En ce qui me concerne, je ne réserve jamais à l'avance, je loue sur place, c'est toujours très simple. Et Europcar au
Japon, en effet, ça n'existe pas vraiment.
Moi non plus, je n'ai jamais vu de voiture de location sans GPS (ce sont les Japonais qui ont été les premiers à en utiliser dans leurs voitures, depuis le début des années 1990). En fait, je trouve que ça sert autant en ville qu'à la campagne (enfin, effectivement, la montagne), car les cartes routières japonaises sont peu précises et le GPS est d'une très, très grande utilité !
La plupart des GPS sont en japonais, parfois (partiellement seulement) aussi en anglais. Ce n'est pas un problème. Il faut utiliser le GPS comme une carte routière (la boussole est très pratique !) et demander, à chaque étape, que l'on te rentre les coordonnées de l'étape suivante. Ensuite, libre à toi de suivre l'itinéraire indiqué, choisis plutôt les chemins détournés mais en tout cas, la destination te sera indiquée.
En effet, les péages d'autoroute sont très chers. Mais pour découvrir le
Japon, il faut vraiment éviter l'autoroute et les routes principales (beaucoup de trafic, des feux, et toujours limité à 50 km/h...).
Les petites routes rallongent les distances certes, mais elles sont magnifiques, désertes et la limitation de vitesse (40 ou 50 km/h selon les routes) y est tout à fait théorique. Dans les fait, à part quelques petites mamies dans leur keijidosha (petites voitures reconnaissables à leurs plaques jaunes, très appréciées à la campagne), personne ne respecte les limitations. N'utilise l'autoroute qu'en cours de journée quand tu sens que, vraiment, tu n'avances pas assez car effectivement, sur les petites routes, parcourir 300 km en une journée signifie que tu n'as fait que conduire (cela dit, les routes sont tellement sympa que ça peut se comprendre !).