus facilement que d'autres. Tout le monde est différent et tant que l'ont expérimente pas ont ne sais pas ^^.
Par contre je suis...hum... étonné de lire que tu dis qu'il sont réservé. tout ce que j'ai pu en lire, ils disent souvent qu'il souvent ouvert voir très. Bon... ont verra cela début 2011 de mes propres contacts ^^ (j'ai hâte)
Et parfois lorsque l'ont discutent avec quelqu'un y vivant, y logeant ont peut se rendre compte que tout n'est plus toujours de la même façon, que c'est devenu plus simple ou plus dur.
.
on vit très bien dans les pays Scandinaves ce sont des pays confortables, il y a beaucoup de progrès social, il y a la paix sociale..
mais attention en tant que Français on risque de finir par s'y ennuyer terriblement parce que les mentalités, les traits culturels y sont différents.
Question emploi je ne pense pas que cela soit difficile d'en trouver un.
Reste à savoir si on peu s'y adapter culturellement..
Je me passerais de re-commenter ce que j'ai dit quelques lignes plus haut concernant les cultures différentes, je pense m'être bien définis de ce côté là.
EN TANT QUE FRANCAIS... Mouai, je pense que cela est valable pour tout pays en général (sauf ceux entourant la
finlande par exemple). S'y ennuyer, peut-être, peut-être pas. L'évolution d'une mentalité, d'une évolutivité étrangère (Français dans ce cas là) dans un nouveau pays est totalement imprévisible je dirais. Tout le monde vis différemment une expérience comme celle là. Pour moi s'expatrier, donc vivre, travailler dans un nouveau pays peut se distinguer en 3 catégorie.
1 - Ont travaille, ont y loge, nos contacts humains sont simple mais bon et l'ont se même sans soucis avec la populations.
2 - Ont travaille, ont y loge, nos contacts humains sont plus discret et donc l'ont se même moins à la populations et donc pour finir nos contacts sont limité mais certains peuvent vivre comme cela sans soucis.
3 - Ont travaille, ont y loge, non contacts humains sont rare voir inexistant et donc cela peut donner l'effet du mal du pays.
Etre dans le 3ème cas sera pour l'échec total et donc un retour en
France direct. Le 2ème cas est un juste millieu je dirais. Ont se fond bien dans le décors, ont n'est pas mal vu mais pas le voisin parfait, donc la ce serait plus "Survivre" que "Vivre" dans un nouveau pays.
Le 1er cas, bon là c'est le plus parfait, Ont travaille, ont y loge, et nos contatcs humains sont parfait pour ainsi dire. Donc là ont peut dire, je vie et non je survie.
Ce sont les 3 grandes familles pour moi. Car si à la base il n'y a ni logement, ni emploi, il n'y pas voir très très très peut de contacts humain et donc retour au bercail avant que cela ne vire au cauchemar -_-.
Vis à vis de l'emploi. Comme partout il y a la crise, si il faut au début se contenter d'un travail x pour monter en grade vers le travaille y, ok pas de soucis (casiment tout mes amis vivant dans d'autres pays depuis des années sont passé par le dur labeur au début pour monter petit à petit vers ce qu'il souhaitait faire à la base).
Vous savez, je n'ai que 22 ans, j'ai arrêté les cours très tôt (soucis personnel étant jeunes qui ne pouvait être régler qu'en travaillant), donc j'ai travailler et commencer un CAP à 16 ans en Mécanique Automobile (2 ans), puis à côté de cela j'ai un CAP en Informatique (1 ans), j'ai déjà travaillé comme balayeur de rue, dans les jardins, usines, préparations de commandes... Et j'en passe et des pires. J'ai toujours su faire face au pire job pour voir le job tant attendu (malheureusement le travail tant attendu en
France en informatique à couler à l'eau avec la boite. La boite avait fait faillite avant mon entré donc bon...). Les malheurs arrive mais savoir faire face et remonté la pente sans se plaindre et accpeter ce que l'ont donne est une force en soi. Voilà la petit interlude sur moi ^^
Je ne compte pas survivre à la
finlande, je veux vivre à la
finlande. Si je me dit, bon je peut tout de même survivre en supportant cela ou cela autant dire que c'est foutu.
Pour anecdote, J'ai un amis qui voulait vivre au
Japon (comme moi à une époque (à cause des mangas xD)), il avait trouvé un travail, un petit (très) logement, ont avait souvent contact ensemble et me disait souvent "Pas facile mais je peut y survivre", je n'ai rien dit mais savais qu'il allait revenir un jour ou l'autres. J'ai tout de même essayé à l'aider à réaliser sont rêve de vivre là bas, deux mois de suite je lui avait envoyé un peut d'argent car il était en galère énormément pour boucler la fin de son mois. Mais 1 mois plus tard il m'a appelé en me disant clair et nettement "Je rentre". Une expérience magnifique il m'a dit mais un pays trop dur pour lui. Bon c'est un amis à moi depuis que l'ont est en CP donc je ne pouvais pas le laisser sans le sous de plus en plus proche de la rue.
Donc comme je l'ai dit, si c'est une affaire de Survie, je préfèrerais rentré plutôt que de me mettre en danger et sans le sous pour rentrer en
France (C'est déjà pour ça que je disais que je met 2000 euros à part pour un éventuel problème).
Donc (Je sais j'aime écrire xD), grosso merdo, non je ne fais jamais d'illusion sur la vrai face du monde et c'est diffculté, non je ne rêve pas et c'est toujours plus ou moins à quoi m'attendre et je suis quelqu'un de méticuleux donc tout sera au maximum encadré pour mes débuts afin de savoir qu'est ce qu'il m'attend.
Je n'appellerais sinon pas cela un projet voir gros projet mais plutôt un délire. Ce qui n'est pas le cas.
* EDIT
CanadaGoose
Désolé t'avais posté en même temps que j'écrivais.
Je pense que tout ce qui est juste au dessus t'en dira plus sur moi ^^
Et sachez bien que je ne compte pas y aller qu'avec un anglais, mais (et pour dire) je commence déjà à apprendre le finnois. on par internet pour le moment, le temps de trouver un livre avec audio... pour mieux apprendre. Et le séjour début 2011 ne sera qu'un plus qui m'obligerais à redoubler d'éfforts pour améliorer mon Finnois bine sûr
Merci pour ta réponse
Cordialement
Stéphane
* EDIT 2
MERCI de ne pas m'en tenir rigueur pour les pavés de texte que j'écris. Quand je commence à écrire j'ai souvent du mal à m'arrêter, je donne tout en détails à chaque fois. xD