Latino · 26 mars 2005 à 19:08 23 messages · 8 participants · 2 837 affichages | | | | 26 mars 2005 à 19:08 vos impressions sur la Bolivie Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 2 232 affichages · Partager Salut à tous!!
Je pars en Bolivie cet automne et vous vous en doutez, je suis preneur de tous les bons plans, adresses, renseignements pratiques qui peuvent être utiles une fois sur place ou avant le départ...Mais ce qui m'intéresse avant tout, ce sont les impressions, positives ou pas, heureuses ou non sur le pays, les gens, leur culture...de ceux qui ont été là-bas !!!!!!
Alors si vous lisez ce message ou si vous allez en Bolivie vers le mois d'octobre
A bientôt !!! | | | À: Latino · 26 mars 2005 à 21:23 Re: vos impressions sur la Bolivie Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 2 217 affichages · Partager Mes impressions sur la Bolivie??? Fantastique, extraordinaire, incroyable, mystérieuse... Que du bonheur!!! | | | À: Kl4k2ttt2 · 26 mars 2005 à 23:21 Re: vos impressions sur la Bolivie Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 2 210 affichages · Partager Cool!!! Ca ne donne pas envie de rester ici!!!
Et plus en détail ça donne quoi ??? | | | À: Latino · 27 mars 2005 à 8:51 Re: vos impressions sur la Bolivie Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 2 203 affichages · Partager Pour La Paz, le logement meilleur marché que j'ai trouvé est à deux pas de la calle Sagarnaga, ou du Palais du gouvernement, et s'appelle l'Alojamiento Paris. Il se situe au croisement entre la calle Yanacocha et la calle Bolivar. Sinon tu as aussi l'Hôtel Mileno dans la calle Yanacocha, mais plus cher... Nombreux restos sur le boulevard en bas de la rue, très économiques, et plutôt pas mal!!!
Pour Uyuni, j'ai fait le tour directement, donc je n'ai pas pris d'hôtel là-bas. Par contre, prends un hamburger le soir sur la place du village, chez un petit marchand ambulant, tu m'en diras des nouvelles... 
N'hésites pas à aller faire un tour à Copacabana, même si très touristique, et surtout d'aller à Coroico en minibus!!! | | | À: Kl4k2ttt2 · 27 mars 2005 à 9:40 Re: vos impressions sur la Bolivie Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 2 199 affichages · Partager je te dirais simplement vas y tu ne sera pas déçu 
le salar d' Uyuni est un vrai bonheur  et puis.....et puis... la paz et..puis..TOUT
bon voyage | | | À: Latino · 27 mars 2005 à 12:17 Re: vos impressions sur la Bolivie Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 2 195 affichages · Partager Bonjour! 
Que de choses à dire! Par ou commencer?! je dirais que j'y ai passé 6 mois, comme bénévole. J'ai docn eu l'occasion de faire un peu le tour du pays: Copacabana, La Paz, Tiahuanaco, Cochabamba, Santa Cruz (très peu), Potosi, Yuni et la province Sud Lipez, Sucre, Trinidad, Rurrenabaque, Villamontes (et la région), Tarija (où jue vivais dans une famille d'accueil).
Les endroits touriques mais incontournables sont Tiahunaco, bien que je n'ai pas trouvé ce site grandiose, Copacabana (et l' isla del sol), Rurrenabaque, La Paz (ce mélange d'indiens, d'homme d'affaire, de touristes, d'enfants "travailleurs"..., magnifique la nuit), Yuni et la province sud lipez (paysages à couper le souffle).
Tu peux peut être jetter un oeil sur mon groupe msn, tu y trouveras des lien interressants. Notamment le liens vers l'agence Tonito Tours que je recommande pour le tour de 4 jour dans le Sud Lipez et Yuni ainsi que le liens vers l'agence Mapajo pour un tour dans la selva au départ de Rurre. A Rurre, je conseille aussi la Residencia Jyslène. Accueil et ambiance familliale (15 bolivianos la nuit!).
Si tu as d'autres questions, n'hésites pas.
Pays magnifique et population très curieuse vis a vis des "gringos". | | | À: Latino · 27 mars 2005 à 13:41 Re: vos impressions sur la Bolivie Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 2 190 affichages · Partager Rien à dire c'est vraiment le coin le plus beau, le plus impressionnant, le plus incroyable que j'ais pu voir.
Ne pas manquer: La Paz (même si pas mal de gens n'aiment pas...), l' Isla del Sol (beacoup plus intéressant que rester à Copacabana, evidemment tout le tour du Sud ouest, Potosi, le parc de Sajama qui est finalement assez facile d'accès et magnifique. Si tu as le temps, passes quelques jours au Chili dans le parc de Parinacota, ça vaut vraiment le coup....
De toute façon trop de choses à voir, il faudra y retourner plusieurs fois | | | À: Latino · 27 mars 2005 à 19:08 Re: vos impressions sur la Bolivie Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 2 180 affichages · Partager Un grand merci à tous ceux qui prennent le temps de répondre !!!!!
J'essaierai de faire de même quand j'aurais moi aussi fait mon petit voyage!!!
Mathieu | | | À: Yop · 27 mars 2005 à 19:25 Re: vos impressions sur la Bolivie Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 2 178 affichages · Partager Ce qui me plairait vraiment, c'est de rencontrer les gens. Même si un mois c'est un peu court, c'est vraiment mon objectif premier !!!!
As-tu fait le voyage dans ce sens ? | | | À: Latino · 27 mars 2005 à 22:59 Re: vos impressions sur la Bolivie Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 2 162 affichages · Partager Je ne suis reste qu'une semaine, mais je peux deja dire que je compte revenir... et pas pour une semaine ni meme un mois...
Juste pour info, la Bolivie, en taille c'est deux France, avec la meme densite de choses a voir ou peu s'en faut. Alors bon, y rester une semaine c'est un crime dont j'ai honte, mais je devais avancer plus au sud. J'ai cependant deja pu voir LE Lac (Titicaca) et la Isla del Sol, formidable, et les gens aussi, puis La Paz, bon, pas longtemps, pas assez pour en avoir une bonne impression, mais je sais qu'il faut du temps pour y rentrer, puis Uyuni et le Sud Lipiez, jusqu'au Chili. Alors la, je ne te dis que ca. Et les gens, encore une fois, malgre le fait que ce circuit est une veritable invasion touristiques, etaient presque tous charmant, voire tres charmants. Les Boliviens ont une maniere de rire, de sourire, un savoir etre heureux qui me depasse surtout vu leur situation economique, sociale, politique... Je les envie. | | | À: Loopkin · 28 mars 2005 à 9:49 Re: vos impressions sur la Bolivie Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 2 138 affichages · Partager C'est dingue, il y a tellement de choses à voir quand on lit tous les messages de ceux qui y ont été qu'on se demande si on ne va pas survoler tout ça!!!!!
J'espère que j'aurai tout de même le temps de rencontrer les gens!!!
En tout cas, je ne lis que des échos positifs et enthousiastes sur ce pays et sur cette région du monde. Ca fait deux ou trois ans que ça me trotte dans la tête, donc là c'est sûr j'y vais!!! | | | À: Latino · 28 mars 2005 à 11:55 Re: vos impressions sur la Bolivie Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 2 131 affichages · Partager Il faut aussi prendre en compte le fait que les gens de l'altiplano sont beaucoup plus réservés et introvertis que ceux du bassin amazonien, la différence est assez énorme...donc pour être honnête je penses que c'est pas si facile d'engager la conversation avec un "ancien" de l' Isla del sol par exemple.
Mais je me souviens d'avoir passer une soirée vraiment très sympa à Potosi, où on avait commencé la soirée dans la "boite"  de la ville et ça c'était terminé dans une incroyable partie de billard avec des jeunes. Vraiment vraiment un grand souvenir (mais ça manquait un peu de présence féminine....)
Voilà donc si t'es amateur de snooker ou de pool, tu pourras en profiter et apprendre les bizarreries du billiard à la bolivienne  .... | | | À: Yop · 28 mars 2005 à 13:21 Re: vos impressions sur la Bolivie Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 2 127 affichages · Partager Je reste réaliste et sais qu'engager la conversation n'est pas forcément facile, de plus je suis loin d'être bilingue. Je ne souhaite pas forcément rencontrer des centaines de personnes mais je veux faire de belles rencontres marquantes, autant pour moi que pour l'autre dans la mesure du possible !!!! | | | À: Latino · 30 mars 2005 à 15:42 Re: vos impressions sur la Bolivie Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 2 067 affichages · Partager Re! 
Perso, à Tarija (où j'ai vécu durant 6 mois), les gens sont très curieux vis à vis des "gringos". il n'était pas difficile d'engager la conversation. Mais évidemment ça dépend des gens aussi. Il y en a certrains qui sont plus réservés que d'autre, comme chez nous.
J'ai lié connaissance avec différentes personnes ainsi: une vendeuse de bonbons dans la rue, un vendeur de livre, un taximan... Mais c'ets agréable de se balader en rue et de dire bonjour à des gens et de discuter avec eux.
Mais attention...les contacts restent souvent superficiels!
Bon voyage!!! | | | À: Latino · 30 mars 2005 à 22:08 Re: vos impressions sur la Bolivie Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 2 045 affichages · Partager Hello!
Difficile d'être concise en parlant d'un pays aussi attachant, varié, fascinant, authentique, accueillant....que la Bolivie! Bref, tu l'auras compris, nous on a adoré!
Pour que ton voyage soit une réussite (surtout si ton temps est limité), tu dois bien organiser ton itinéraire et tes déplacements et prendre en compte le caractère très montagneux du pays et les condititions climatiques parfois extrêmes qui rendent les déplacements longs et difficiles. Nous avons croisé des touristes partis avec dans leurs valises que des shorts et des T.shirts, pas idéal dans un pays où tu te trouves très fréquemment à plus de 3000m d'altitude...! Dans certaines villes (ex. Uyuni), il n'y a que deux trains par semaine pour aller à la Paz, mieux vaut le savoir et ne pas les rater sous peine de rester "coincé".
Notre itinéraire a été le suivant:
Vol Paris - Sao Paulo + vol Sao Paulo - Santa Cruz (2 jours à Santa Cruz)
Santa Cruz - Sucre (avion) (2 jours à Sucre)
Sucre - Potosi (Bus) (2 jours à Potosi)
Potosi - Uyuni (Bus)
Uyuni - San Pedro de Atacama - Uyuni (4 jours en 4x4)
Uyuni - La paz (Train + Bus) (2 jours à La Paz)
La Paz - Cuzco (Avion) (4 jours au Pérou)
Cuzco - La Paz (Avion) (2 jours à la Paz) puis retour en France via Santa Cruz et le Bresil.
Si ton parcours à des étapes communes avec le mien, je suis à ta dispo si tu as des questions.
@+, | | | À: Janvier · 31 mars 2005 à 12:02 Re: vos impressions sur la Bolivie Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 2 018 affichages · Partager Je me doute que les contacts peuvent être superficiels. A Cuba, c'était la même chose excepté avec un couple avec lequel on resté 4 jours. De plus, mon niveau en espagnol n'est pas excellent mais bon je suis des cours en vue de ce voyage justement. Mais si je peux discuter un peu, échanger des trucs, apprendre un peu sur eux et leur apprendre sur moi...ce sera déjà bien !!!! | | | À: Pulguita · 31 mars 2005 à 12:10 Re: vos impressions sur la Bolivie Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 2 016 affichages · Partager Salut!!
Mon itinéraire n'est pas encore fixé, il faut que je me renseigne pour voir les coins qui me plairaient...Je pense partir pendant un mois, mon parcours aura certainement des points communs avec le tien. je n'hésiterai pas à te demander deux ou trois petites choses!!!!
Au fait, vous avez privilégier quel type de logement ?
A plus | | | À: Latino · 31 mars 2005 à 19:51 Re: vos impressions sur la Bolivie Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 2 001 affichages · Partager Hello,
on a beacoup fonctionné avec le routard et le lonely planet et sommes allés dans des hôtesl "petits budgets". Néanmoins, rien que du très correct, plutôt propre même quand très rustique (exemple dans le Salar d' Uyuni...! Il ne faut pas s'attendre à dormir dans un 3 étoiles!). Par contre, pas de chauffage dans les hôtels (sauf un à La Paz, mais en panne! On a falli y croire...!).
N'hésite pas si tu as des questions quand tu auras avancé dans ton itinéraire, j'ai les yeux qui brillent rien qu'en repensant à la Bolivie!
A bientôt!
Ps: nous cette année on part au Chili mais nous referons une incursion en Bolivie, impossible de passer si près sans y aller! | | | À: Pulguita · 1 avril 2005 à 8:47 Re: vos impressions sur la Bolivie Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 1 982 affichages · Partager Salut,
Le Chili, pas mal non plus !!!! Je bosse avec un gars qui a vécu là-bas et qui m'a conseillé d'aller voir de prés. En fait, je suis aussi attiré par le Pérou et l' Equateur, il faudra donc que je m'organise les années prochaines pour y aller.
Je te tiens donc au courant de mon itinéraire!!!!!
A plus tard !!! | | | À: Kl4k2ttt2 · 2 avril 2005 à 11:03 Re: vos impressions sur la Bolivie Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 1 949 affichages · Partager Salut Klokette,
quand tu dis que tu as fait le tour de Uyuni, que veux-tu dire ? Je voudrais y aller deouis La Paz (puis retour sur la Paz) ; est-ce qu'on peut le faire sans passer une nuit la-bas ? | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 790 visiteurs en ligne depuis une heure! |