Bonjour,
Fort de onze voyages en
Egypte, je puis vous faire part de mes coups de coeur:
Au Caire:
L'hôtel Mena House Oberoi (accès direct au
pyramides de Gizeh), avec vue sur les pyramides. Les chambres dans le jardin avec vue sur les pyramides est idéal et sans trop se ruiner. Si vous avez les moyens, vous pouvez prendre une chambre partie palace avec vue sur les pyramides. J'ai eu l'occasion de tester les deux. Tout y est parfait aussi bien dans la partie jardin que dans la partie palace.
Le son et lumières aux pyramides est très bien. Je vous le conseille (mais il y a beaucoup de monde).
A éviter absolument: la viste intérieure des pyramides (beaucoup trop de monde, très étouffant et surtout très humide). La souffrance dûe à ces inconvénients n'en vaut pas la peine.
La pyramide à degrés du Roi Djoser à Saqqarah est à voir absolument. Il y a un charme tout particulier à cet endroit. En réalité, c'est la plus ancienne des pyramides en
Egypte. Dans les environs de Saqqarah: La pyramide romboïdale est à voir également.
Le musée du
Caire avec le Trésor de Touthankamon (mais à cet endroit il y a également beaucoup de visiteurs). La salle des momies est à éviter. Visite très rapide et l'accès y est relativement cher (à payer sur place en supplément de l'accès au musée). Je vous invite à vous reporter sur la section
Louxor!
Une visite de le souk Khan El Kalili n'est pas inintéressante. N'hésitez pas à vous perdre dans les ruelles.
Memphis: avec une statue de Ramses (couchée) mais en excellent état: très surprenant étant donnée la taille.
Louxor:
Sur la rive "Est":
Il est préférale de visiter les environs de
louxor en individuel (avec un taxi).
Pour moi, le meilleur hotel sur
louxor est le Mövenpick Jolie ville
Luxor. Je vous invite à vous reporter sur mon blog:
www.impressiondevoyage.blogspot.com
.
Je vous conseille absolument les endroits suivants:
Le temple de
Louxor à la tombée de la nuit. L'endroit y est magique et surtout on y perd la notion du temps.
Le musée de la momification (pas très loin à pied de l'entrée du temple de
Louxor). Ce musée est très intéressant mais très petit. Il vous donnera une vision globale de rites de momification. Vous pourrez également y contempler une momie sans devoir payer de supplément.
Le musée de
Louxor: superbe musée à voir absolument. Les objets y sont mis en valeur avec des jeux de lumières. Ce musée est nettement plus petit que celui du
Caire. Deux momies y ont été amenée durant l'année 2004. Vous pourrez également vous recueillir devant celles-ci (sans devoir payer de supplément).
Aux temples de Karnak: le musée en plein air dont l'entrée est située sur la gauche dans la grande cour en entrant. Je puis également vous conseiller le son et lumières (allez-y en individuel sans transiter par un tour opérator): c'est nettement moins cher. Les tours operator demande l'équivalent de 25 euros par personne. En individuel: 7 euros (environ 40 livres égyptiennes) + la course du taxi qui vous attendra (aller-retour il faut compter depuis l'hôtel Mövenpick 9 euros (environ 50 livres) par taxi et non par personne !!!!
Une promenade en felouque une heure avant la tombée du jour. Je puis vous conseiller deux personnes. "Ali blue eyes" ou "Captain Nemo". "Captain Nemo" est une personne très âgée, mais très gentille. Ces deux personnes sont très sympathiques et surtout ne vous harcéleront pas un seul instant. N'hésitez pas à demander où vous pouvez les trouver sur la corniche (endroit où sont amarrés les bateaux) devant le temple de
Louxor.
Sur la rive "Ouest"
La vallée des Reines
La vallée des artisans: deux petites tombes à visiter dont les couleurs son splendides + un temple ptolémaïque très peu visité et qui en vaut franchement la peine.
La vallée des Nobles: A ne surtout pas manquer: la tombe de Ramose. Les détails y sont incroyables.
Le temple de Medinet Abou (temple de Ramses III). Les couleurs y sont magnifiques. L'endroit y est encore relativement épargné par les hordes de touristes.
Une promenade dans la montagne thébaine en début de journée. Le silence y est roi et surtout la vue y est magique.
Le Ramaseum: A cet endroit, il y a encore des fouilles archéologiques en cours (comme un peu partout ailleurs). Ce temple comporte beaucoup de ruines. Rien à voir en comparaison au temple de
Louxor; mais c'est un endroit encore très agréable à visiter. Hiéroglyphes, couleurs en haut des colonnes, etc...
L'endroit le plus décevant est la vallée des Rois (usine à touristes). Ce qui engendre une détérioration vulgurante des tombes. Mais vous pouvez toujours visiter l'endroit en lui même. Evitez absolument la tombe de Touthankamon (payer un supplément qui n'est pas justifié). Il y a d'autres tombes bien plus belle et plus grande qui sont comprises dans votre ticket d'entrée.
N'hésitez pas à vous rendre dans la vallée de l'Ouest dite la vallée des singes (juste à côté de la vallée des rois). Vous pouvez vous y rendre à pied: endroit très très calme, très mystérieux et surtout très silencieux. La tombe a visiter y est superbe (représentation de singes sur les murs intérieurs) et encore très bien conservée.
Une promenade à dos d'âne dans la nature égyptienne ou une escapade en montgolfière au lever du soleil (souvenir tout à fait mémorable). A conseiller absolument avec pour terminer un petit déjeuner dans le désert (pas très loin du temple de Medinet Habou.
Pour tout vous dire: trois semaines sur
Louxor ne suffisent pas...... tellement il y a de choses à visiter, à voir et à faire. (Prenez le temps de prendre un thé en compagnie de la population et de discuter avec eux).
Assouan:
Je suis assez partagé sur les hôtels à
Assouan: J'ai eu l'occasion de loger aux hôtels suivants:
"Old Cataract" chambre avec vue sur le
Nil (relativement cher pour la qualité) très poussièreux, très vieille piscine et le summum: un coup de poing dans la vue (un horrible bâtiment blanc dénommé "New Cataract" qui dénature le tout). Bref aucun charme. Personnel très antipathique et qui cherche à vous rouler sans cesse. Propreté qui laisse à désirer. Par contre les repas y sont excellents. Dans la globalité:
Très décevant.
Oberoï
Assouan: Qui vient juste d'être repris par la chaine Mövenpick (donc je ne connais pas à l'heure actuelle la qualité). Sous la direction de la chaine Oberoï: très très bonne qualité. Par contre l'ambiance des lieux était un peu "militaire": dû uniquement au bâtiment (ancienne caserne).
Promenade en felouque autour de l'île Elephantine (magique).
Promenade sur l'île de Lord Kitchener (paradis de plantes tropicales).
Le temple de Philae (incontournable). A visiter impérativement. Je n'ai qu'un seul mot à la bouche: SUPERBE, même si on sait qu'il a été complétement déplacé.
Je me tiens à votre disposition si vous souhaitez d'autres renseignements. Surtout n'hésitez pas à me contacter par mail. Je peux encore vous fournir plein de conseils. (Même pour les croisières, la mer rouge, les tarifs appliqués sur place, les visas, etc...).
Bien amicalement,
Michaël.