Bonjour,
J'étais en
Islande l'année dernière, à la même période que vous, sur la dernière semaine d'Octobre.
Vous avez des chances de voir des aurores boréales en
Islande mais c'est loin d'être systématique, il faut une bonne dose de chance. J'ai pu en voir trois nuits durant mon séjour, mais il faut pouvoir être prêt à bouger, prendre sa voiture et partir en pleine nuit pour trouver un spot dégagé.
J'ai fait exactement le même trajet que vous, de
Reykjavik à
Hofn en passant par Reykjanes et le Cercle d'Or. Nous avions pris un 4x4 sans regret car nous avons pu explorer un glacier où nous n'aurions pas pu aller avec une citadine.
Pour répondre à vos questions :
1/ Il n'y a pas de lieu particulier pour les aurores, il faut juste regarder la carte de la couverture nuageuse, j'avais utilisé
ce site
personnellement, et rouler, rouler, rouler... jusqu'à trouver un point dégagé, il faut ensuite attendre et croiser les doigts. Si vous ne voulez pas trop vous prendre la tête, prenez un tour operator, qui vous prendra à
Reykjavik et vous conduira lui même dans les coins dégagés, ils savent où ils vont. Pour l'heure il suffit qu'il fasse nuit, ça peut arriver à 20H comme à 1H du matin....
La lune peut gêner sur les photos oui, je rentre de
Norvège et j'ai eu une nuit particulièrement lumineuse avec la lune qui m'a vraiment bien embêtée sur quelques prises de vue.
2/ J'ai pour ma part utiliser un Nikon D5200. Je n'avais pas d'objectif grand angle en
Islande donc j'étais assez restreinte sur mes photos d'aurores boréales mais j'en ai un depuis et j'ai vu une grande différence sur la composition de mes photos d'aurores.
Pour l'exposition, suivant les soirs et la visibilité des aurores, entre 8 secondes et 20 secondes. L'ISO à 1600, et l'ouverture sur 3.6 car je ne pouvais pas faire mieux sur cet objectif (seul bémol). Le trépied est INDISPENSABLE. Si tu n'en as pas, oublie les photos d'aurore boréales.
Pour faire de la photo depuis un smartphone, si tu as les réglages manuel tu pourras, avec un trépied, mais le résultat restera très bof.
Vous pouvez retrouver mon carnet de voyage complet (organisation, achat d'équipement, résumé au jour après jour, photos, vidéo au drone..) en
cliquant ici
.
Je précise que j'ai eu beaucoup de chance concernant les aurores boréales, mais si le but de votre voyage est d'en voir, ce n'est pas la bonne destination, il faudra tabler sur la Laponie où les latitudes sont bien plus propices.
Très bon voyage dans ce beau pays !