|  |  |
 | | | | Renc · 1 novembre 2016 à 19:48 13 messages · 6 participants · 1 988 affichages | | | | Bonjour,
Je prévois de partir à Cuba très prochainement puis d'enchainer avec plusieurs pays d' Amérique centrale ( Yucatan, Guatemala, Nicaragua, Costa Rica) et terminer par la Colombie. En cherchant à minimiser le coût du vol aller/retour, je suis tombé sur un Paris- Fort Lauderdale direct et vraiment pas cher avec la compagnie Norwegian. Il y a également des vols à des prix intéressant entre Fort Lauderdale et Cuba. Bref, j'ai déjà pris le vol aller/retour pour Fort Lauderdale avant de m'apercevoir que ça n'était peut-être pas une bonne idée de passer par les États-Unis avant d'aller à Cuba puis de repasser après aux États-Unis...
Mes questions sont donc:
- Est-il possible pour un Français d'aller à Cuba en faisant escale aux États-Unis ?
- Est-il possible pour un Français d'aller directement des États-Unis à Cuba sans passer par un autre pays (Mexique par exemple) ?
- Pour le retour (Bogota-Paris avec escale à Fort Lauderdale), le fait d'être allé à Cuba auparavant peut-il poser problème ?
Je n'ai pas réussi à trouver de réponses claires à mes questions malgré les nombreux forums et sites parcourus !
Merci pour votre aide, Renc | | | - Est-il possible pour un Français d'aller à Cuba en faisant escale aux États-Unis ?
- Est-il possible pour un Français d'aller directement des États-Unis à Cuba sans passer par un autre pays (Mexique par exemple) ?
- Pour le retour (Bogota-Paris avec escale à Fort Lauderdale), le fait d'être allé à Cuba auparavant peut-il poser problème ?
Salut, Les vols directs entre les USA et Cuba ne sont accessibles qu'à des passagers bien spécifiques (une des 12 catégories définies (va dans la section Cuba pour les détails)), et en l'occurence le ''touriste'' ne fait pas partie de cette catégorie!! Donc pour aller à Cuba depuis les USA, tu n'as pas le choix de passer par un ''pays tiers'' ( Canada, Mexique....) | | | Bonsoir,
"Pour le retour (Bogota-Paris avec escale à Fort Lauderdale), le fait d'être allé à Cuba auparavant peut-il poser problème ?"
je ne peux que partiellement répondre à tes interrogations, cependant concernant ton transit par les US sur ton vol retour tu n'auras pas de soucis:
en septembre 2015 nous avons fait un Cuba / Jamaïque via Grand Caïman (pas le choix, pas de vol direct entre les 2 îles) puis Jamaïque/ Nicaragua via Fort Lauderdale avec récup des bagages à l'aéroport de Floride et passage à l'immigration...
le tampon Cubain sur le passeport n'a pas posé de problème à Fort Lauderdale.
Cordialement, Alain
marie-alain.blog4ever.com | | | Bonjour,
Merci pour vos réponses ! Pour la liste des 12 catégories autorisant les vols vers Cuba, j'avais effectivement vu cela, mais ça ne m'a pas semblé bien clair si cela ne s'applique qu'aux citoyens américains ou à toute personne transitant par les États-Unis. D'après vous, cela s'applique donc à tout le monde ?
Pour le retour, ok, pas de soucis ! :) | | | Les restrictions appliquent à tous ceux qui se trouvent sur le territoire américain. Donc oui, elles s'appliquent à vous.
Pour un vol vers. Cuba à partir de la Floride, regardez vers Caïman ou les Bahamas. | | | Bonsoir
Attention les restriction s'appliquent uniquement pour les Citoyens US, les residents permanents (Green Card), et tous ceux qui en général sont soumis aux juridictions américaines. Seuls ces personnes doivent demander une autorisation de voyage et justifier de rentrer dans l'une des 12 catégories de licences. Le tourisme n'est pas justifié pour obtenir une licence. Tout ça est expliqué sur les vite du tourisme US. Vous pouvez donc à priori en tant que Français (non résident, non bi national, non dépendant d'une juridiction US) prendre un vol pour Cuba depuis les US. C'est l' Office of Foreign Assets Control (OFAC) qui régule tout ça. Vous trouverez toutes les dernières news sur leur site et éventuellement vous pouvez leur envoyer un message pour avoir confirmation. www.treasury.gov/...rams/pages/cuba.aspx
Voici ce qui est écrit sur le site du ministère du tourisme US https://travel.state.gov/content/passports/en/country/cuba.html
(...) affect all U.S. citizens and permanent residents wherever they are located, all people and organizations physically located in the United States, and all branches and subsidiaries of U.S. organizations throughout the world. The regulations require that persons subject to U.S. jurisdiction be licensed in order to engage in any travel-related transactions pursuant to travel to, from, and within Cuba, or that the transactions in question be exempt from licensing requirements. Transactions related to travel for tourist activities are not licensable. This restriction includes travel to Cuba for tourist activites from or through a third country, such as Mexico or Canada. U.S. law enforcement authorities enforce these regulations at U.S. airports and pre-clearance facilities in third countries.
Bon voyage | | | De toute façon il n'y a pas de contrôles, il suffit de cocher une case dans un formulaire et de certifier que vous faites bien partie d 'une de 12 catégories autorisées. Il n'y a rien d'autre à faire, si on vous demande le motif de votre voyage dites que vous allez faire un pèlerinage dans une église quelconque. C'est aussi simple que cela. | | | Bonsoir
Attention les restriction s'appliquent uniquement pour les Citoyens US, les residents permanents (Green Card), et tous ceux qui en général sont soumis aux juridictions américaines. Seuls ces personnes doivent demander une autorisation de voyage et justifier de rentrer dans l'une des 12 catégories de licences. Le tourisme n'est pas justifié pour obtenir une licence. Tout ça est expliqué sur les vite du tourisme US. Vous pouvez donc à priori en tant que Français (non résident, non bi national, non dépendant d'une juridiction US) prendre un vol pour Cuba depuis les US. C'est l' Office of Foreign Assets Control (OFAC) qui régule tout ça. Vous trouverez toutes les dernières news sur leur site et éventuellement vous pouvez leur envoyer un message pour avoir confirmation. www.treasury.gov/...rams/pages/cuba.aspx
Voici ce qui est écrit sur le site du ministère du tourisme US https://travel.state.gov/content/passports/en/country/cuba.html
(...) affect all U.S. citizens and permanent residents wherever they are located, all people and organizations physically located in the United States, and all branches and subsidiaries of U.S. organizations throughout the world. The regulations require that persons subject to U.S. jurisdiction be licensed in order to engage in any travel-related transactions pursuant to travel to, from, and within Cuba, or that the transactions in question be exempt from licensing requirements. Transactions related to travel for tourist activities are not licensable. This restriction includes travel to Cuba for tourist activites from or through a third country, such as Mexico or Canada. U.S. law enforcement authorities enforce these regulations at U.S. airports and pre-clearance facilities in third countries.
Bon voyage
Votre interprétation de la loi est inexacte. Il est bien écrit que ces restrictions s'appliquent à tous ceux qui sont sujets à la juridiction américaine. Hors, dès qu'on se trouve sur le territoire americain, on est sujet à sa juridiction.
Ce qui revient à dire que tout ceux qui partent des EU pour aller directement à Cuba doivent correspondent à l'un des groupes visé par la loi.
C'est l'interprétation appliquée par les compagnies américaines, tous doivent attester faire parti de l'une des 12 catégories. | | | Et c'est bien là que je dis qu'en tant qu'Européen non résident, il suffit de simplement déclarer que l'on relève de l'une des 12 catégories lorsqu'on prend un billet pour aller à Cuba. Une fois arrivé, comme notre ami est français non résident US ou dépendant d'une organisation US, il n'aura pas besoin de fournir aux autorités cubaines un itinéraire ou ce qu'il doit faire comme "activités" pour justifier son séjour au titre de l'une des 12 catégories. Il devra juste remplir la carte de tourisme. En fait au départ des US, c'est juste déclaratif et les compagnies aériennes apparement ne vérifient pas que vous êtes en possession d'un tel papier.
legalcubatravel.com (ça concerne encore une fois les américains mais ca décrit comment ça se passe).
Si notre ami a encore des doutes il peut toujours téléphoner au numéro suivant en tenant compte du décollage horaire OFAC at 1-800-540-6322 | | | salut, Bon à toi de choisir ce que tu fais mais sache qu'en date du 14 Octobre 2016, ces liaisons ne sont pas destinées aux touristes (alinéa 7 - II de ce document ) | | | Merci pour vos réponses. Visiblement, il n'y a pas que pour moi que ça n'est pas très clair... ;) Dans le doute, j'ai pris un vol pour Cancun et un autre de Cancun à La Havane ! | | | Salade niçoise, personne n'a à fournir quoi que ce soit aux autorités cubaines à l'arrivée à Cuba. Les restrictions au voyage sont imposées par les Américains et non les Cubains.
Par ailleurs, déclarer qu'on fait parti d'une des douze catégories de voyageurs autorisés alors que ce n'est pas le cas revient à faire une fausse déclarations aux autorités américaines. Ce n'est pas quelque chose que je recommande...
La situation est très claire, pour prendre un vol direct entre les EU et Cuba, il faut faire parti d'une des 12 catégories autorisees ou alors faire une fausse déclaration. Ce sont les seules options. | | | salut, Je pense que c'était le mieux à faire car quoiqu'en pensent certains, ''jouer'' avec la réglementation américaine n'est jamais la meilleure des choses à faire!! | Discussions similaires sur Cuba et les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 652 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |