Salut Julien,
en "escale" d'une virée de 10 jours à vtt et bob yak de bordeaux à béziers sud ouest en
France, j'utilise aussi une bob yak depuis l'an dernier;
Vu qu'elle reste un peu plus lourde que l'option classique 4 sacoches, j'ai assez vite essayé de grappiller de l'allégement :
- supprimant le garde boue + catadioptre arrière (j'ai entouré le tube en "n" metallique entre le panier du sac et la roue avec de l'adhésif épais, genre chatterton, tout autour de ce "n", en laissant deux espaces "vides" sans adhésifs en haut du n, pour que les deux fixations du sandows jaune fourni avec le sac s'y fixe quand même;
(j'ai au moins fait 7 ou 8 tours, en veillant à ce que l'adhèsif forme une "plaque" vers le sac, plutôt que vers la roue (pour éviter que la roue s'y accroche);
Malgrès les intempéries, les accros possibles, ça n'a pas bougé depuis plusieurs mois, et si on démonte la roue (pour les transports par exemple, ça reduit plus vite la longueur de la bob)
-j'ai préféré ne garder que la moitié haute de la tige où on accroche le fanion bob (pour gagner quelques grammes encore !) et même si ce n'est pas "sécurité officielle", plus bas sur la route, jusque là ça va, les bagnoles ou autres, s'écartent toujours sur les routes, donc ça reste assez visible)
- j'ai ajouté une béquille latérale vers l'avant gauche de la remorque, un peu comme indiqué dans un sujet sur sa fixation (deux plaque d'alu de 1 à 2 mm d'épaisseur, de 8 sur 12 cm de cotés a peu près, deux vis et boulons coté interieur assez petites pour qu'elles passent dans la grille de bob) et une plus grosse pour la fixation de la béquille; J'ai ajouté quand même une option perso, pour "préserver un peu" la grillage en serrant : j'ai découpé dans une vieille chambre à air deux rectangles de caoutchouc aux dimensions des plaques alu, et je les ai placées en sandwich entre chaque plaque alu et la grille) Ca amorti un peu le serrage, surement !
- pour la fixation d'objets autres que le sac jaune bob, je n'ai pour l'instant pas trop réflechi à mieux que toujours fixer avec un tendeur costaud en travers des tubes latéraux, mon sac à dos de rando (30 litres environ) par dessus le sac bob, et vers l'arrière du sac, pas loin du "n"; et vu que je n'avais pas tout préparé à fond, j'ai utilisé un sandow plus souple vers l'avant de la bob, passé 3 fois entre ces deux tubes, et j'y fixe deux bouteilles de 1,5 l dans la journée, ce qui me fait, en plus des deux bidons de 1 litres fixés au cadre vtt :au moins 5 litres toujours plus ou moins rempli, ou à remplir; L'avantage des bouteilles d'eau banales, c'est que tu peux les remplacer facilement quand elles sont abimées, ou les remplir facile en demandant aux maisons sur la route par exemple, ce que j'ai fait quelques fois, mais je m'arrange pour ne jamais être à court d'eau;
Mais cette derniere fixation des bouteilles à l'arrache ne me satisfait pas trop, d'autant que ça fait deux kilos vers l'avant de la remorque, je préfererais les fixer vers l'arrière, donc surement utiliser bientôt les fixations prévus pour les portes-bidons de la bob;
-Pour caller la remorque à l'arret, je tourne légèrement le velo vers la droite (opposé à la béquille) pour trouver le meilleur angle de stabilité et j'évite les endroits en pente pour ça (la béquille a tendance à glisser, logique !)
- Je suis en train de chercher une solution pour passer des obstacles "urbains" (je n'aime pas ça) genre trottoirs hauts, et pour emmener tout facilement, par exemple dans un appart ou maison, sans devoir séparer vélo et bob, et sans faire deux ou trois aller-retour pour les emmener; et j'essayerais peut-être de déclipser la bob parfois, et de mettre l'arrière de la grille sur la selle, et l'avant vers le guidon, pour rouler à pied et passer les endroits qui genent le passage de l'attelage (que ce soit en virage, ou verticalement) Mais je suis preneur d'astuces à ce niveau (j'ai pensé à declipser la remorque, et la faire rouler à la main à coté du vélo comme un caddie à roulette, je verrais)
Voilà pour mes "infos" ou bricolages