| Vol annulé avec Delta Airlines, reclassée sur une compagnie low cost Evilseeds · 11 février 2016 à 0:43 14 messages · 8 participants · 1 357 affichages | | | | 11 février 2016 à 0:43 Vol annulé avec Delta Airlines, reclassée sur une compagnie low cost Message 1 de 14 · 1 346 affichages · Partager Bonjour,
Je réside à Toronto au Canada et ai réservé un vol avec Air France via Delta Airlines à destination finale de Bordeaux, le 30 décembre dernier. Alors que l'on était à la porte d'embarquement, nous avons appris que le vol était annulé, car apparemment un oiseau a percuté le réacteur droit sur le vol arrivant à Toronto et les dégâts n'étaient pas réparables. Le voyage m'a couté 1 525$ canadiens, et comportait à l'aller 2 vols, un Toronto Paris puis un Paris Toronto. Je vous passe le service minable à l'aéroport, où aucun agent Air France n'a eu la décence de faire son boulot, nous laissant aux mains des employés de l'aéroport qui ne savaient pas quoi faire et nous ont baladés pendant des heures, sans même nous donner un verre d'eau. Au final, Air France m'a mise sur 3 autres vols le lendemain, sur une compagnie low cost, Aer Lingus. Je me suis donc retrouvée à partir le 31 décembre à 19h (initialement prévu à 18h mais évidemment, une heure de retard), pour faire un Toronto Dublin, Dublin Nice et Nice Bordeaux.
Donc non seulement j'ai perdu une journée, mais je me suis retrouvée dans un charter où même le café et le thé étaient payants, avec un départ un jour où les billets étaient bien moins chers. J'ai demandé une indemnisation à Delta, qui m'a bien confirmé que mon vol était régi par le Règlement Européen (EC) 261/2004. Selon leurs propres conventions, j'ai le droit à une indemnisation ( www.delta.com/...nsation/France.pdf). Seulement le problème, c'est qu'ils invoquent le caractère exceptionnel et ne veulent pas aller au-delà d'un bon d'achet de 100$ US.
Pour être claire, bien que sur le coup ça m'ait gonflée que le vol soit annulé, je préfère évidemment qu'ils aient cloué l'avion au sol plutôt que de prendre des risques inutiles. Cependant, il y a une grosse différence de prix pour laquelle une compensation me semble normale.
J'ai prévenu Delta que je ne lâcherai pas mais ils ont maintenant décidé de carrément ne plus me répondre... A quoi ai-je droit? Je ne cherche pas à me "faire de l'argent" sur l'incident, mais j'estime m'être bien faite voler sur ce coup-là. Si je voyage sur Air France c'est pour la qualité de service, donc si c'est pour me retrouver sur du low cost, je ne pense pas que ce que j'ai payé ait été respecté.
Merci d'avance! | | | À: Evilseeds · 11 février 2016 à 2:46 Re: Vol annulé avec Delta Airlines, reclassée sur une compagnie low cost Message 2 de 14 · 1 268 affichages · Partager Juste une petite précision Aer Lingus n'est pas une Cie low cost mais la compagnie nationale de l' Irlande qui est un pays européen  .. la Cie low cost irlandaise bien connue est ryanair donc revoir le titre au minimum pour le reste no comment | | | À: Michelzen · 11 février 2016 à 3:05 Re: Vol annulé avec Delta Airlines, reclassée sur une compagnie low cost Message 3 de 14 · 1 265 affichages · Partager Juste une petite précision Aer Lingus n'est pas une Cie low cost mais la compagnie nationale de l' Irlande qui est un pays européen  .. la Cie low cost irlandaise bien connue est ryanair donc revoir le titre au minimum pour le reste no comment
La compagnie est listée sur de nombreux sites comme faisant partie de la catégorie des low cost, et même si elle ne se définit plus comme tel, dans la pratique elle fournit les mêmes prestations. Je sais que l' Irlande fait partie de l'Europe, je suis européenne | | | À: Evilseeds · 11 février 2016 à 8:09 Re: Vol annulé avec Delta Airlines, reclassée sur une compagnie low cost Message 4 de 14 · 1 242 affichages · Partager Bonjour,
Je confirme la réponse donnée : AER LINGUS est la compagnie nationale irlandaise.
Vous etiez sur un vol en code-share : appareil Delta Airlines ou Air France ? Qui s'est chargé de l'enregistrement ? Comptoir Delta ou Air France ? | | | À: Evilseeds · 11 février 2016 à 8:22 Re: Vol annulé avec Delta Airlines, reclassée sur une compagnie low cost Message 5 de 14 · 1 237 affichages · Partager Je réside à Toronto au Canada et ai réservé un vol avec Air France via Delta Airlines
Si vous avez voyagé avec une réservation Delta Airlines, c'est en effet avec Delta Airlines qu'il faut traiter votre problème, et non Air France.
nous avons appris que le vol était annulé, car apparemment un oiseau a percuté le réacteur droit sur le vol arrivant à Toronto et les dégâts n'étaient pas réparables.
C'est malheureux, mais les volatiles sont un des grands risques pour les moteurs d'avions (souvenez-vous l'avion américain qui s'était retrouvé sans moteur à cause des oies sauvages et s'est posé sur l'Hudson à New York). Les constructeurs font des tests avec des poulets, mais quand c'est une oie, ça casse. On ne peut pas traverser l'Atlantique avec un seul moteur.
Je vous passe le service minable à l'aéroport, où aucun agent Air France n'a eu la décence de faire son boulot, nous laissant aux mains des employés de l'aéroport qui ne savaient pas quoi faire et nous ont baladés pendant des heures, sans même nous donner un verre d'eau.
C'est la même chose avec toutes les compagnies dans ce genre de circonstances. J'ai fait la même expérience avec Air Canada et d'autres.
Au final, Air France m'a mise sur 3 autres vols le lendemain, sur une compagnie low cost, Aer Lingus. Donc non seulement j'ai perdu une journée, mais je me suis retrouvée dans un charter où même le café et le thé étaient payants, avec un départ un jour où les billets étaient bien moins chers.
Aer Lingus n'est pas une compagnie low cost. Delta Airlines est engagé à vous emmener à destination au prix convenu au départ, rien de plus. Même sans annulation, le prix de votre vol peut baisser après que vous l'ayez acheté et cela ne vous donne droit à aucune compensation.
Donc non seulement j'ai perdu une journée, mais je me suis retrouvée dans un charter où même le café et le thé étaient payants, avec un départ un jour où les billets étaient bien moins chers.J'ai demandé une indemnisation à Delta, qui m'a bien confirmé que mon vol était régi par le Règlement Européen (EC) 261/2004. Selon leurs propres conventions, j'ai le droit à une indemnisation ( www.delta.com/...nsation/France.pdf). Seulement le problème, c'est qu'ils invoquent le caractère exceptionnel et ne veulent pas aller au-delà d'un bon d'achet de 100$ US.
Comme il s'agit d'un retard et non d'une annulation (puisque vous avez été conduite à destination), vous n'avez droit en vertu de ce réglement à aucune indemnisation, simplement à un hébergement et des repas pendant votre attente (c'est-à-dire à l'aéroport et à l'hôtel mais non pendant le vol de remplacement). Si vous avez eu droit à ces prestations, alors Delta a rempli son contrat, et si vous avez eu un bon d'achat, c'est qu'ils ont fait un effort commercial au-delà de leurs obligations. Il y a une autre chose à laquelle vous aviez droit, c'était d'annuler votre vol et vous faire rembourser la partie non encore utilisée, pour ensuite soit rentrer chez vous soit poursuivre votre voyage par vos propres moyens. Etait-ce votre intérêt?
A rien. Vous avez le droit d'être mécontente, d'en vouloir aux oiseaux qui volent près des aéroports, aux systèmes pour les chasser qui ne sont pas parfaitement efficaces, aux ailettes des réacteurs qui ne résistent pas à un projectile de plusieurs kg, aux réglements qui ne vous donnent pas ce que vous souhaiteriez... mais vous allez y perdre votre énergie pour rien. | | | À: Jeansellier · 11 février 2016 à 16:38 Re: Vol annulé avec Delta Airlines, reclassée sur une compagnie low cost Message 6 de 14 · 1 163 affichages · Partager Bonjour,
Je confirme la réponse donnée : AER LINGUS est la compagnie nationale irlandaise.
Techniquement, non, Aear Lingus appartient à IAG, c'est une compagnie privée. Et même si ce n'est pas une compagnie low cost, elle en a les services. Prendre un billet tout compris, et se voir remis sur une autre où il faut payer des suppléments, il y a de quoi être passablement irrité. | | | À: Chatokay · 11 février 2016 à 21:47 Re: Vol annulé avec Delta Airlines, reclassée sur une compagnie low cost Message 7 de 14 · 1 125 affichages · Partager +1 | | | À: Evilseeds · 11 février 2016 à 21:58 Re: Vol annulé avec Delta Airlines, reclassée sur une compagnie low cost Message 8 de 14 · 1 120 affichages · Partager Bonjour
Aer Lingus est effectivement une compagnie qui a un service low cost en cabine économique (et dans sa façon de gérer ensuite les réservations) mais cependant, commercialement un statut de compagnie classique. De ce fait Delta, qui avait pour obligation de vous trouver une solution de transport dans les meilleurs délais et dans les mêmes conditions (classe éco) a bien rempli ses obligations en vous mettant un vol EI.
Comme comme vous posez la question sur le plan du droit, vous n'avez sur ce plan là pas d'autre recours puisque la cause est réellement un cas de force majeure et que Delta vous a bien "protégé" en cabine équivalente.
Vous ne pouvez espérer qu'un traitement commercial...qui reste discrétionnaire. | | | À: NTO · 11 février 2016 à 23:28 Re: Vol annulé avec Delta Airlines, reclassée sur une compagnie low cost Message 9 de 14 · 1 107 affichages · Partager Bonjour
Aer Lingus est effectivement une compagnie qui a un service low cost en cabine économique (et dans sa façon de gérer ensuite les réservations) mais cependant, commercialement un statut de compagnie classique. De ce fait Delta, qui avait pour obligation de vous trouver une solution de transport dans les meilleurs délais et dans les mêmes conditions (classe éco) a bien rempli ses obligations en vous mettant un vol EI.
Comme comme vous posez la question sur le plan du droit, vous n'avez sur ce plan là pas d'autre recours puisque la cause est réellement un cas de force majeure et que Delta vous a bien "protégé" en cabine équivalente.
Vous ne pouvez espérer qu'un traitement commercial...qui reste discrétionnaire.
Merci à tous de vos réponses ! Je vais laisser le temps m'aider à digérer ma bile alors lol J'espère que les réglementations à venir sur le transport aérien seront un peu plus claires sur les droits des passagers car ça manque de transparence et de fair play à mes yeux.. | | | À: Chatokay · 12 février 2016 à 2:40 Re: Vol annulé avec Delta Airlines, reclassée sur une compagnie low cost Message 10 de 14 · 1 095 affichages · Partager Bonjour,
Techniquement, non, Aear Lingus appartient à IAG, c'est une compagnie privée. Et même si ce n'est pas une compagnie low cost, elle en a les services. Prendre un billet tout compris, et se voir remis sur une autre où il faut payer des suppléments, il y a de quoi être passablement irrité.
Suivant ce principe Delta est aussi en trafic domestique et transfrontalier une Cie low cost car le bagage est payant et la bouffe aussi (c'est +/- maintenant la mm chose sur toutes les Cies US et canadiennes hors trafic dit international)le bagage est gratuit en domestique chez Delta seulemet si il est accolé a un vol international | | | À: Michelzen · 12 février 2016 à 11:54 Re: Vol annulé avec Delta Airlines, reclassée sur une compagnie low cost Message 11 de 14 · 1 053 affichages · Partager Bonjour,
Techniquement, non, Aear Lingus appartient à IAG, c'est une compagnie privée. Et même si ce n'est pas une compagnie low cost, elle en a les services. Prendre un billet tout compris, et se voir remis sur une autre où il faut payer des suppléments, il y a de quoi être passablement irrité.
Suivant ce principe Delta est aussi en trafic domestique et transfrontalier une Cie low cost car le bagage est payant et la bouffe aussi (c'est +/- maintenant la mm chose sur toutes les Cies US et canadiennes hors trafic dit international)le bagage est gratuit en domestique chez Delta seulemet si il est accolé a un vol international
En effet, DL impose des prestations low cost. | | | À: Evilseeds · 12 février 2016 à 12:42 Re: Vol annulé avec Delta Airlines, reclassée sur une compagnie low cost Message 12 de 14 · 1 042 affichages · Partager Bonjour,
Une rectificationpar rapport à ce qui a été dit :
Le règlement 261/2004 du 11 février 2004 du Parlement Européen et du Conseil ne prévoit pas d'indemnisation forfaitaire pour les retards importants (3 heures et plus). C'est vrai.
Mais la jurisprudence de la Cour de Justice de la Communauté Européenne a décidé que les retards importants devaient être indemnisés comme des annulations, dès lors que le passager arrive à sa destination finale avec 3 heures, ou plus, de retard, sauf si la compagnie aérienne peut prouver la survenance de "circonstances extraordinaires qui n'auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises". Il s'agit des jurisprudences Sturgeon, Nelson, Air France contre Folkerts, etc.
Donc, vous pouvez réclamer la preuve des "circonstances extraordinaires" alléguées. Si on vous fournit la preuve de la survenance de "circonstances extraordinaires", vous n'avez droit à rien. Mais si on ne fournit pas la preuve, vous avez droit à une indemnisation forfaitaire de, sur cette distance, 600 euros.
Allez voir là :
retardimportantavion.unblog.fr
Toutefois, si ce qui est allégué est exact, j'ai bien peur qu'il ne faille considérer ce qui est arrivé comme des "circonstances extraordinaires", quoique, à ma connaissance, ni la Cour de Cassation, ni la Cour de Justice de la Communauté Européenne n'aient tranché la question.
Cordialement | | | À: ElviajeroPar · 12 février 2016 à 13:11 Re: Vol annulé avec Delta Airlines, reclassée sur une compagnie low cost Message 13 de 14 · 1 034 affichages · Partager Intéressant à savoir.
En l'occurrence, l'oiseau avalé par un réacteur est une circonstance qui échappe au champ d'action de la compagnie aérienne, c'est moins vrai de l'aéroport qui met des moyens en oeuvre pour les chasser. Donc la notion de "circonstance exceptionnelle" est justifiée. | | | À: Evilseeds · 12 février 2016 à 15:03 · Modifié le 12 fév. 2016 à 17:02 Re: Vol annulé avec Delta Airlines, reclassée sur une compagnie low cost Message 14 de 14 · 1 010 affichages · Partager Bonjour,
Il n'y a pas grand chose à rajouter à ce qui t'a déjà été répondu par la plupart des intervenants, et notamment par les membres Olivier50 et ElviajeroPar. Si ce n'est que... pouvoir espérer que n'importe quelle compagnie aérienne existant au monde, ne puisse absolument pas arriver à prouver auprès d'un quelconque tribunal, que : l'ingestion d'oiseaux (chose assez courante en aviation) dans les moteurs de ses avions, soit considérée comme faisant partie des "circonstances extraordinaires qui n'auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises", me semble malheureusement être pour toi (et pour bien d'autres malchanceux) une cause complétement perdue d'avance. Et ce pour à mon avis, très longtemps dans l'aviation commerciale. En effet... à moins d'être un ornithologue d'exception capable d'être suffisamment "copain-copain" avec la tripotée d'oiseaux qui parfois peuvent très largement envahir les abords et les entrées de piste de certains aéroports, de manière à pouvoir faire en sorte d'anticiper le moindre de leurs mouvements... je ne vois pas trop réellement comment pouvoir accomplir un tel miracle ?! 
Quant aux différents aéroports qui se trouvent être confrontés à ce véritable fléau connu depuis des lustres en aviation (surtout depuis l'apparition des avions à réaction) je te prie de croire que tous les moyens possibles et imaginables sont bel et bien déployés afin de tant bien que mal essayer de déloger ces parfois très encombrants et indésirables volatiles !  Parmi la batterie des moyens mis en oeuvre quotidiennement, il semblerait que le plus efficace soit tout simplement celui qu'utilisent les militaires et qui consiste à utiliser des prédateurs, tels que par exemple les redoutables faucons, éperviers ou buses de Harris. Eh, eh, eh... combattre la nature par la nature, quelle bien belle leçon d'humilité à retenir ! | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 916 visiteurs en ligne depuis une heure! |