Moi je trouve ça "choquant" de faire payer les meilleures places! Les billets d'avion ne sont déjà pas donnés. Ceci dit, vous avez raison, il faut bien qu'ils gagnent de l'argent quelque part. Niveau confort, les places près des issues de secours c'est quand même le top. Chez Virgin Atlantic, ils les facturent 80$ ! Les autres places, comme vous dites, c'est comme en voiture. A la différence c'est que vous pouvez vous levez et vous balader dans les couloirs pour vous dégourdir les jambes.
Les places à l'avant de l'avion (après la business ou first class) sont intéressantes parce que vous sortez dans les 1er. Mais moi je préfère carrément les places tout au fond: en effet, on ressent moins les "effets" du décollage (que j'apprécie moyen)

Les moins bonnes places: au niveau des ailes et donc des réacteurs. Les ailes vous cachent la vue, les réacteurs font un bruit d'enfer (logique).
Mais bon, dans l'ensemble, on n'est pas mal en avion, même pour un trajet assez long.
Ah j'oubliais, dans le bagage à main, penser à mettre un petit gilet. Certaines compagnies poussent la clim un peu fort et, même si vous pouvez régler la soufflerie, il peut parfois faire un peu frais. Après, la majorité vont vous donner une couverture donc si vous n'êtes pas frileux, pas besoin.