Bonjour Thérèse,
Je vais essayer de répondre à tout le monde en vous faisant profiter de ma longue expérience des vols vers
Tahiti ou, de
Tahiti vers la
France.
Je réside en
Polynésie depuis 30 ans et j' ai donc voyagé sur toutes compagnies confondues.
Les vols au départ de
Papeete (et via
Los Angeles) tendent d'ailleurs à être un peu plus chers que ceux au départ de
France. C'est ainsi !
Après plusieurs années de glaciation tarifaire (et entente tacite entre ATN et Air France) les choses ont changé, avec l' arrivée de French Bee, une low-cost et celle de United Airlines, grosse compagnie américaine aux reins solides.
Ces deux compagnies ont pour point commun de faire escale à
San Francisco (et non LAX).
Dans le choix d'un billet au tarif avantageux, il faut qu'il y ait concurrence active comme c'est le cas en Europe. Rien de tel en ce qui concerne le vol vers
Tahiti.
Air France maintient ses vols (3 par semaine : départ en début de soirée et arrivée au petit matin le lendemain) par souci-et obligation- de continuité territoriale.
ATN est une compagnie non-communautaire, c'est la compagnie de PF, avec seulement 5 avions à disposition. S'il y a le moindre problème technique (panne, retard, etc...), on n 'est remboursé de rien du tout. Inutile de présenter un dossier de réclamation. Il est évident que c'est une faiblesse, à intégrer si l'on prend un billet en ligne sur cette compagnie.
Tout n' y est pas négatif, le personnel de bord est charmant et attentionné et a gagné ces dernières années plusieurs récompenses pour son traitement personnalisé des passagers.
French Bee est une low-cost avec les faiblesses que l'on leur connait. Là encore, s'il y a le moindre problème, la moindre anicroche, il n' y aura aucun remboursement. Et l'on peut rester en rade à SF à l' aller ou au retour sans que l'on fournisse les explications requises.
United Airlines est une compagnie américaine. Venant de
Paris (ou d'Europe), il est conseillé de voler sur une compagnie amie et en partage de sièges, avec les délais de connexion qui conviennent.
Maintenant les tarifs :
Air France reste (de peu par rapport à ATN) la plus chère, même si les prix ont baissé sensiblement depuis l' arrivée de FB et de United. Avantage non négligeable : le prix au départ de province varie très peu et permet de se délester de ses bagages dès le départ. Connexion souple et confortable à
CDG. Le billet AR province est presque gratuit...
ATN a aussi réduit ses tarifs. A vous de voir en tenant compte des infos données plus haut.
On peut prendre le risque... Partant de province, on peut avoir un accord avec Air France, mais il faut récupérer ses bagages et ré-enregistrer.
French Bee est la compagnie la moins chère. Confort relatif (sièges étroits) et puis, tout est payant à bord. Repas de mauvaise qualité. Je conseille à tout un chacun de s'acheter un bon et gros sandwich chez Paul à
CDG avant de partir et de le déguster à bord. C'est possible bien sur !
Si on part de province, il faut acheter le billet AF province à part. Et puis sur, récupérer aussi ses bagages et ré-enregistrer.
Attention : on ré-enregistre aussi à
San Francisco, parfois dans la confusion. Compter 3 heures pénibles. Les autorités américaines ne font rien pour rendre l'escale américaine facile à une low-cost !
Si vous avez du temps, passez deux ou trois jours à
San Francisco, une ville fantastique qui vaut le détour et le séjour.
United Airlines s'est alignée sur les autres. Bon confort, nourriture moyenne. Compagnie qui semble plutôt ponctuelle. (début des rotations en octobre dernier). Clients surtout américains au départ des
USA. Chercher donc la connexion idéale au départ de
Paris (ou
Francfort ou
Londres ou
Rome). Cela peut renchérir le prix global du billet.
Quant à espérer des prix canon au dernier moment, il ne faut pas y songer. Je dirais même que les prix augmentent quand on s'y prend trop tard, les blocs-sièges les moins chers ayant été vendus dès l' ouverture du vol à la vente.
Pour terminer, je vous dis bon séjour en
Polynésie Française.
Vous trouverez quelques carnets de séjour / voyage sur le site de PF à mon nom.
D'autres vont suivre cette année, en particulier l'archipel des Australes qui suscite beaucoup d'intérêt chez les lecteurs assidus de VF...
Moana