Shitoryu35 · 16 février 2009 à 12:54 79 messages · 21 participants · 11 691 affichages | | | | À: Alinsu · 21 février 2009 à 5:58 Re: Vol d'argent dans un hôtel à Hanoi au Vietnam Message 41 de 79 · Page 3 de 4 · 2 130 affichages · Partager Les polices des autres villes du VN n'ont pas voulu recevoir ma plainte au pretexte qu'au Vietnam la plainte doit être déposée obligatoirement dans le quartier de la ville où a eu lieu le délit
Je confirme que la police est indépendante d'une province par rapport à une autre. Elle est également indépendante d'un arrondissement par rapport à un autre.
C'est ainsi que la police de la province de Tien Giang (mon pays natal  ) réputée incorruptible, a pu arrêter des membres de la police de HoChiMinhVille impliqués dans une grosse affaire de corruption.
Dans une histoire de délit, on doit obligatoirement déposer sa plainte au près de la police locale du lieu du délit et si l'affaire mérite d'être instruite au delà de l'arrondissement, il y a collaboration entre les différents services.
Je pense que cela vaut le coup que tu puisses porter plainte à Saigon, afin que l'hôtel en question puisse faire l'objet d'une surveillance administrative plus stricte, voire une surveillance humaine rapprochée. Le problème c'est que cela fait déjà un mois que le vol a eu lieu et attends-toi à justifier tes allées et venues à l'époque (tes lieux de résidence en somme). | | | À: Alinsu · 22 février 2009 à 4:49 Re: Vol d'argent dans un hôtel à Hanoi au Vietnam Message 42 de 79 · Page 3 de 4 · 2 109 affichages · Partager Ces retraits portés à mon débit le 12 janvier par ma banque mentionnent "Retrait DAB..date...N°...Hanoi Carte xxxx".
Ici, comme je le pensais, il n'est pas possible de determiner l'endroit du retrait, sauf si le numero de retrait correspond a une machine ATM precise.
Puis le 12 Janvier 3 retraits de 93, 48 Euros chacun, débités par ma banque le 13 Janvier avec indication: "Retrait DAB...date...N°...ACB PGD ATM O1 Carte xxxxx".
Avec celui-ci, tu as peut-etre une petite chance, il semble y avoir une precision supplementaire qui pourrait aider a retracer le parcours de tes voleurs. Note qu'il est plus que probable que la carte ait deja passe entre plusieurs mains. Pour peu que tu trouves un policier motive, en lui donnant une copie de tes extraits, il pourra peut etre retrouver la banque, l'ATM et, s'il existe une camera de surveillance, l'auteur. Mais ne te fais pas d'illusions, meme en Belgique avec des moyens tres sophistiques, nous reconnaissons les auteurs sur camera mais ne les identifions que rarement. | | | À: Ottlnpac · 22 février 2009 à 4:54 Re: Vol d'argent dans un hôtel à Hanoi au Vietnam Message 43 de 79 · Page 3 de 4 · 2 106 affichages · Partager Mais ne te fais pas d'illusions, meme en Belgique avec des moyens tres sophistiques, nous reconnaissons les auteurs sur camera mais ne les identifions que rarement.
bonjour Patricia,
surtout s ils laissent le cornet de frites devant le visage, pas plus anonyme qu une frite
bonne journée | | | À: Flipflop · 22 février 2009 à 4:56 Re: Vol d'argent dans un hôtel à Hanoi au Vietnam Message 44 de 79 · Page 3 de 4 · 2 105 affichages · Partager Il faut mettre dans le SLIP !
obsedé ! | | | À: Alinsu · 22 février 2009 à 4:57 Re: Vol d'argent dans un hôtel à Hanoi au Vietnam Message 45 de 79 · Page 3 de 4 · 2 103 affichages · Partager Je dialogue par mail avec le patron de l'hotel car je ne suis plus à HCMC mais il esquive mes questions précises et se contente de répéter que c'est moi le plaignant et pas lui. Je lui fait des rappels de devoirs d'un hotelier envers ses clients mais il n'a pas l'air intéressé.
Il est possible qu'il ait "la trouille". Il se passe beaucoup de choses en coulisses entre les hoteliers et certains intervenants, pas toujours recommandables. Le fait qu'il semble s'en laver les mains est peut-etre le signe qu'il a les mains liees et prefere perdre quelques clients plutot que de s'exposer a des retombees plus graves. Il te dit que "c'est toi le plaignant, pas lui", je me trompe peut-etre, ne connaissant pas le bonhomme, mais j'interprete cela comme un appel deguise pour que tu ne l'impliques pas trop, je traduirais par "je sais et je suis desole, mais je prefere en rester la, je crains les ennuis".
A moins qu'il ne soit complice, ce qui serait bien sur tres genant, ne lui en veux pas trop. | | | À: Ottlnpac · 22 février 2009 à 5:47 Re: Vol d'argent dans un hôtel à Hanoi au Vietnam Message 47 de 79 · Page 3 de 4 · 2 094 affichages · Partager le signe qu'il a les mains liees....
Argument réfutable et très osé, voire punissable par la loi. Si l'on considère que VF n'est qu'une chambre de conversations privées, cela pourrait être acceptable, mais VF est un forum public, alors il faut faire gaffe, quand on habite au VN. On n'accuse pas sans avoir les preuves. | | | À: Abalone · 22 février 2009 à 6:11 Re: Vol d'argent dans un hôtel à Hanoi au Vietnam Message 48 de 79 · Page 3 de 4 · 2 089 affichages · Partager J'ai ecrit PEUT ETRE le signe qu'il a les mains liees et je n'ai pas precise PAR QUI. En fait, ce n'est pas a la police que je pensais. | | | À: Ottlnpac · 22 février 2009 à 6:24 Re: Vol d'argent dans un hôtel à Hanoi au Vietnam Message 49 de 79 · Page 3 de 4 · 2 106 affichages · Partager J'ai ecrit PEUT ETRE
Sois plus prudente 
Dans un premier message, on a pu lire d'Alinsu " Pour finir je suis trés étonné de la non-réaction des patrons de l'hôtel. Silence radio, aucune excuse, aucune enquête interne."
On a pu lire dans un message suivant qu'il dialogue que par mail. Comment peut-on savoir si le patron ne fait aucune enquête interne, quand on ne dialogue que par mail?
Alinsu disait aussi " Je les connais depuis longtemps et descend régulièrement chez eux". Si l'hôtel est véreux, Alinsu n'a jamais rien remarqué? Un patron d'hôtel prend il le risque de se faire coincer pour une affaire de vol d'argent, alors qu'il s'agit d'un client fidèle qui lui rapporte plus que le montant du vol? | | | À: Alinsu · 24 février 2009 à 16:04 Re: Vol d'argent dans un hôtel à Hanoi au Vietnam Message 50 de 79 · Page 3 de 4 · 2 073 affichages · Partager Bonjour à tous, Alors que j ai pensé que l histoire du vol est fini Mais...non.... Je pense comprendre a chaque voyage au VN que les objets de valeurs laissés dans la chambre sont sous la responsabilité du client (avertissement de l hotel) Et souvent si non toujours on m a consellé d y laisser les objets de valeurs memes les appareils photos ou camescopes et le passeport Jusqu ici je n ai jamais fait confiance au coffres d une chambre d hotel (j avoue de ne jamais eu l occasion de frequenter que des hotels de luxe) C est vrai aussi que parfois par feneantisme aigu je laisse des appareils photos et cam sous le lit (ne souriez pas c est vrai)mais s il arrive que je ne les trouve pas je ne m en voudrai qu a moi) par contre les sous et les cartes bancaires comme COLAB a conseillé je le cache dans 1 ceinture si possible avec grosses coupures car c est plus discret (en dessous de mon pantalon. (en plus je n ai pas bcoup de gros billets) Pour me ballader j ai un vieux sac a dos vieilli exprés pour loger mes appareils Bref NE PAS SE FIER AU COFFRE DANS LA CHAMBRE on peut faire le doule des clés par un précédent locataire par exple D ailleurs la victime a éliminé l hypothèse de falsification de duplication de sa carte par l auteur du VOL (hypot de la police) le voleur a remis en place la carte aprés chaque retrait frauduleux pour le tromper sauf qu il ne la remet pas dans l ordre ou il l a trouvée (il est vraiment fort et devait avoir 1 sang froid formidable!!!) Bien que je suis désolé pour la victime et N aie en aucun moment douté de la véracité du vol Mais l hotel ne peut en aucun cas (si l avertissement est présent) etre tenu pour responsable pourquoi s excuser d un vol que l hotel n est pas responsable? Au plus de la compassion et une meilleure vigilance doit etre de règle Par exple Changer les serrures systematiquement a chaque cangement de client (5 jeux differents suffisent) pour donner 1 meilleure ilmage de l hotel et tranquiliser les clients et surtout affiche en lettre capit prevoyant que les objets de valeurs doivent etre déposés au bureau (si le client le désire pour eviter les vols)) par contre si l avertissement fait défaut on peut reprocher a l hotel Par ailleurs le CONSULAT a d autres chat a fouetter que de s occuper des vols J ai connu (pour une fois je r^pporte 1 fait) 1 jeune fille victime dans saigon d un vol a l arrachée de son sac la police a rapidement trouvé les papiers, sans le sous rapidement (elle n a perdu que 150euros)elle pensait avoir 1 secours du consulat qui lui offre genereusement 2 appels internationaux pour demander a sa banque d envoyer rapidement des sous entretemps elle a fait oppo sur sa carte) comme on s est rencontré j ai pu la dépanner Par contre le consulat peut intervenir dans certains litiges des city fr avec les auto locales VZ | | | À: Voyagezen · 25 février 2009 à 9:41 Re: Vol d'argent dans un hôtel à Hanoi au Vietnam Message 51 de 79 · Page 3 de 4 · 2 043 affichages · Partager Changer les serrures systematiquement a chaque cangement de client
Dans les hôtels 3 étoiles et au dessus, il y a des clés magnétiques, dont le code change à chaque nouveau client | | | À: Abalone · 25 février 2009 à 10:26 Re: Vol d'argent dans un hôtel à Hanoi au Vietnam Message 52 de 79 · Page 3 de 4 · 2 037 affichages · Partager Salut l ami Justement comme j ai signalé je ne descend et frequente jusqu ici que les hotels n ayant pas de serrures electroniques mais bon marchés Cependant je maintien que si l hotel stipule par ecrit que les objets de valeurs laissés dans la chambre sont sous la responsabilité du client nous devons tenir compte de cette mise en garde je pense que tu es d accord sur ce point amicalement PS comme tu as déjà précisé, ne serait que pour garder et developper la clientèle les proprio des hotels ont tout a gagner d éviter des vols chez eux VZ | | | À: Voyagezen · 25 février 2009 à 10:49 Re: Vol d'argent dans un hôtel à Hanoi au Vietnam Message 53 de 79 · Page 3 de 4 · 2 032 affichages · Partager les proprio des hotels ont tout a gagner d éviter des vols chez eux
Je comprends les victimes de vol, qui ont tendance à accuser les patrons des hôtels. C'est facile, c'est gratuit et ça calme sa colère.
Psychanalytiquement parlant, c'est comme un enfant qui pleure devant sa maman parce qu'il a peur d'être grondé d'avoir fait une chute. La maman a toujours tendance à lui demander: "Qui t'a poussé?" L'enfant désigne sa copine alors que ce n'est pas vrai, pour ne pas être punie de se faire mal tout seul | | | À: Abalone · 25 février 2009 à 14:17 Re: Vol d'argent dans un hôtel à Hanoi au Vietnam Message 54 de 79 · Page 3 de 4 · 2 019 affichages · Partager Pour moi le patron d'hotel c'est comme le chef de famille dans une maison. Si dans ma maison un invite, un hote, est victime d'un vol, d'une agression ou meme d'un seul incident quelconque je me sentirai humilie et responsable. Je suis garant de la securite et du bien etre de mes hotes sous mon toit. Un patron d'hotel qui considere que sa responsabilite juridique ou seulement morale n'est pas engagee est une personne inconsequente dont le seul but est de prendre de l'argent au client en echange du minimum. C'est un deni d'humanite. C'est aussi une erreur commerciale...pour ceux qui considerent que c'est le seul critere dans des rapports sociaux. | | | À: Alinsu · 25 février 2009 à 14:29 Re: Vol d'argent dans un hôtel à Hanoi au Vietnam Message 55 de 79 · Page 3 de 4 · 2 013 affichages · Partager C'est un deni d'humanite. C'est aussi une erreur commerciale...pour ceux qui considerent que c'est le seul critere dans des rapports sociaux.
Tu le connais mieux que moi 
Pour avoir séjourné de nombreuses fois chez lui, tu aurais dû t'apercevoir de son manque d'humanité.
J'interprète sa réaction (à travers les informations successives que tu as données dans plusieurs messages) comme plutôt une gêne de sa part vis à vis d'un client fidèle, victime d'un vol dans son établissement, qu'une éventuelle complicité de sa part.
En tout cas, je n'accuserais jamais quelqu'un sans preuve. | | | À: Alinsu · 25 février 2009 à 22:14 Re: Vol d'argent dans un hôtel à Hanoi au Vietnam Message 56 de 79 · Page 3 de 4 · 1 989 affichages · Partager bonjour Vous avez sans doute raison l hotel est responsable de la securité et du bien etre des clients et doit tout faire pour les satisfaire Mais un hotel n est pas une maison, il existe un rapport contractuel de services si chaque contractant accepte et respecte les termes du contrat (qui inclut les responsabilités de chacun)tout doit theoriquement marcher Si un client est victime par négligence (ne pas laisser des objets de valeurs dans le coffre de l hotel, et c est normal aussi qu il ne veut pas les y laisser, c est son droit)d un vol), c est très dommageable pour lui et c est un mauvais point 1 très très mauvais publicité pour l etablissement je connais un hotel qui a subi plusieurs vols et perd pratiquement toute credibilité et clients, pourtant c est 1 hotel cité par le routard (il n est plus cité depuis) mais de là considerer un gerant comme père de famille (j aimerais bien) Comme j ai déjà cité il m arrive de laisser trainer des objets de valeurs betement "cachés sous le lit oui c vrai)pour sortir, si par malheur je ne les trouve plus à mon retour ma réflexe premiere c presque sur d aller raler contre le personnel Mais j e dois reconnaitre que J AI TORT c est MA FAUTE et me sentir bete!!! mais si le proprio a perdu un objet qui lui est confié alors je ferai tout pour me faire dedommager (car non seulement l objet est volé mais je risque de payer la taxe d importation car je ne peux pas le présenter au d&épart a la douane !! c est par exple un appareil de photo, consideré comme marchandise importe temporairement C est qu on me dit (a confirmer ou infirmer par d autres forumiste) je ne suis pas l invité de l hotel (dans ce cas je ne dois pas payer ou du moins des faveurs particulières mais seulement un client qui PEUT et DOIT raler si les services sont mauvais et porter plainte si les objets qui lui sont confiés sont volés ou subissent des dégats Je suis sur que si je ne peux payer pour diverses raison le "pere" ne me laisse pas la chambre gratuite (il doit exister mais çà doit etre exceptionnel) Amicalement D autres du vf peut donner un avis contraire (c 1 forum) mais pas de polemique inutile svp VZ PS je ne possede pas d hotel au VN et pas toujours satisfait des services rendus par certains | | | À: Abalone · 26 février 2009 à 2:58 Re: Vol d'argent dans un hôtel à Hanoi au Vietnam Message 57 de 79 · Page 3 de 4 · 1 981 affichages · Partager mais si tu lis bien mes messages JE N'AI JAMAIS ACCUSE qui que ce soit dans cette affaire! Quant au proprietaire je lui ai envoye un mail pour lui dire que j'ai confiance en lui et que je ne l'accuserai jamais. Aujourd'hui je lui reproche son silence et son manque de rigueur dans la gestion de son etablissement et de son personnel. C'est parce que je le connais que je me permets de lui dire cela et que c'est vrai ! Pour moi sa non reaction est due a son indifference naturelle et a sa tendance a ne pas savoir gerer des situations exceptionnelles. Pour beaucoup de gens gerer un hotel est une sorte de planque pour retraite peinard. Pas vrai c'est un veritable metier de pro. J'espere ainsi ameliorer le sejour des autres clients et la qualite d'accueil des hotels du VN. Quant a moi je ne reviens plus dans cet hotel. Pas maso. | | | À: Abalone · 26 février 2009 à 8:39 Re: Vol d'argent dans un hôtel à Hanoi au Vietnam Message 58 de 79 · Page 3 de 4 · 1 973 affichages · Partager Salut C est une info que je te demande (et aux autres forumistes avisés) vu que tu habites et connait bien le pays Quand, à l entrée du VN nous déclarons un objet de valeur (exple mico portable ap photos ou camesscopes dans la fameuse déclaration jaune)et SI par malheur ces objets sont perdus ou volés Est il vrai que ces objets considérés comme marchandises importées temporairement du fait de leurs disparition et meme avec 1 declaration officiel de pertes ou vols Peuvent etre taxés à la sortie si l on ne peut pas les présenter a la douane ??? je connais l 1 des explication : fausse déclaration car certains font cadeau des objets "volés" Mais si c est vraiment un vol ou 1 perte par négligence c est pareil ??? LA ou les bonnes réponses peuvent aider certains de redoubler de vigilance (a commencer par moi meme) Merci pour toute info à ce sujet Amicalement à tous VZ | | | À: Voyagezen · 26 février 2009 à 8:53 Re: Vol d'argent dans un hôtel à Hanoi au Vietnam Message 59 de 79 · Page 3 de 4 · 1 969 affichages · Partager Quand, à l entrée du VN nous déclarons un objet de valeur (exple mico portable ap photos ou camesscopes dans la fameuse déclaration jaune)
Le papier jaune devient blanc depuis 2 ans 
Dans les règles, on ne déclare pas les objets dont la valeur ne dépasse pas 300 euros (amenez donc vos factures originales). J'ai demandé à une agent de douanes si je dois déclarer mon appareil de photo dont la valeur dépasse 300 euros, elle m'a répondu que c'est inutile, mais je crois que c'est son interprétation personnelle. Cela dit, on ne m'a jamais embêté pour mes appareils de photos.
et SI par malheur ces objets sont perdus ou volés Est il vrai que ces objets considérés comme marchandises importées temporairement du fait de leurs disparition et meme avec 1 declaration officiel de pertes ou vols Peuvent etre taxés à la sortie si l on ne peut pas les présenter a la douane ??? je connais l 1 des explication : fausse déclaration car certains font cadeau des objets "volés" Mais si c est vraiment un vol ou 1 perte par négligence c est pareil ???
Tu ne peux accuser d'un vol que si tu as attrapé le voleur  Tu peux déclarer comme perte et si ta déclaration est plausible, ta bonne foi serait prise en compte. Attention de ne pas se faire pincer en déclarant avoir perdu son matériel dans un hôtel à qui vous n'avez pas confié le passeport pour le déclarer à la police!
LA ou les bonnes réponses peuvent aider certains de redoubler de vigilance (a commencer par moi meme) Merci pour toute info à ce sujet
A partir d'aujourd'hui (info toute fraiche), les détenteurs de passeport viêtnamien ne sont plus tenus de déclarer leurs matériels importés ou exportés! Youpi. | | | Tout de même, merci de ce message. Cela me rappelle d'être prudente et vigilente, notamment la nuit. Peut importe le pays, la nationalité, la religion, etc, il y a des voleurs, et en aura toujours. Je me suis faite voler une fois en France, je ne veux pas revivre cela! Bonne journée | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 496 visiteurs en ligne depuis une heure! |