Bonsoir,
Les réputations se font et se défont.
Après un accident, les spécialistes se bousculent toujours pour "déclasser". Les commentaires à postériori sont nombreux... Et alors ? "Déclasser" Air France après un crach est à la portée de n'importe quel pingouin. Les démarches prospectives, elles, sont bien plus rares car bien plus difficiles à mener.
Simple commentaire par rapport à la réponse précédente :
Les accidents enregistrés ne sont pas des indicateurs pertinents. D'un point de vue statistique nous sommes dans la loi des petits nombres. Quantas, compagnie australienne réputée, n'a jamais tué le moindre passager depuis 1920. Et pourtant, personne ne peut en déduire qu'elle est aujourd'hui la compagnie la plus fiable du monde. Autre exemple : Voler sur un commuter en régional comporte plus de "risques statiques" que de traverser l'atlantique nord dans un 250 tonnes, et cela, quel que soit le niveau de sérieux de la compagnie.
Il faut donc comparer ce qui est comparable : Age de la compagnie, nombre d'avions, age moyen de la flotte, activité passagers (SKO), proportion de l'activité cargo, réseaux (MC / LC region du monde, environnement climatique), etc...
Les accidents ou incidents graves sont aussi parfois des facteurs de consolidation. Dans l'aérien ces accidents ou incidents ne restent jamais commercialement sans conséquence. Retrouver la confiance de la clientèle devient alors un enjeu majeur. La compagnie concernée n'a plus le droit à l'erreur.
Bref, apprécier de manière pertinente le degré de fiabilité d'une compagnie (ou d'un avion) à un instant T est un exercice particulièrement difficile. Ceux qui s'occupent de certifications savent bien que les moyens à déployer pour disposer d'un reflet réellement précis d'une situation (quelle qu'elle soit) sont absolument considérables.
Onur Air s'est retrouvée sous les feux des médias en 2005 c'est un fait. Quel est précisément son niveau de fiabilité actuel ? Bien malin qui peut le dire... Le seul critère d'appréciation objectif qui soit à la fois public et indépendant est sa non inscription sur la liste noire. C'est tout.
Pour le reste, la plupart des commentaires ne sont malheureusement souvent pas à la hauteur de ce que l'on exige habituellement en aéronautique.
Un lien intéressant :
www.dgac.fr/html/oservice/liste.htm
Bons vols.