|  |  |
 | | | | Où voir des orignaux près de Québec? Agathedlt · 29 juillet 2008 à 7:20 · Une photo 19 messages · 12 participants · 12 725 affichages | | | | 29 juillet 2008 à 7:20 Où voir des orignaux près de Québec? Message 1 de 19 · 12 511 affichages · Partager Bonjour,
Nous revenons de Gaspésie où nous n'avons pas été chanceux pr l'observation de l'orignal. Comme il nous reste 3 jours à Québec, nous souhaiterions tenter notre chance une derniere fois...
J ai lu que le parc Cartier en était peuplé, y a t il des randonnées faisables en une journée et les avez vous testées?
Sinon ou pouvons nous aller, juste pour une journée, au départ de Québec?
Merci à tous | | | À: Agathedlt · 29 juillet 2008 à 11:37 Re: Où voir des orignaux près de Québec? Message 2 de 19 · 12 420 affichages · Partager Parc Algonquin, j'ai pris qq photos sympas, elles sont sur le site !!! Idéalement tu te leves à 5h et t'es sur de pas en rater !!! Par contre, je suis vraiment étonné que vous soyez revenu brocouille car c'est en Gaspésie qu'ils pullulent ??!!! | | | À: Agathedlt · 29 juillet 2008 à 13:43 Re: Où voir des orignaux près de Québec? Message 3 de 19 · 12 331 affichages · Partager Effectivement, on m'a rapporté tout récemment un témoignage de la présence d'orignaux dans le parc de la Jacques Cartier. Sinon, la plus haute probabilité d'en voir, c'est dans le Parc Algonquin, en Ontario, mais de Québec ça vous fait loin... | | | À: Agathedlt · 29 juillet 2008 à 18:43 Re: Où voir des orignaux près de Québec? Message 5 de 19 · 12 278 affichages · Partager J'en ai vu cinq la semaine passée dans le Parc de la Mauricie (mais c'étais assez loin... dans le milieu du Parc).
Comme le dit Ben c'est dommage que vous en avez pas vu en Gapsésie c'est souvent là qu'on en voit le plus à l'état Sauvage. Le parc Oméga c'est sauvage sans être sauvage (j'me comprend  ) une carotte suffit 
Mais dans le Parc de la Jacques-Cartier il y a des "safaris" (comme il disent !!!) d’observation de l’orignal il est donc possible d'en voir. J'en ai vu; mais c'étais il y a bien longtemps dans ce parc. | | | À: Kodiakk · 29 juillet 2008 à 18:56 Re: Où voir des orignaux près de Québec? Message 6 de 19 · 12 276 affichages · Partager Le parc de la Jacques-Cartier est effectivement faisable dans la journée. Mais la rencontre avec les animaux reste un coup de chance... plus probable en tout début de journée ou en soirée, lorsqu'ils vont s'abreuver aux rivières. www.facteurh.com | | | À: Agathedlt · 30 juillet 2008 à 6:36 Re: Où voir des orignaux près de Québec? Message 7 de 19 · 12 223 affichages · Partager Le ZOO de St-Félicien , à 250km de Québec par le Parc des Laurentides direction Lac St-Jean. Faisable en 3 jours si vous partez demain matin à 7am. Belle région, etc. Il y a des orignaux dans le Parc des Laurentides direction Chicoutimi à plusieurs endroits (clôtures installées et enseignes) mais c'est toujours un coup de chance (ou de malchance quand ça cause un accient mortel) 
Bonne visite!
"OO"
ps: passer au Québec sans voir le ZOO de St-Félicien et la belle région du Lac, c'est comme aller à Paris sans voir Notre-Dame! | | | À: Agathedlt · 30 juillet 2008 à 6:42 Re: Où voir des orignaux près de Québec? Message 8 de 19 · 12 218 affichages · Partager Au parc de la Jacques-Cartier. Personnellement voilà quelques années nous sommes tombés sur une femelle et deux rejetons, chose extrêmement rare, et ce, dans ce parc. Nous les avons vu s'abreuver dans la rivière lorsque la lumière du jour commençait à disparaître. Cependant, apercevoir des orignaux relève plus du hasard et de la chance, ce sont quand même des animaux sauvages en liberté. Mais bon, vous augmentez les probabilités d'en voir dans ce parc, mais rien n'est moins garantie. | | | À: Agathedlt · 31 juillet 2008 à 15:15 Re: Où voir des orignaux près de Québec? Message 9 de 19 · 12 169 affichages · Partager Ma foi, je reste ici depuis toujours et je n'ai jamais apercu d'orignal. Pourtant, je prend le parc Jacques Cartier pour me rendre chez ma soeur au moins 4 fois par année, et je n'ai jamais vu ce bétail !!!!! Par contre pour voir des chevreuils, ca il y en a en quantité industrielle tout le long des routes dans les champs. Sur l'autoroute 20 ( Montréal, Québec) il y en avait tellement que c'était impressionnant.
Pour avoir plus de chance, tu les vois plus à l'aube et à la brunante!, mais attention, garde bien les yeux ouvert et surtout, si tu en vois un de loin, ralenti, car des accidents d'autos impliquant les orignaux causent souvent des morts. Le bumper de l'auto lui arrive juste au niveau des jarrets, un orignal pèse très lourd, donc il est projeté dans ton pare brise, et toi tu es derrière !!!!
Toute une casse mes amis !!! | | | À: Agathedlt · 31 juillet 2008 à 15:19 Re: Où voir des orignaux près de Québec? Message 10 de 19 · 12 165 affichages · Partager Je propose aussi le Zoo de St-Félicien, vous verrez aussi des ours noirs et polaires et autres animaux sauvages et vous pourrez voir notre magnifique Lac-St-Jean puisque vous le longerez à Roberval. | | | À: Lujack · 31 juillet 2008 à 19:07 Re: Où voir des orignaux près de Québec? Message 11 de 19 · 11 920 affichages · Partager Gens de Montréal, je pense que vous vous trompez de parc. Ce n'est pas le parc Jacques Cartier mais le parc de la rivière Jacques Cartier à environ 30km au nord de Québec. C'est un endroit où il y a beaucoup d'orignaux, l'observation n'y est pas garanti mais il y a de bonne chance d'en apercevoir. Si tu traverses le parc pour aller voir ta soeur et bien bravo. Dans le parc, il n'y a qu'une route, elle longe la rivière sur environ 30km et elle se termine en sentier non carossable en auto. Goglu | | | À: Goglu · 31 juillet 2008 à 23:22 Re: Où voir des orignaux près de Québec? Message 13 de 19 · 11 907 affichages · Partager Bon désolé, je voulais dire le parc des Laurentides. Québec, Chicoutimi. Route 175 | | | À: Goglu · 31 juillet 2008 à 23:23 Re: Où voir des orignaux près de Québec? Message 14 de 19 · 11 905 affichages · Partager Bon désolé, je voulais dire le parc des Laurentides, Québec Chicoutimi, route 175 | | | À: Lujack · 1 août 2008 à 1:16 Re: Où voir des orignaux près de Québec? Message 15 de 19 · 11 895 affichages · Partager C'est pas grave. Mais si tu veux voir de orignaux dans le parc des Laurentides traverse le tôt le matin. En quatre voyages de pêche ce printemps, j'en ai vu trois fois le long de la 175. | | | À: Goglu · 1 août 2008 à 2:12 Re: Où voir des orignaux près de Québec? Message 16 de 19 · 11 870 affichages · Partager Je reviens tout juste d'un voyage de pêche mais je suis allé à La Tuque à la pourvoirie NEMISKAU. En général je vais dans les Monts Valin pour les pourvoiries. L'an prochain se sera surement dans les Monts Valin. Nemiskau, c'est très bien, les chalets sont propres, la bouffe est extravagante et bonne mais je n'aime pas entendre le bruit des 4 roues lorsque je vais à la pêche. Je veux la paix et le son des huards, that's it.
J'adore la pêche, nous partons toujours pour 3 jours forfait Américain (car je ne veux pas cuisiner en vacances) comme dans le sud dans les tout inclus. | | | À: Lujack · 1 août 2008 à 14:42 Re: Où voir des orignaux près de Québec? Message 17 de 19 · 11 841 affichages · Partager Salut lujack Je suis d'accord avec toi pour les 4 roues et la tranquilité. On est tellement bien à la pêche à entendre et observer la nature. Cette année je suis surtout allé à la pêche à la journée dans le parc des Laurentides. C'est près de chez-moi (+-100km) et la qualité de pêche y est correct. Je loue parfois un chalet à la Sepac dans le parc des Laurentides. Ce sont des beaux sites et la nature y est généreuse. On y voit orignaux, castor, Tétras (la photo), lynx et j'ai même vu un loup il y a 2 ans. La prochaine fois que tu iras chez ta soeur à environ 25 km au nord de Québec il y a l'entrée du parc de la rivière Jacques Cartier. Prend une heure et va explorer ce coin. Tu ne le regretteras pas. C'est vraiment beau et peut-être y rencontreras-tu un orignal. La dernière fois que j'y suis allé j'ai vu un ours et un castor en plus des magnifiques paysages. Si tu as des questions n'hésite pas. Goglu Image attachée: Photo postée par le membre Goglu. | | | À: Goglu · 2 août 2008 à 19:02 Re: Où voir des orignaux près de Québec? Message 18 de 19 · 11 801 affichages · Partager Salut Goglu, oui je connais la pourvoirie LES PORTES DE L'ENFER qui est situé dans le Parc des Laurentides. C'est la que je voulais aller cet été mais meme en appelant 8 mois à l'avance, il n'y avait plus de disponibilité pour mes dates, alors ce sera peut etre pour une prochaine fois.
Vive la pêche et la truite !!!!!!! de toutes sortes. | | | À: Kodiakk · 26 avril 2009 à 17:13 Re: Où voir des orignaux près de Québec? Message 19 de 19 · 11 196 affichages · Partager Si je comprends bien, le parc omega c'est pratiquement un zoo non???? un peu notre parc de Thoiry en France? ou j'exagere...??? Justement, j'hésitais à l'inclure dans notre voyage au quebec en juillet... | Discussions similaires sur la région de Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 611 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |