| Voile et confort? Surcouff · 9 mars 2011 à 13:49 · Une photo 38 messages · 5 participants · 7 520 affichages | | | | À: Jeddhai · 15 mars 2011 à 14:49 Re: Voile et confort? Message 21 de 38 · Page 2 de 2 · 1 809 affichages · Partager Quant aux oiseaux, pour avoir déjà volé en ultra-léger en compagnie de bernaches et autres oies sauvages, ils se fichent des réglementations aériennes j'en ai rencontré souvent aussi malheureusement pour elles lorsqu'elles étaient trop près des réacteurs, si elles avaient connu les reglementations elles n'auraient pas "grillées" | | | À: Carthago47 · 15 mars 2011 à 15:17 Re: Voile et confort? Message 22 de 38 · Page 2 de 2 · 1 806 affichages · Partager C'est surement la raison de ma préférence pour les moyens de "transports" écologiques, et le plus respectueux possible de la nature. Bien sur j'ai utilisé parfois des avions de compagnies aériennes, mais je n'aime pas les moteurs, pas même " à réaction"...que ce soit pour les véhicules terrestres, voiliers, et même aériens ou autres; J'ai pourtant passé entre autre deux licences d'ulm privé, mais si on pouvait décoller en parapente ou deltaplane depuis la plaine, j'aurais certainement privilégié cette option
Naviguer à la voile sans moteur, certains l'ont fait, ou le font encore apparemment Et en ces temps de "crises écologiques" et nucléaires, il serait peut-être encore temps de vivre et voyager intelligemment dans le respect de tout ce qui vit, y compris des cétacés et des oiseaux ! | | | À: Jeddhai · 15 mars 2011 à 15:25 Re: Voile et confort? Message 23 de 38 · Page 2 de 2 · 1 796 affichages · Partager autrement dit le "pédalo" à de l'avenir, si on imagine que tous les bien-pensants du "sans moteur" veulent voyager outre atlantique...... | | | À: Carthago47 · 15 mars 2011 à 15:29 Re: Voile et confort? Message 24 de 38 · Page 2 de 2 · 1 793 affichages · Partager Mais non, pour les longues distances, tu hisseras un génois ou un spinnaker sur ton pédalo, comme ça tu pourras lire ou observer nos amis oiseaux dans l'alizé ! | | | À: Jeddhai · 15 mars 2011 à 16:43 Re: Voile et confort? Message 25 de 38 · Page 2 de 2 · 1 385 affichages · Partager et as tu pensé a ceux qui n'ont que 4 ou 5 semaines de congés ? ils feront comment pour aller a Tahiti par exemple....ou au plus court, dans les caraïbes ? pour moi ça ne poserait aucun pb, sauf le pédalo, mais je peux avoir autre chose heureusement, (j'ai des amis) ça finit par etre comique ces idées écolos extremistes, pas de moteurs, pas de frigos, pas d'avion, au fait tu fumes ? parce qu'il va falloir y penser aussi.. ah aussi, plus de scanners, radioscopies, faute de moteurs et d'énergie | | | À: Carthago47 · 15 mars 2011 à 17:24 Re: Voile et confort? Message 26 de 38 · Page 2 de 2 · 1 377 affichages · Partager Et non, je ne fume pas et ne bois pas d'alcool, ma religion me l'interdit, c'est à dire moi-même  et puis c'est pas bon pour mes randos, surtout dans les montées !
Bien sur, parfois il faut faire des compromis, je ne suis pas pour un retour à la vie dans les cavernes (quoique !) et le confort a parfois du bon aussi tant que les technologies associées ne deviennent pas "liberticides" et ne nous en rendent pas trop dépendant Mais perso, et je peux me tromper, j'ai toujours vu la voile comme un mode de voyage (ou de vie) parmi quelques autres, plus simple, plus écologique que d'autres, et dans la mesure du possible plus indépendant des sources d'énergies autres que "naturelles" et renouvelables (éolien, solaire...) Bien sur, je suis conscient que c'est une vision peut-être utopiste ou idéaliste, mais chacun est comme il est ! | | | À: Jeddhai · 15 mars 2011 à 17:44 Re: Voile et confort? Message 27 de 38 · Page 2 de 2 · 1 362 affichages · Partager bien sur, mais même avec une éolienne (pas tres efficace sur un bateau d'ailleurs) il faut une ou des batteries pour le stockage, ah oui, ça fait partie des compromis  le solaire sur un 26 pieds ! mouais, peut être les voiles solaires, a voir ? double effet ? mais bon soyons réalistes, sur un bateau il faut du gaz pour le casse croute, et le frigo ou glacière pour les glaçons  et les instruments ? ah la la, et puis par force 4 ou 5, sur un 28 pieds pour une droite de hauteur avec le sextan, amusant non ? ben je préfère monsieur GPS et monsieur pilote, pendant que je bois l'apéro, en regardant les mouettes s'agiter..... | | | À: Carthago47 · 19 mars 2011 à 0:21 Re: Voile et confort? Message 28 de 38 · Page 2 de 2 · 1 342 affichages · Partager mais même avec une éolienne (pas tres efficace sur un bateau d'ailleurs)
salut Carthago,
excepté surf au portant (ou plus précisément le mauvais rapport bien connu de vitesse pour la même direction de vent apparent et la vitesse de fond), la solution réside dans une paire de diodes et un sandows. | | | À: Jeddhai · 26 mars 2011 à 10:55 Re: Voile et confort? Message 29 de 38 · Page 2 de 2 · 1 307 affichages · Partager Jeddhai nous parle plus haut de moyen de locomotion écologique...
Certes, la propulsion d'un voilier est écologique, mais pas trop sa construction... les matériaux, les colles, les peintures, les antifoulings...
Encore un qui voudrait se donner bonne conscience avec une pratique qu'il pense être "propre"... la pratique oui, (et encore...? rejet des eaux usées, des produits détergents, l'antifouling) mais pas la mise en oeuvre...
| | | À: Sailman · 26 mars 2011 à 11:43 Re: Voile et confort? Message 30 de 38 · Page 2 de 2 · 1 298 affichages · Partager Hello Sailman, Il reste encore certains voiliers moins polluants ou plus écolo dans leur construction ou utilisation; A ton avis comment faisaient les polynesiens lors de leur "colonisation" des îles du pacifique ou certains peuples de "nomades des mers" comme les badjau lau de la mer des Sulu ou sud thailande ? Troncs d'arbres évidés et bordés à l'arrache, étanchéifiés "au feu" pour ces derniers, pirogues doubles ou prao en bois naturels pour les premiers, calfatés à "l'huile de copra" ou je ne sais quoi, avec cordages en fibres de coco, voiles en nattes de feuilles tressées, et même pas de moteur ni d'antifouling, des pagaies, peut-être un gars pour carener en plongée durant la navigation et bien d'autres astuces naturelles Bien sur on est en 2011 et ils utilisaient de toute façon des arbres, rien n'est parfait sur terre, ceci dit je trouve dommage que dans notre epoque prétenduement "moderne" où l'on est capable d'envoyer des hommes sur la lune ou sur mars, on en soit encore resté au moteur à explosion, aux matériaux et produits polluants pour l'environnement Finalement depuis l'invention de la voile, de la roue, et du rouet, l'homme n'a pas crée grand chose de benefique Reste le vélo ou la marche à pied | | | À: Jeddhai · 26 mars 2011 à 13:29 Re: Voile et confort? Message 31 de 38 · Page 2 de 2 · 1 252 affichages · Partager salut, oui, mais aussi la godille, ou inviter des amis (gracieusement) leur montrer les "dames de nage", comment y placer les avirons et vogue "la galère" au son d'un tambour..
faisaient les polynesiens lors de leur "colonisation" des îles du pacifique ou certains peuples de "nomades des mers" comme les badjau lau de la mer des Sulu ou sud thailande ? Troncs d'arbres évidés et bordés à l'arrache, étanchéifiés "au feu" pour ces derniers, partirais tu en transat ou transpac avec ça ? et a l'époque les congés payés n'étaient pas là. 
J'ai eu la chance de participer aux manoeuvres et de naviguer sur "la belle poule" et "l'étoile" lorsque j'étais a Navale, eh bien même si ce fut un grand bonheur et une tres belle expérience, je n'en aurais pas fait ma vie de tous les jours, et traverser l'atlantique avec n'est pas l'idéal pour un plaisancier.... 
pour le reste je crois que ton esprit vogue aux antipodes de l'époque que nous vivons.... | | | À: Carthago47 · 26 mars 2011 à 13:57 Re: Voile et confort? Message 32 de 38 · Page 2 de 2 · 1 248 affichages · Partager pour le reste je crois que ton esprit vogue aux antipodes de l'époque que nous vivons....
Tout à fait d'accord avec ce point de vue C'est une "fierté" personnelle d'ailleurs, aux vues des fausses valeurs et fausses "vertues" de l'époque dite moderne, c'est vrai que je n'ai pas trop les pieds sur terre, alors sur mer n'en parlons pas 
Il est vrai aussi que je n'ai jamais eu l'esprit du "garde à vous, repos"
Je prefère encore rompre les rangs ;) | | | À: Jeddhai · 26 mars 2011 à 14:06 Re: Voile et confort? Message 33 de 38 · Page 2 de 2 · 1 242 affichages · Partager l est vrai aussi que je n'ai jamais eu l'esprit du "garde à vous, repos" ça dépend du côté ou on se trouve  mais la discipline existe partout, et est un état d'esprit,
pour rompre les rangs il faut y être entré.... | | | À: Carthago47 · 26 mars 2011 à 20:10 Re: Voile et confort? Message 34 de 38 · Page 2 de 2 · 1 231 affichages · Partager Hello...
Je pense que Jeddhai devrait faire un stage de quelques années à l'époque de l'homme des cavernes, cela lui permettrait d'apprécier à son retour tous les bienfaits du progrès que l'homme a su mettre en place au long des siècles...
Et même sans aller si loin, le moyen âge serait suffisant, côté peuple, pas châtelain, et encore...??? | | | À: Sailman · 26 mars 2011 à 20:32 Re: Voile et confort? Message 35 de 38 · Page 2 de 2 · 1 227 affichages · Partager Pour carthago, J'ai "rompu les rangs" des moutons de la société depuis des années, alors pour ceux des "milles y terrent", je ne t'en parle même pas | | | À: Jeddhai · 26 mars 2011 à 20:39 Re: Voile et confort? Message 36 de 38 · Page 2 de 2 · 1 222 affichages · Partager Pour carthago, J'ai "rompu les rangs" des moutons de la société depuis des années, alors pour ceux des "milles y terrent", je ne t'en parle même pas 
Alors pourquoi venir "bêler" ici...??? | | | À: Sailman · 26 mars 2011 à 21:00 Re: Voile et confort? Message 37 de 38 · Page 2 de 2 · 1 214 affichages · Partager et pourquoi toujours venir étouffer les rêves de mer des moutons noirs ou des loups blancs qui veulent cotoyer les cétacés ? à méditer aussi | | | À: Jeddhai · 27 mars 2011 à 14:34 Re: Voile et confort? Message 38 de 38 · Page 2 de 2 · 1 196 affichages · Partager ... Les rêves sont des choses très personnelles qui relèvent d'une analyse psychanalytique si on veut pouvoir les expliquer...
La réalité est bien plus concrète, palpable, avec des expérience vécues en grandeur nature et non pas sous la couette avec la tête sur un oreiller.
Si les réalités de certains doivent assombrir ou étouffer les rêves des autres, leurs rêves ne changera rien à la réalité vécue.
Je vous renvoie à un sujet par moi-même lancé...
voyageforum.com/...en_voilier_D4006469/
| Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 785 visiteurs en ligne depuis une heure! |