Merci à tous pour cette discussion très enrichissante.
Nous considérons sérieusement le TGV, nous attendrons de voir les prix et les horaires avant de faire notre choix. Les enfants aimeraient beaucoup prendre le train

Quelques précisions pour répondre à certains commentaires:
- Nous louons de toute façon une voiture pour une semaine. Que nous la prenions à
Paris ou à
Toulouse, le prix est sensiblement le même. Nous la laissons à
Marseille, d'où nous repartons.
- Notre destination finale ce jour-là est
Carcassonne. Si nous voyageons en train ou en avion, nous prendrons la voiture et quitterons vers
Carcassonne dès notre arrivée, donc pas de parking à
Toulouse.
- Nous sommes habitués à faire 6-8 heures de route (mes parents habitent à 6 heures de chez-moi!). Lorsque nous faisons de longs trajets comme ça, nous partons très tôt, vers 5h00 le matin, et nous emportons de quoi manger pour la route. Nous arrêtons 2-3 fois pour nous dégourdir seulement.
Pour la comparaison des coûts et du temps, comme nous ne comptons pas la location de la voiture qui sera la même dans tous les scénarios, voici ce que nous avons calculé:
Voiture Paris-Toulouse:
- environ 100 euros (essence + péages)
- environ 8-9 heures (incluant les arrêts)
Train:- Si nous avons des billets à 25-30 euros, x4 = 100-120 euros, plus le déplacement à
Paris pour nous rendre à la gare, près de 10 euros.
- 4h30 en train, plus 30 minutes avant le départ à la gare, plus le déplacement de notre logement parisien à la gare (env. 45 minutes), le total est de 5h45.
Avion:- 220 euros (55 euros x4) plus 35 euros de taxi, total 255 euros
- 3h30 total de temps de déplacement (1h15 de vol, plus arrivée à l'aéroport 1h30 à l'avance, plus le taxi jusqu'à Orly).
Donc le train semble le meilleur compromis coût/temps. On surveille l'ouverture des ventes pour nos dates!
Enfin, merci pour les infos pour les trains Ouigo. Par contre, j'ai lu qu'il était impossible pour nous (hors
France) d'acheter ces billets. Le processus de réservation bloque lorsque vient le temps d'entrer les informations de notre carte de crédit canadienne. Je pourrai m'essayer tout de même, au cas où ça aurait changé.