Shitoryu35 · 16 février 2009 à 12:54 79 messages · 21 participants · 11 686 affichages | | | | 16 février 2009 à 12:54 Vol d'argent dans un hôtel à Hanoi au Vietnam Message 1 de 79 · Page 1 de 4 · 5 512 affichages · Partager bonjour j ai rencontre une francaise qui venait d hanoi et qui a ete se loger dans un ghuest house pas cher, qui faisait dormitory, c est a dire dortoir...... elle avait tout son argent sur elle dans un pochette qu elle gardait sur elle la nuit lorqu elle dormait, elle avait 700 euros deux autres touristes avaient quant a eux 1300 dollards bien au fond de leur sac..... eh bien ils se sont faits tous les 3 depouilles de leur argent en une nuit, sans aucun dommage sur les affaires, travail de pros, il leur a laisser leur passeport..... le vietnamien qui a fait le coup etait introuvable le lendemain et n avait rien ecrit sur le registre, comme par hasard...... quand ils ont voulu aller porter plainte. la police les a envoyer sur les roses........ avis aux amateurs | | | Extrait du blog d'un couple de Québécois rencontré en Inde :
" Nha Trang... malheureusement, comme un voyage sans accro n’existe pas, on s’est fait vole.... @#^& (*%*!!^$...... Cartes de credit, debit, $$ (beaucoup d’$), billets d’avion... par un encule qui a ose rentrer dans notre chambre d’hotel pendant qu’on dormait!! Oui oui, on le sait, on va barrer nos portes a l’avenir...." | | | Bonjour,
Bien que la guesthouse ne soit peut-être pas "dans le coup" il est à peu près certain que la direction a fermé les yeux ou n'a pas assuré un minimum de surveillance- je préconiserais donc, si vous connaissez le nom de cette gueshouse, de donner son nom... afin que les touristes pas bien riches que nous sommes tous plus ou moins, ne le deviennent encore moins en allant se fourvoyer dans cette galère.   Merci -
Kimtwo - | | | Salut C est tres dommageable pour les trois touristes.On ne peut etre que révolté par leur récit Mais vous parlez d un vietnamien qui a fait le coup ? Les touristes le connaissent ?? Pourquoi lui, le vietnamien ? il est seul dans le GH avec les autres?Si on a la preuve ou la moindre soupçon, pourquoi ne pas le dénoncer ?? pour le mettre hors d état de nuire et évitera beaucoup de problèmes aux autres visiteurs de ce pays Personne ne souhaite se retrouver dans leur cas.A lire le récit (que je n ai aucun moment douté, si non le VN sera le seul pays sans voleur): j ai l impression que la police est insensible !!alors qu on a toujours l impression que en thailande au VN qu il faut pas toucher au touristes sources de devises de ces pays !! mes compassion pour les victimes VZ J ai peut etre tort de se poser ces questions alors d autres peuvent m éclairer merci d avance | | | j ai rencontre une francaise qui venait d hanoi et qui a ete se loger dans un ghuest house pas cher, qui faisait dormitory, c est a dire dortoir......
Tu es chargé de rapporter un fait divers? 
J'aurais aimé que ce soit cette française qui vient raconter son histoire et j'aurais des questions précises à lui poser et je lui expliquerais pourquoi la police l'aurait envoyée sur les roses (enfin, les roses de Dalat n'ont plus d'épines!). | | | Salut j ai bien lu la réponse d Abalone Je me permet de faire une petite remarque il a raison sur le fond peut etre pas sur le ton: je ne suis pas sur le VF pour défendre n importe quel pays, gouvernement... mais si je vous crois de bonne foi en racontant ces récits de ces 3 pauvres voyageurs ces personnes que nous n avons pas le plaisir de les lire, inéluctablement d autres vont citer d autres exemples aussi pénibles parfois encore, encore plus pénibles çà devient une surenchère pas necessairement méchante ni de mauvaise foi maisqui peuvent effrayer pour des candidats au depart vers ce pays ou d autres ET en fin de compte votre recit n offre aucune informations utiles ou renseignements pour que d autres ne tombent pas dans ces pièges (je veux dire les gens malhonnetes qui ne vivent que de vols, d arnaques que nous voulons tous (tes) les éviter) Une Exple utile : des compagnies de taxis à prendre ou à eviter de prendre dans telle ou telle ville §quand vous voulez prendre un minicar pour voyager ne pas s adresser à qq1 qu on vous recommande car moins cher toujours s adresser à 1 agence ayant pignon sur rue et exiger 1 contrat ecrit et vérifier si le chauffeur fourni a bien son permis (j ai fait un voyage avec un chauffeur qui fièrement déclaré qu il n a plus de permis !!!)en cours de route QUE des personnes victimes des pratiques douteuses voire arnaqueuses dénoncent les fauteurs (une fois rentrés dans leur pays ils ne risquent plus rien pour enoncer les coordonnées de ces gens) cela est constructif pour notre FV et evitera des polémiques entres les membres du forum amicalement VZ | | | Bonjour shitoryu35,
Désolée mais je viens moi aussi rajouter mon petit grain de sel à ton message...  Cela partait sans doute d'une bonne intention, pour mettre en garde de futurs voyageurs, mais ton témoignage, (qui n'est pas un témoignage personnel car "ON t'a raconté que"...), laisse planer une accusation et sous-entend que les vietnamiens sont voleurs..... Je ne remets pas cette histoire en cause, sans doute y avait-il un vietnamien malhonnête, mais on sait tous que cela peut arriver n'importe où, surtout dans des dortoirs qui sont ouverts et où l'on est avec d'autres personnes que l'on ne connait pas. Quant au guest house en question, que pouvait-il faire si le nom n'était pas inscrit? Etait-ce de la négligeance ? Sont-ils donc responsables? Si tu penses que oui, alors c'est vrai qu'il faudrait peut-être citer cet endroit, bien qu'à mon avis il est peu probable que cela se reproduise. Et que pouvait faire la police, sans preuves ? Ce qui me dérange juste un peu dans ton message, c'est que si un vol avait été commis par un touriste dans ce dortoir, tu n'en aurais sans doute pas parlé....  BREF !!!! Que cette mise en garde serve à ceux qui ne sont pas assez méfiants, qui voyagent donc dans des endroits non sécurisés, mais il ne faudrait pas généraliser et imaginer de mauvaises choses sur ce pays magnifique.... | | | A tous, Un petit conseil pour eviter certains vols dans la rue :
A saigon je ne parle que de SAigon mais ceci peut etre valable ailleurs: Quand vous etes témoins d un accrochage entre velomoteurs, il existe très vite un attroupement autour de l accident, surtout n approchez pas encore moins y entrer: Il se peut que c est un faux accident avec enguelade des protagonistes c est, a ce moment là que vous risquerez de se faire voler vos papiers mais surtout des sous et votre porte f ou monnaie passe de mains en mains si rapidement ce sont de vrais magiciens !! VZ | | | À: Voyagezen · 16 février 2009 à 20:00 Re: Vol d'argent dans un hôtel à Hanoi au Vietnam Message 9 de 79 · Page 1 de 4 · 5 327 affichages · Partager Bonsoir,
Oui, tout est possible bien sûr, mais il me semble qu'on n'est tout de même en train de vilipender les Vietnamiens - ce ne sont sans doute pas des images d'Epinal, mais j'accorde beaucoup d'honnêteté à la plus grande partie de cette population: en tout cas, au Nord, et particulièrement à Hanoi, (malgré l'histoire ci-dessus relatée) je peux témoigner que c'est plutôt le sentiment d'honnêteté qui prédomine et ce depuis des années - allez donc échanger des sommes considérables dans une bijouterie ouverte à tous vents, sans porte comme beaucoup de touristes le font du côté de Cho Hang Da....si certains locaux avaient de mauvaises intentions, il y a beau temps qu'ils se seraient servis!!!
Je ne voudrais pas mettre en balance d'autres pays que j'ai visités..   mais le Vietnam est tout à fait en haut de la liste pour l'honnêteté et je je suis arrivée à me demander si le "vietnamien" aperçu par les touristes volés, n'était pas tout simplement un ""asiatique" sans connotation vietnamienne !!!   il faut une grande habitude pour différencier un Vietnamien d'un Coréen, d'un Chinois, etc 
Bonne soirée - Kimtwo - | | | À: Kimtwo · 16 février 2009 à 20:35 Re: Vol d'argent dans un hôtel à Hanoi au Vietnam Message 10 de 79 · Page 1 de 4 · 5 313 affichages · Partager C'est peut-être un vietnamien qui a pris la GuestHouse pour une banque pour retirer du cash =p
La morale de l'histoire est de toujours faire attentions à ses affaires partout où l'on va et plus particulièrement en vacances surtout quand c'est des beaux billets de banque :p | | | À: Eijih · 16 février 2009 à 20:38 Re: Vol d'argent dans un hôtel à Hanoi au Vietnam Message 11 de 79 · Page 1 de 4 · 5 261 affichages · Partager Pourquoi pas ?????     les bijouteries où l'on retire du change sont tellement banales que ça pourrait bien ressembler à l'entrée d'une guesthouse !!! ça ne ressemble pas du tout à une banque telle qu'on les conçoit chez nous.
Kimtwo - | | | À: Kimtwo · 17 février 2009 à 15:04 Re: Vol d'argent dans un hôtel à Hanoi au Vietnam Message 12 de 79 · Page 1 de 4 · 5 161 affichages · Partager bonjour a tous je n ai pas ecris pour polemiquer juste pour rapporter des faits recents, en effet j etais avec cette francaise vers le 14 fevrier, il y a kelkes jours donc..... je penses qu il est utile de signaler ces faits car on n est jamais trop prudent ici au laos, a luang prabang, un type s est fait voler son velo dans un guest house...... voila pour moi qui voyage a velo, je ferai plus gaffe maintenant qu auparavant..... encore une fois c juste pour info que je balance ca, sans mechancete aucune envers les vietnamiens....... voili, voilou....... | | | À: Shitoryu35 · 17 février 2009 à 15:07 Re: Vol d'argent dans un hôtel à Hanoi au Vietnam Message 13 de 79 · Page 1 de 4 · 5 156 affichages · Partager Bonjour Shitoryu35,
Vous prêchez une convaincue : je vous ai cru sans hésitation : je n'ai pas la faculté de douter de ce que l'on me dit!!!   perso je ne mens pas, donc je ne pense pas que les autres mentent !!!!
Bonne journée - amicalement - Kimtwo - | | | À: Shitoryu35 · 17 février 2009 à 16:23 Re: Vol d'argent dans un hôtel à Hanoi au Vietnam Message 14 de 79 · Page 1 de 4 · 5 129 affichages · Partager Bonjour shitoryu,
Merci d'avoir précisé le fond de ta pensée ! Bien sûr tu avais tout à fait le droit d'être déçu par le Vietnam, mais il était bon d'ajouter que ce genre de problème peut arriver partout, afin que l'on ne prenne pas cette mésaventure pour une généralité.... Les vietnamiens ne sont pas plus voleurs que d'autres peuples, il y a surement plus de vols dans le métro à Paris ! Quant aux dortoirs, on sait qu'il faut être très prudents et on n'est jamais trop méfiants, même envers ses compatriotes... Il faut malheureusement toujours le rappeler, afin que notre voyage ne tourne pas au cauchemar !Un petit conseil : Avoir de petits cadenas que l'on met sur les fermetures éclairs de son sac à dos ou autres sacs. Perso, j'en ai plusieurs que je mets à chaque fois que je sors de l'hôtel, utiles aussi dans les aéroports, la nuit dans les trains, etc... Et mettre son argent bien en sureté, même quand on dort... Mais pas de parano excessive, c'est juste de la prudence, l'Asie n'est pas un pays spécialement à risque !  En 20 ans de voyage sur ce continent, je n'ai jamais eu de problème, par contre une personne a essayé de me voler ma "banane" avec argent et passeport dès mon arrivée à l'aéroport de Paris, alors que je l'avais posée une seconde sous les yeux de mon amie, le temps de commander un petit déjeuner... Je venais de passer des vacances merveilleuses et cela m'a vite refroidie et mise dans l'ambiance ! | | | À: Shitoryu35 · 17 février 2009 à 17:21 Re: Vol d'argent dans un hôtel à Hanoi au Vietnam Message 15 de 79 · Page 1 de 4 · 5 117 affichages · Partager je n ai pas ecris pour polemiquer juste pour rapporter des faits recents
A votre place, je m'abstiendrai de le faire 
Vous prêchez la prudence, mais soyez prudent pour vous avant tout. On ne rapporte pas une accusation de quelqu'un d'autre, sans connaitre tout le fond de l'affaire.
En l'absence de cette personne, je me permets par contre d'apporter de vraies info à tous les voyageurs lecteurs de VoyageForum.
Les hôtels qui veulent recevoir des touristes étrangers doivent répondre à des normes de salubrité et de sécurité et doivent acquitter une taxe rétribuant le service de police qui doit apporter un travail de surveillance afin d'apporter une jouissance paisible aux clients.
Les établissements de type dortoir sont rares à recevoir un agrément de la police, pour recevoir des touristes.
Les clients doivent déposer une pièce d'identité à l'accueil qui doit les présenter à la police. Cette mesure un peu stricte peut irriter des touristes peu habitués à cette méthode, mais ce n'est pas à eux de dicter la loi dans un pays qui n'est pas le leur. Elle a fait la preuve de son efficacité dans le pays, à chaque fois qu'il y a un acte de délit grave, permettant à la police de retrouver rapidement les responsables du délit. Dans le même esprit de la lutte contre les malfaiteurs, la police procède régulièrement au recensement de la population des quartiers à problème des grandes villes, alors que dans d'autres quartiers calme, il n'y a jamais de visite de la police.
Lorsque l'on porte plainte à la police, on doit présenter des faits de façon claire et nette et non basés sur des suppositions portant tort à l'innocence des personnes accusées. La loi au ViêtNam est ainsi faite, elle est basée sur des preuves irréfutables, même si cela représente une faille que les auteurs de délit s'en servent pour se faufiler. Accuser à tort quelqu'un pour le mettre en prison peut entrainer la prison à l'auteur de la fausse accusation.
A la lecture de votre post, on doit se poser plein de questions, il y a plein de choses qui ne sont pas claires et plein de suppositions graves punissables par la loi. On ne retient qu'une chose, c'est que vos amies ont perdu de l'argent, ce que l'on compatit facilement. Par contre, on aimerait avoir le nom et l'adresse de cette guesthouse pour savoir de quoi ça a l'air. Cet établissement a t il l'agrément de la police? Comment se fait-il que personne n'a déposé son passeport à l'accueil?
Cette guesthouse a t elle enfreint la loi en acceptant de recevoir des touristes étrangers? sans déclarer à la police qui n'est pas au courant de rien. Partant de là, il est difficile à postériori de faire appel à la police, une foi que le supposé voleur inconnu de personne aura disparu de la scène.
Votre mise en garde aurait quelque utilité pour prévenir des touristes qui cherchent à tout prix d'épargner quelques euros. Après coup quand on est victime de quoique ce soit, on ne peut plus accuser personne. Le problème qui se pose actuellement aux autorités des villes comme Hanoi et HoChiMinhVille, c'est qu'il y a de plus en plus d'étrangers en situation irrégulière et précaire, vivant misérablement de petits boulots. Ils dorment dans des "Nhà Tro" (que l'on peut traduire par guesthouse) à des tarifs défiant toute concurrence. | | | À: Shitoryu35 · 17 février 2009 à 17:52 Re: Vol d'argent dans un hôtel à Hanoi au Vietnam Message 16 de 79 · Page 1 de 4 · 5 100 affichages · Partager Histoire vraie: Il était une fois, en Novembre 2008, deux jeunes filles de mes connaissances qui, en faisant le tour du monde, se sont arrêtées à Hanoï. Elles se sont installées dans un hôtel "dortoir", rue Hang Be, près du lac Hoan kiem. Je ne sais plus si c'était le deuxième ou le cinquième matin, mais en remettant de l'ordre dans leurs bagages, elles se sont aperçues de la disparition d'un appareil photo, de l'évaporation de 500 euros, de l'absence d'un Ipod. Dans le même temps elles ont constaté le départ de deux autres globe-trotters qui avaient partagé leur dortoir. Tout en protestant auprès de l'hôtel pour que celui-ci fasse fissa pour voir du côté du personnel si quelque indélicat ne se serait pas glissé, elles ont envisagé qu'il puisse y avoir une relation de cause à effet entre le départ de certaines de leurs affaires et celui de leur deux coréligionnaires de chambre. M'ayant téléphoné immédiatement, j'ai pu alerter mon réseau... Quelques jours plus tard, la police a intercepté les deux globe-trotters à l'aéroport, sur un vol intérieur. Et que croyez-vous qu'il y avait dans le sac à dos : l'appareil-photo et l'Ipod. Les 500 euros avaient été dépensés ou transformés en dongs. Moralité de l'histoire : Dans l'anecdote que vous nous racontez, comment savez-vous que c'est un vietnamien qui a fait le coup ? Prudence, prudence, dans nos affirmations ! Les touristes n'ont pas le monopole de l'honnêteté, et les vietnamiens n'ont pas celui de la malhonnêteté... | | | À: Abalone · 17 février 2009 à 17:55 Re: Vol d'argent dans un hôtel à Hanoi au Vietnam Message 17 de 79 · Page 1 de 4 · 5 096 affichages · Partager j ai rencontre une francaise qui venait d hanoi et qui a ete se loger dans un ghuest house pas cher, qui faisait dormitory, c est a dire dortoir......
Tu es chargé de rapporter un fait divers?
J'aurais aimé que ce soit cette française qui vient raconter son histoire et j'aurais des questions précises à lui poser et je lui expliquerais pourquoi la police l'aurait envoyée sur les roses (enfin, les roses de Dalat n'ont plus d'épines!).
Peut être que cette Française est muette ? | | | À: Colab · 17 février 2009 à 18:39 Re: Vol d'argent dans un hôtel à Hanoi au Vietnam Message 18 de 79 · Page 1 de 4 · 5 085 affichages · Partager Peut être que cette Française est muette ?
tu crois vraiment que tous les francophones sont inscrits sur VF ?  tu dois être aveugle | | | À: Flipflop · 17 février 2009 à 23:28 Re: Vol d'argent dans un hôtel à Hanoi au Vietnam Message 19 de 79 · Page 1 de 4 · 5 041 affichages · Partager Peut être que cette Française est muette ?
tu crois vraiment que tous les francophones sont inscrits sur VF ?  tu dois être aveugle 
Quel discours de sourds...
expérience faite, j'ai apris a plus me méfier des voyageurs que des locaux.
La très grande majorité des sud-asiatiques, sont réputés pour leurs honeteté... Question de bonne éducation et de leurs religion-philosophique.
comme il a àtà dit dans les post précédents, ce genre de masaventures peuvent arriver n'impote ou sur la planète... Une seule parade: rester vigilants et ne pas fréquenter les entroits à risques | | | À: Nhaqué · 18 février 2009 à 3:41 Re: Vol d'argent dans un hôtel à Hanoi au Vietnam Message 20 de 79 · Page 1 de 4 · 5 016 affichages · Partager M'ayant téléphoné immédiatement, j'ai pu alerter mon réseau... Quelques jours plus tard, la police a intercepté les deux globe-trotters
Nhaqué, tu es fort! | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 527 visiteurs en ligne depuis une heure! |