| Voile et confort? Surcouff · 9 mars 2011 à 13:49 · Une photo 38 messages · 5 participants · 7 520 affichages | | | | 9 mars 2011 à 13:49 Voile et confort? Message 1 de 38 · Page 1 de 2 · 5 966 affichages · Partager je vais faire des stages de croisiere pour apprendre (j'ai deja pas mal d'experience en catamaran) mais une chose me rebute deja : le confort apparement spartiate en croisiere la croisiere a la voile est-elle synonyme d'inconfort ? quand on fait un tdm peut-on dormir normalement ? de plus la vie en equipage sur un espace reduit ne doit pas etre facile non plus est-on fait pour la voile si ces 2 choses nous rebutent ? | | | À: Surcouff · 10 mars 2011 à 13:10 Re: Voile et confort? Message 2 de 38 · Page 1 de 2 · 5 930 affichages · Partager salut. la croisiere a la voile est-elle synonyme d'inconfort ? non, l'océan est toujours plat, il fait toujours beau, les sirènes nous enchantent de leurs mélopées..... quand on fait un tdm peut-on dormir normalement ?
bien sur qu'on peut dormir normalement, on se couche a 20 h et quand on se réveille le tdm est fini... (à la télé) 
vous voulez rire non ? et vous dites avoir de l'expérience en catamaran ? j'en doute.
de plus la vie en equipage sur un espace reduit ne doit pas etre facile non plus ah quand même avec un équipage, en fait si vous êtes 6 sur un 7 metres, ce sera plus réduit qu'a 8 sur un 25 metres....
est-on fait pour la voile si ces 2 choses nous rebutent prenez plutot l'avion....
lors de traversées, transat, transpac, les relations avec un équipage aguerri, ne sont pas toujours au beau fixe alors vous pensez avec le mal de mer, la copine qui vous vomit dessus, qui ne veut pas faire la vaisselle, vous non plus, que vous donnez un violent coup de pied dans un winche -vous êtes pieds nus bien sur, vous scrutez l'horizon et prenez la bôme dans la tête, c'est sur que les relations sont aisées.. j'oubliais, vous verrez si les toilettes se bouchent...  si l'odeur du mazout remonte, mais bon, cela n'arrive pas tout le temps. puis si la copine du capitaine est tres jolie et seins nus, et que la votre ne veuille pas que vous la regardiez, vous verrez......  | | | À: Carthago47 · 10 mars 2011 à 13:47 Re: Voile et confort? Message 3 de 38 · Page 1 de 2 · 5 900 affichages · Partager ok merci pour cette reponse; quand je dis catamaran c'est du non habitable, style hobie cat. si c'est si penible que ca au niveau confort, qu'est-ce qui fait que tellement de gens accrochent ?? | | | À: Surcouff · 10 mars 2011 à 15:57 Re: Voile et confort? Message 4 de 38 · Page 1 de 2 · 5 890 affichages · Partager eh bien ils aiment ça simplement, apres 17 de marine Nationale sur des porte avions, j'aimais çà, j'ai vécu sur mon voilier 3 ans autour du monde et ai ensuite effectué de tres nombreux convoyages de gros voiliers partout, aujourd'hui je fais autre chose, mais la voile me manque. | | | À: Carthago47 · 10 mars 2011 à 17:31 Re: Voile et confort? Message 5 de 38 · Page 1 de 2 · 5 875 affichages · Partager aujourd'hui je fais autre chose, mais la voile me manque.
Ah quand même J'ai cru que tu étais tellement dégouté de la voile que tu cherchais à toujours dissuader les autres de s'y mettre ! Alors, pour le confort (parfois relatif à chacun) de surcouff, je suis sur que notre ami carthago te conseillera un bateau de corsaire digne de ce nom  Bon tour du monde | | | À: Jeddhai · 10 mars 2011 à 19:47 Re: Voile et confort? Message 6 de 38 · Page 1 de 2 · 5 847 affichages · Partager salut, ah non pas dégouté, je ne pourrais pas, je dois avoir au compteur voile pres de 100.000 km sur l'eau, et sur porte avions 6 ou 700.000 km alors les océans, j'aime, la voile j'aime, | | | À: Surcouff · 13 mars 2011 à 11:14 Re: Voile et confort? Message 7 de 38 · Page 1 de 2 · 5 796 affichages · Partager  Et bien va faire des stages, aux Glénans ou à l'UCPA, si possible pendant les vacances pour être sûr que les bateaux soient bien remplis... Pas trop grand le bateau, moins de 10 mètres.
Tu pourras ainsi tester confort et promiscuité...
Et par la même occasion tu commenceras à apprendre qu'un voilier n'est pas un engin de plage comme un hobby cat.
Et puis si cela te plait, il te faudra d'autres stages pour rencontrer d'autres situations plus difficiles les unes que les autres...
Le voilier est le mode de locomotion le plus lent, le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre d'un coin où l'on est bien vers un endroit où l'on n'a rien à foutre...
Bon vent ! | | | À: Sailman · 13 mars 2011 à 17:05 Re: Voile et confort? Message 8 de 38 · Page 1 de 2 · 5 782 affichages · Partager | | | À: Carthago47 · 13 mars 2011 à 17:45 Re: Voile et confort? Message 9 de 38 · Page 1 de 2 · 5 781 affichages · Partager
Le voilier est le mode de locomotion le plus lent, le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre d'un coin où l'on est bien vers un endroit où l'on n'a rien à foutre...
euh c'est valable aussi quand tu fais une croisiere a la voile aux seychelles ??? | | | À: Surcouff · 13 mars 2011 à 18:25 Re: Voile et confort? Message 10 de 38 · Page 1 de 2 · 5 774 affichages · Partager quand tu fais une croisière sur un voilier ou cata que tu as loué, tu navigues peu, et par beau temps genre 2 h le matin, arret au mouillage ou au port pour déjeuner, 1 h ou 2 l'après midi pour arriver a un lieu prévu, et tu y passes la nuit, là ça va. | | | À: Carthago47 · 13 mars 2011 à 22:25 Re: Voile et confort? Message 11 de 38 · Page 1 de 2 · 5 639 affichages · Partager Pour carthago, toi qui a de "l'experience" plus développée, comparé à mes "modestes navigations" et ballades en voilier ;), que penses-tu des dictons ou proverbes comme "small is beautiful", less is more, ou "petit bateau, petits problèmes" (et petites dépenses parfois...) ?
En bref, ne penses-tu pas, la vie étant souvent faite de compromis, que vivre et naviguer sur un bateau 'modeste' et simple, peut être aussi un style de vie bien plus économique qu'à terre ?
Vivre seul ou avec un(e) coéquipièr(e) sur un voilier de 24 ou 26 pieds, ça existe apparemment ! en plus ou en moins, minimaliste autant par la taille, que l'équipement, que par les choix de vie que l'on accepte de vivre ainsi
Un exemple parmi d'autres
thesimplesailor.com/ | | | À: Jeddhai · 13 mars 2011 à 22:39 Re: Voile et confort? Message 12 de 38 · Page 1 de 2 · 5 628 affichages · Partager je n'ai pas l'expérience plus développée que quiconque, j'ai mon expérience c'est tout.. oui, la vie est faite de compromis, sauf en voile, la sécurité n'a pas de compromis. Naviguer sur un 24 ou 26 pieds ne pose aucun probleme si on ne navigue que considérant sa catégorie et son "expérience" maintenant pour y vivre c'est autre chose, la hauteur sous barrot, le manque de confort, l'esprit shaker y est plus développé  il faut être pret pour cela. perso ce n'est pas ma tasse, et quant a dire que petit voilier petites dépenses, peut etre, le prix des voiles n'est pas le même que sur un 50 pieds, les winches non plus, les places de quai....etc.. et transat ou transpac la dessus, je sais ça se fait mais il faut avoir une sacré talent pour minimiser les risques et l'envie de vivre spatiate, c'est pas mon truc et je n'ai pas connu non plus, le plus petit que j'ai connu fut un 12 m cata et un 15 m mono....Mais j'ai fait du youyou, et fait mes classes sur.."la belle poule" et bien après, apres 17 ans de marine, bien que la nav soit mon métier, avant de partir sur mon esquif voile, j'ai fait un long stage aux glénans, manière de ne rien oublier des manoeuvres et d'apprendre ce qui était aux oubliettes...... 
si on ne navigue pas, les couts peuvent baisser mais s'avérer onéreux en se remettant en nav.... un bateau qui ne navigue pas coute cher aussi. | | | À: Carthago47 · 13 mars 2011 à 22:55 Re: Voile et confort? Message 13 de 38 · Page 1 de 2 · 5 624 affichages · Partager Je comprend ton point de vue, et sans vouloir t'offenser, je crois aussi que tu as ton experience, valable comme celle de quiconque, mais je crois aussi que tu as ta "vision des choses" de part un certain niveau de vie, et aussi "les moyens de tes bateaux"  et que d'autres en ont moins (ou n'en veulent pas autant) et s'arrangent avec ça, ce qui fait que comme à terre, on trouve de tout : des vagabonds sur des monocoques d'occas de 28 pieds, qui se trouve bien confortables comparé aux dériveurs de régate qu'ils croisent, mais qui se trouvent bien petits (ou pas !) sur l'eau comparé à des voyageurs "aisés" en cata neuf de 40 pieds, qui eux-même se trouvent bien modestes, comparé aux "superyachts" des marinas de certains rentiers ! Relativité (vitale et pas que financière) d'einstein, de même que certain(e)s se plaignent de l'absence de lave-vaisselle dans leur camping-car, quand d'autres sont bien contents de vadrouiller en fourgonette "amenagée" selon eux, et quand d'autres se trouvent déjà très bien avec leur petit vélo ;) | | | À: Jeddhai · 14 mars 2011 à 13:09 Re: Voile et confort? Message 14 de 38 · Page 1 de 2 · 5 589 affichages · Partager Un exemple parmi d'autres
thesimplesailor.com/
intéressant ton lien. une chose est sure, il peut prendre l'eau !
| | | À: Jeddhai · 14 mars 2011 à 18:55 Re: Voile et confort? Message 15 de 38 · Page 1 de 2 · 5 565 affichages · Partager Salut,
Chacun choisit le confort qu'il veut, mais comme Jeddhai prend l'exemple des campings cars, je me permettrai de comparer un bateau (trop) petit à une twingo aménagée en camping car.
C'est à dire que tu n'as pas assez de place pour ranger tout ce qu'il te faudra pour aller loin, roues de secours, carburant, eau, bouffe... La voiture sera tellement "chargée" qu'à chaque dos d'âne ça risque de toucher, elle n'ira pas assez vite et sa conduite sera très vite fatigante.
Bon vent quand même...
| | | À: Sailman · 14 mars 2011 à 23:37 Re: Voile et confort? Message 16 de 38 · Page 1 de 2 · 5 519 affichages · Partager C'est à dire que tu n'as pas assez de place pour ranger tout ce qu'il te faudra pour aller loin, roues de secours, carburant, eau, bouffe...
Mince alors, moi qui voulais partir sur un rafiot construit par mes soins avec trois planches et 2 clous, sans moteur auxiliaire bien sur (ferraille inutile et polluant), et à la voile pure comme tout vrai marin qui se respecte, je vais peut-être devoir revoir mon cahier des charges | | | À: Jeddhai · 15 mars 2011 à 11:13 Re: Voile et confort? Message 17 de 38 · Page 1 de 2 · 5 497 affichages · Partager et à la voile pure comme tout vrai marin qui se respecte, sachant que l'entrée des ports à la voile n'est pas autorisée et que ce n'est pas aisé..... donc Sans moteur difficile mais il y a aussi la "godille" | | | À: Carthago47 · 15 mars 2011 à 11:22 Re: Voile et confort? Message 18 de 38 · Page 1 de 2 · 5 494 affichages · Partager Je suis déjà sorti et revenu dans un port à la voile (bon c'était pour le fun, sur un gibsea 26 et avec le proprio du bateau) mais ca doit pas être mal aussi la godille, surtout si le bateau n'a pas un déplacement trop lourd, et quelle joie de pouvoir se passer du pétrole, ça perfectionne notre sens marin, et ça redonne le sourire aux mouettes et autres goélands ;) | | | À: Jeddhai · 15 mars 2011 à 14:02 Re: Voile et confort? Message 19 de 38 · Page 1 de 2 · 5 483 affichages · Partager oui, mais selon la reglementation, vous risquez un pv car entrer dans un port a la voile est interdit, (des fois toléré) donc les mouettes et goelands riront aussi.... | | | À: Carthago47 · 15 mars 2011 à 14:12 Re: Voile et confort? Message 20 de 38 · Page 1 de 2 · 5 480 affichages · Partager En effet, pour certains "habitués" les autorités tolèrent parfois de s'amuser un peu à slalomer entre les catway, et les bouées  , dans les limites des risques possibles (pour les bateaux amarrés surtout) Quant aux oiseaux, pour avoir déjà volé en ultra-léger en compagnie de bernaches et autres oies sauvages, ils se fichent des réglementations aériennes ou maritimes, comme des "naufrages", libres comme l'air, ils survolent et narguent parfois les cités des hommes, et c'est très bien aussi ;) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 893 visiteurs en ligne depuis une heure! |