|  |  |
 | | | | Voiture ou transports en commun à Montréal? Qdelph · 16 juin 2016 à 16:37 13 messages · 9 participants · 1 850 affichages | | | | 16 juin 2016 à 16:37 Voiture ou transports en commun à Montréal? Message 1 de 13 · 1 823 affichages · Partager Bonjour cher(e)s forumeur (euse)s
Nous partons en couple au Quebec du 31 aout au 20 septembre 2016. Nous atterrissons à Montréal et nous y restons 1 semaine avant de se balader dans la province.
Ma question est simple, j'aurais voulu savoir si le réseau de transports en communs (métro, bus) est assez développer dans le centre de Montreal pour voir se passer de voiture durant quelques jours.
Nous louons un appartement dans le centre de Montreal (probablement du coté du plateau ou de Rosemont). Nous voulons découvrir la ville. Et afin de faire quelques économies sur le budget location de voiture, j'hésite entre prendre la voiture directement en arrivant à l'aéroport ou bien le 5 septembre (avant dernier jour sur place) pour quitter la ville avec.
Merci
Quentin | | | À: Qdelph · 16 juin 2016 à 18:45 Re: Voiture ou transports en commun à Montréal? Message 2 de 13 · 1 800 affichages · Partager Voiture inutile au centre de Montréal. Transport en commun, bixi, et taxis vous serviront très bien | | | À: Qdelph · 16 juin 2016 à 18:46 Re: Voiture ou transports en commun à Montréal? Message 3 de 13 · 1 800 affichages · Partager bonsoir, se déplacer en voiture dans Montréal ça n'a aucun intérêt. Le système du métro fonctionne parfaitement bien. Rosemont c'est le quartier au nord du Quartier latin de Berry Uqam, de la rue Sainte Catherine..
Et afin de faire quelques économies sur le budget location de voiture, j'hésite entre prendre la voiture directement en arrivant à l'aéroport ou bien le 5 septembre (avant dernier jour sur place) pour quitter la ville avec.
idem il y a un service de navette qui fonctionne très bien le747 pour quelques dollars. On arrive à la gare routière et le Plateau ou Rosemont c'est juste 2 ou 3 arrêts de métro en direction de Montmorency sur la ligne orange | | | À: Mathews · 16 juin 2016 à 20:26 Re: Voiture ou transports en commun à Montréal? Message 4 de 13 · 1 793 affichages · Partager Ah me voilà rassuré ! Un grand merci pour vos réponses et votre rapidité. Je reviendrai certainement ici dans quelques jours pour une ébauche d'itinéraire
A bientôt
Quentin | | | À: Qdelph · 19 juin 2016 à 15:08 Re: Voiture ou transports en commun à Montréal? Message 5 de 13 · 1 750 affichages · Partager Je suis rentrée cette semaine du Quebec. Si vous aimez le velo, je vous conseille le système Bixi (velos partages). Cela coûte 5$/jour (3,5€) et la 1ère demi-heure est gratuite. Cela vous donnera une grande liberté, vous pouvez vous arrêter quand vous voulez et tout admirer à votre guise. Les applications mobiles vous indiquent en temps réel le taux de remplissage des stations. montreal.bixi.com/fr/tarifs Montréal m'a semblé être une ville plutôt sûre à velo et il y a des pistes cyclables, notamment le long du fleuve. | | | À: Qdelph · 20 juin 2016 à 0:01 Re: Voiture ou transports en commun à Montréal? Message 6 de 13 · 1 731 affichages · Partager salut, Voiture totalement inutile pour visiter Montréal. Puis si tu es sur le Plateau, tu auras beaucoup de mal à te stationner dans les rues car la plupart des stationnement sur rue sont sectorisés (il faut une vignette de résident pour stationner). Sans compter que pour visiter Montréal, c'Est bien mieux de le faire à pied ou à vélo (concernant Bixi, c'est gratuit le 1er dimanche de chaque mois - juste dépôt de ''Garantie'' mais location gratuite) montreal.bixi.com/ www.stm.info/fr
pour le transoprt en commun tu as des cartes hebdomadaire (du Lundi au Dimanche), ou des cartes 3 jours, le choix est grand ;-))
Bon séjour | | | Merci pour vos réponses, la location de voiture est déjà réservée et nous allons la chercher en quittant Montréal. Le système BIXI a l'air effectivement très intéressant. Je pense bien que nous allons en profiter :-)
Quentin et Delphine | | | À: Qdelph · 21 juin 2016 à 14:48 Re: Voiture ou transports en commun à Montréal? Message 8 de 13 · 1 695 affichages · Partager La voiture à Montréal serait un vrai cauchemar à gérer pour vous (stationnement, etc.).
Je plussoie le vélo, mais plutôt que Bixi qui est rapidement assez cher et contraignant, je louerai un vélo ($82 la semaine chez Vélocipède).
Sinon, le métro fonctionne bien et le réseau de bus est particulièrement développé. | | | À: Qdelph · 27 juin 2016 à 5:44 Re: Voiture ou transports en commun à Montréal? Message 9 de 13 · 1 663 affichages · Partager Bonjour, en effet la voiture sera inutile. Verifiez sur le site de la stm (société des transports de montréal) les prix des tickets. Il existe plusieurs formules (au trajet, week end, ou semaine), aussi ces tickets vous permettent d'accéder aux bus et au metro. Le bixi (velo) est aussi un moyen économique, je crois d'ailleurs mais il faudra vérifier que le dimanche c'est gratuit. | | | Bonjour Caro, Merci pour ta réponse. J'ai réservé notre voiture de location a partir du moment où nous quitterons Montréal.
Bien à toi
Quentin | | | À: Qdelph · 29 juin 2016 à 21:56 Re: Voiture ou transports en commun à Montréal? Message 11 de 13 · 1 631 affichages · Partager ALors bon voyage et profitez bien! | | | À: Qdelph · 1 juillet 2016 à 6:18 Re: Voiture ou transports en commun à Montréal? Message 12 de 13 · 1 594 affichages · Partager Le système de moyen de transport commun à Montréal est très grand et développe. Pendant votre séjour à cette ville, vous pouvez prendre le bus, le métro, le taxi (vous pouvez aussi faire appel à un Uber au lieu de taxi, le prix est plus bon marché que celui du taxi) ou vous pouvez louer une voiture pour voir ces destinations touristiques. De Rosemont, pour vous joindre à l’aéroport, vous pouvez prendre le bus à la 5e Avenue, puis prendre la ligne 2 métro à Station Rosemont, ensuite prendre la ligne 747 bus à Station Lionel-Groulx/Atwater. | | | À: Qdelph · 1 juillet 2016 à 15:37 Re: Voiture ou transports en commun à Montréal? Message 13 de 13 · 1 577 affichages · Partager Bonjour,
J'habite Montréal depuis toujours et utilise presque toujours le transport en commun. Je suis donc fan. À partir de l'aéroport de Montréal, il y a l'autobus 747 qui en 45 minutes vous conduit au centre-ville au coût d'environ 10$ par personne et de même pour le retour à l'aéroport. L'intérieur de l'autobus est fait pour accueillir les voyageurs et leurs bagages.
À mon avis, la ville est très bien desservie par le transport en commun, bus, métro (voir le site internet de la Société de transport de Montréal (STM)). Ce qui milite en sa faveur, c'est aussi qu'il y a beaucoup de réparations dans les rues. Les chauffeurs les contournent donc aisément. Un casse-tête de moins pour qui s'y promène pour la première fois. La STM offre aussi plusieurs forfaits avec passages illimités. Donc encore moins de souci. Comme pour d'autres villes, il est bon de la marcher pour mieux la découvrir. Le bureau de Tourisme Montréal et Tourisme Québec (dans les mêmes bureau au Centre-ville) pourra vous proposer toutes sortes de visites. Par contre, pour visiter les régions du Québec, étant donné les distances entre les villes, ça peut valoir la peine de louer une voiture.
Bonne séjour chez nous | Discussions similaires sur Montréal et Laval: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 259 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |