|  |  |
 | | | | Marcveto · 29 avril 2014 à 9:30 23 messages · 9 participants · 1 519 affichages | | | | 29 avril 2014 à 9:30 Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 1 132 affichages · Partager Bonjour, Je prépare une traversée à vélo du Mexique jusqu'à Costa Rica à partir de San Diego. Peut-on embarquer pour un vol vers les USA, destination San Diego avec un vol retour depuis le Costa Rica? Où se renseigner pour en être sur? Merci | | | À: Marcveto · 29 avril 2014 à 11:10 Re: Vol USA A/R obligatoire? Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 1 094 affichages · Partager Je vois pas de problème si tu as ton billet de retour a montrer, si nécessaire, aux douaniers Américains. Et ce n'est pas certain qu'il le te demande. Les douaniers serons les seuls juges peut importe les réponses du forum.
Mais avec le billet de retour je ne m'en ferais pas.A moins que tu ne l'aies pas au moment du départ ? | | | À: Marcveto · 29 avril 2014 à 11:21 Re: Vol USA A/R obligatoire? Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 1 089 affichages · Partager Bonjour,
Aucun problème. C'est ce qu'on appelle un billet "open jaw", à savoir arrivée dans un aéroport et retour au départ d'un autre aéroport.
Dans votre cas, aller de France à San Diego ( Californie) et retour de San José ( Costa Rica) vers la France.
C'est comme si un Américain décide de venir en Europe et qu'à l'aller il atterrit à Londres et pour le retour vers les USA, il repart de Rome.
C'est classique.
Vous devez juste obtenir les visas éventuels avant votre départ pour ne pas avoir de problème aux frontières terrestres. | | | À: Nabrab · 29 avril 2014 à 11:36 Re: Vol USA A/R obligatoire? Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 1 083 affichages · Partager C'est comme si un Américain décide de venir en Europe et qu'à l'aller il atterrit à Londres et pour le retour vers les USA, il repart de Rome.
C'est classique.
Pas tout a fait, les douaniers Américains aiment bien exercer leur pouvoir au dépend des voyageurs contrairement aux douaniers européens. | | | À: Marcveto · 29 avril 2014 à 15:18 Re: Vol USA A/R obligatoire? Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 1 038 affichages · Partager Bonjour,
Il est toujours imprudent de se fier aux conseils d'inconnus sur un forum pour les problèmes d'obligation de visa. Cela permet de défricher le sujet, mais il ne faut pas s'en tenir là. La seule source crédible est celle d'une représentation diplomatique du pays concerné, de préférence située dans le pays dont on est citoyen (pour être sûr de ne pas être un cas particulier). Dans votre cas :
french.france.usembassy.gov/visas/besoinvisa.html
où je lis :
Si votre passeport correspond aux critères ci-dessus, vous n'avez pas besoin d'un visa pour vous rendre aux Etats-Unis dans le cadre d'un voyage touristique ou d'affaires de 90 jours maximum (Programme d'Exemption de Visa dont fait partie la France). Vous devez disposer d'un billet aller-retour. | | | À: Marathon · 29 avril 2014 à 15:45 Re: Vol USA A/R obligatoire? Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 1 032 affichages · Partager Oui mais d'un billet "aller-retour" des USA ?La est la question. | | | À: Stratele52 · 29 avril 2014 à 15:55 Re: Vol USA A/R obligatoire? Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 1 027 affichages · Partager Pas tout a fait, les douaniers Américains aiment bien exercer leur pouvoir au dépend des voyageurs contrairement aux douaniers européens.
...c'est pas le travail des douaniers....... ...les douaniers US veulent savoir si tu a 5 kg de cocaïne dans le ventre...ou, pire, une pomme.... | | | À: Protege · 29 avril 2014 à 15:57 Re: Vol USA A/R obligatoire? Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 1 026 affichages · Partager Oui mais d'un billet "aller-retour" des USA ?La est la question.
Un billet de retour peut importe le pays c'est la preuve que tu as une bonne raison de ne pas rester aux États-Unis et puis en expliquant ton projet que tu t'en vas au Mexique et au Costa Rica, (le billet).
Rien a craindre. | | | À: Dennis · 29 avril 2014 à 15:59 Re: Vol USA A/R obligatoire? Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 1 024 affichages · Partager Pas tout a fait, les douaniers Américains aiment bien exercer leur pouvoir au dépend des voyageurs contrairement aux douaniers européens.
..c'est pas le travail des douaniers.........les douaniers US veulent savoir si tu a 5 kg de cocaïne dans le ventre...ou, pire, une pomme....
Entre autre.....seulement entre autre.
J'ai l'impression que tu n'as pas été souvent aux États-Unis toi et tu ne lis pas souvent VF. | | | À: Stratele52 · 29 avril 2014 à 16:03 Re: Vol USA A/R obligatoire? Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 1 020 affichages · Partager J'ai l'impression que tu n'as pas été souvent aux États-Unis toi et tu ne lis pas souvent VF.
...ben si....les 2.
Douaniers et agents de l'immigration sont 2 professions différentes dans tout les aéroports ou je suis arrivé aux US. | | | À: Dennis · 29 avril 2014 à 16:10 Re: Vol USA A/R obligatoire? Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 1 016 affichages · Partager Mes réponses reste la même peut importe le type ou le titre.... ;
1- Pas d'inquiétude a y avoir.
et
2-Ces types peut importe comment tu les nomment se comporte plus en "cowboys " aux États-Unis qu'en Europe | | | À: Dennis · 29 avril 2014 à 16:14 Re: Vol USA A/R obligatoire? Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 1 010 affichages · Partager Douaniers et agents de l'immigration sont 2 professions différentes dans tout les aéroports ou je suis arrivé aux US.
Et plus généralement à toutes les frontières que j'ai franchies dans le monde, mais j'ai renoncé à le rappeler dans ce forum. C'est sans espoir ! | | | À: Stratele52 · 29 avril 2014 à 16:56 · Modifié le 29 avr. 2014 à 17:11 Re: Vol USA A/R obligatoire? Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 998 affichages · Partager Mais avec le billet de retour je ne m'en ferais pas.A moins que tu ne l'aies pas au moment du départ ?
Oh la je serais bcp moins affirmatif que ça Pour un français entant dans le statut VWP l'officier d'immigration peut demander a l'arrivée (ou mm la Cie aérienne au départ de France) une preuve de sortie des USA dans les 90 j ce qui ne signifie pas obligatoirement un billet retour au point de départ mais un billet de continuation est acceptable ou mm un "open jaw" avec un autre pays mais restant dans la validité du VWP soit 90j.
Par contre si l'intéressé a un retour Costa Rica 5, 6 mois ou + apres son entrée aux USA sans la moindre preuve de quitter les USA dans les 90j (a vélo ce sera difficile  ) c'est la seule chose qui intéresse l'officier d'immigration, ça risque d'être très différent, il faudra le convaincre et donc le "pas de pbl ne t'en fait pas" n'a plus de sens ! | | | À: Marathon · 29 avril 2014 à 17:16 Re: Vol USA A/R obligatoire? Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 989 affichages · Partager Et plus généralement à toutes les frontières que j'ai franchies dans le monde, mais j'ai renoncé à le rappeler dans ce forum. C'est sans espoir ! 
...ben pas mieux, mais y a un moment ou on renonce, tu as raison.... | | | À: Stratele52 · 29 avril 2014 à 19:43 Re: Vol USA A/R obligatoire? Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 955 affichages · Partager Tout comme les douaniers Français. Les douaniers font leur job surtout aux US, ils doivent contrôler les marchandises qui entrent. L'immigration contrôle les personnes et pour revenir au sujet, l'officier d'immigration demandera la preuve de sortie du territoire américain. | | | À: Michelzen · 29 avril 2014 à 20:50 Re: Vol USA A/R obligatoire? Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 927 affichages · Partager Bonjour,
Par contre si l'intéressé a un retour Costa Rica 5, 6 mois ou + apres son entrée aux USA sans la moindre preuve de quitter les USA dans les 90j (a vélo ce sera difficile  ) c'est la seule chose qui intéresse l'officier d'immigration, ça risque d'être très différent, il faudra le convaincre et donc le "pas de pbl ne t'en fait pas" n'a plus de sens !
Je pense que le problème risque de se poser dès l'enregistrement en France vu que la compagnie aérienne est censée s'assurer que le passager a bien le visa requis pour son séjour. Si Marc se pointe à l'enregistrement avec un aller simple (ou un aller retour après les 90 jours autorisés), il risque de se voir refuser l'embarquement.
Cela dit, ce problème peut être contourné en achetant un aller simple entièrement remboursable San Diego - Mexique, par exemple. C'est pas donné certes mais au moins il aura un billet de continuation à montrer à la compagnie aérienne et à l'immigration et il reverra son argent. | | | À: Aurore038 · 29 avril 2014 à 21:05 Re: Vol USA A/R obligatoire? Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 921 affichages · Partager Je pense que le problème risque de se poser dès l'enregistrement en France vu que la compagnie aérienne est censée s'assurer que le passager a bien le visa requis pour son séjour. Si Marc se pointe à l'enregistrement avec un aller simple (ou un aller retour après les 90 jours autorisés), il risque de se voir refuser l'embarquement.
..voilà....le risque est plutôt là.
Perso aucun agent d’immigration, depuis l'utilisation des e-tickets, ne m'a demandé à voir mon vol retour....aux US comme ailleurs.... | | | À: Dennis · 29 avril 2014 à 21:47 Re: Vol USA A/R obligatoire? Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 913 affichages · Partager L'officier d'immigration peut voir que tu as un billet retour grâce au PNR d'où le fait qu'il ne demande presque jamais à voir le billet. | | | À: Aurore038 · 29 avril 2014 à 22:26 Re: Vol USA A/R obligatoire? Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 903 affichages · Partager Perso aucun agent d’immigration, depuis l'utilisation des e-tickets, ne m'a demandé à voir mon vol retour....aux US comme ailleurs....
L'officier d'immigration peut voir que tu as un billet retour grâce au PNR d'où le fait qu'il ne demande presque jamais à voir le billet.
En effet. Il m'est arrivé d'avoir deux billets totalement séparés A-B et B-C, donc des PNR différents. Le billet de continuation B-C a été examiné à la loupe à l'aéroport A de départ pour vérifier que je ne serais pas refoulé par l'immigration en B. (Me doutant de la chose, j'avais pris soin d'en avoir une copie papier, habituellement inutile à l'ère du billet électronique). Mais c'est passé comme une lettre à la poste à l'arrivée en B, peut-être parce que l'officier d'immigration pouvait savoir qu'il y avait un billet de continuation émis à mon nom (il ne s'agissait pas des États-Unis). | | | À: Aurore038 · 29 avril 2014 à 22:41 Re: Vol USA A/R obligatoire? Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 902 affichages · Partager ....ah, ben oui....évidement....suis je bête... | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 706 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |