13.000 SGD par mois ? Lol ! Tu n'as pas besoin de faire de budget avec un tel salaire. Fonce et fais-toi plaisir !
Mais pour répondre quand même à tes interrogations, voici un ordre de prix :
- Un condo 3 pièces dans le centre étendu (CBD / Orchard + quartiers périphériques) en-dessous de 3500 SGD, ça me paraît difficile de trouver, même pour une bonne affaire. Plutôt 4000 à 5000. À-partir de 4200/4500, tu commenceras à avoir de vraiment bons condos. Après y'a pas vraiment de limite maximale (Penthouse sur
Orchard Road...). Et ça dépend aussi si tu prends un meublé ou pas. Un 2 pièce est environ 10 à 20% moins cher. Si tu prends un bail d'un an, tu as 1 mois de deposit à avancer + 1/2 mois de frais d'agent. 2 mois de deposit et 1 mois de frais d'agent pour un bail de 2 ans. Un bail de 2 ans inclu une clause "diplomatique", c'est-à-dire que tu seras autorisé à récupérer l'argent de ton deposit si tu dois quitter le pays.
- Factures, avec un usage raisonnable de la clim, environ 120 à 180 SGD par mois (eau / gaz / électricité mais pas internet) pour 2 occupants dans le logement. Internet, compte environ 80 SGD / mois. Plus si tu veux le téléphone inclu. Les charges de fonctionnement du condo sont généralement inclues dans le prix du loyer. Compte 40 à 50 SGD par semaine si tu veux une maid pour quelques heures de ménage/repassage.
- Transport quotidien, si tu vis dans le centre et que tu y bosses aussi, moins de 2 SGD par jour pour un A/R en MRT. Le taxi, sauf à le booker pendant les heures de pointes, tu en auras pour grand maximum 10 SGD pour une course d'un bout à l'autre du centre-ville (CBD / Orchard + quartiers périphériques).
- Taxes locales, y'en a pas vraiment à part les impôts sur le revenu. La GST (TVA locale) est rarement inclue sur les prix des menus dans les bars/restos (7% + parfois 10% de service). Prévois un budget amende aussi (non je plaisante...!). Avec ton salaire, tu ne devrais pas payer plus de 14% d'impôts sur le revenu sur ta plus haute tranche (
www.iras.gov.sg/...ulators/IIT/IIT.html
).
- Pour la retraite, si tu comptes cotiser à
Singapour, il y a plusieurs plans. Je ne connais pas du tout le détail, tu pourras trouver des infos sur le site gouvernemental :
mycpf.cpf.gov.sg/Members/home.htm
. Si tu quittes le pays, tu récupères de ce que tu as cotisé. Si tu veux cotiser en
France, oui, y'a la CFE. Je crois que c'est cher de l'ordre de 1500 euros par mois ou trimestre, quelque chose comme ça. Je ne sais pas comment ça se passe non plus pour ça. Ni pour les ayant-droits. Pour la CFE, le mieux est ptêt de te rapprocher de ta CPAM actuelle pour avoir plus d'infos.
En gros, selon le coût de ton condo, compte de 6000 à 8000 SGD/mois de frais de fonctionnement (loyer, factures, taxes) pour vivre confortablement. Le reste pourra être consacré à tes sorties, voyages, et autres activités et loisirs. À titre de comparaison, le salaire minimum tourne en gros autour de 1.500 SGD/mois.
Bonne chance, je pense que
Singapour devrait te plaire !