Vos impressions et coût de la vie en Birmanie Souris13 · 26 novembre 2005 à 13:27 · 3 photos 41 messages · 18 participants · 9 053 affichages | | | | À: Geob · 27 septembre 2008 à 7:20 Re: Vos impressions et coût de la vie en Birmanie Message 21 de 41 · Page 2 de 3 · 2 767 affichages · Partager Effectivement, il ne serait venu à personne l'idée de passer ses vacances dans l' Allemagne nazi entre 1936 et 1945... Par contre, les gens trouvent normal d'aller en Birmanie ( Myanmar) alors que: 7, 5 dollars sur 10 dépensés par un touriste retombent (par le biais de la corruption) dans les poches de la junte militaire (SPDC, anciennement SLORC jusqu'en 1997) et cela, même si vous les dépensez chez un particulier... Tous les hôtels ont été construits par des esclaves (travailleurs forcés non rémunérés)... De plus, les populations qui habitaient sur les zones où ils sont établis ont été littéralement chassées et reinstallées de force ailleurs... Le SPDC pratiquent le nettoyage ethnique proche du génocide contre les minorités vivant à l'Est du pays... Bref, la situation au Myanmar est bien pire que ce que l'on peut voir dans d'autres pays "durs" comme la Chine, le Laos ou même la Thaïlande... Ce n'est vraiment pas comparable...
Le nouveau grand jeu des militaires Birmans, c'est le viol systématique des femmes Padong ("Femmes girafes")... Avant, vous me direz, toutes les Karenni y passaient !... Le Myanmar est la 1ere narco-dictature du Monde... Le tourisme à outrance lancé dans les années 90 ne vise qu'à une chose: blanchir l'argent de la drogue !... En étant touriste en Birmanie, on devient un blanchisseur d'argent de la drogue, qu'on le veuille ou non (sympa pour une petite famille qui vient passer ses vacances)! Le SPDC continue a pratiquer l'esclavage a grande échelle dans tous ses grands chantiers et même dans les zones où sont cantonnés les touristes (vallée de l'Irrawady), même avec des gamins... Et cela, ça me fout quand même gravement les boules !... Je n'ai jamais vu la même chose en Thaïlande, au Vietnam ou même en Chine ! Le SPDC se préoccupe tellement peu du sort de sa population que toutes les universités ont été fermées ainsi que les hôpitaux: résultat, le Myanmar a été classé avant dernier mondial (derrière de nombreux pays africains où pourtant ce n'est pas rose !) par l'OMS quand à sa situation sanitaire... Cool pour les vacances... Même Aung Sang Suu Kyi, l'hégérie birmane a appelé au boycotte du Myanmar par les touristes. Je pense qu'elle est plus au fait que nous des problèmes de son pays et a mesuré les retombées d'un tel appel.

Pour bien comprendre comment ça fonctionne, un ptit extrait de l'excellent ouvrage de Francis Cristophe: "Birmanie, la dictature du Pavot" aux éditions Philippe Picquier.
et puis pour ceux qui ont envie de se faire mal, le terrible site d'Ame d'Asie (beaucoup de photos récentes):
www.humanitaires.eu/3.html
et celui de FreeBurma Rangers (en Anglais) avec des infos et des photos de 2007-2008 (Attention, très dures !):
www.freeburmarangers.org/...s/2008/20080129.html
Bonnes vacances en Birmanie ! | | | À: Fanfan15 · 27 septembre 2008 à 16:53 Re: Vos impressions et coût de la vie en Birmanie Message 22 de 41 · Page 2 de 3 · 2 732 affichages · Partager Merci pour tous ces liens ! | | | À: Geob · 28 septembre 2008 à 14:50 Re: Vos impressions et coût de la vie en Birmanie Message 23 de 41 · Page 2 de 3 · 2 705 affichages · Partager De rien, j'en ai d'autres si tu veux...
| | | À: Fanfan15 · 28 septembre 2008 à 15:42 Re: Vos impressions et coût de la vie en Birmanie Message 24 de 41 · Page 2 de 3 · 2 695 affichages · Partager N'hesites pas, mais pas celle du genre "100 moines ont manifeste..." comme dernierement, on peut les lire de partout, en revanche si tu as des informations non accessibles au citoyen lambda que je suis...je prends ! | | | À: Geob · 30 septembre 2008 à 6:11 · Modifié le 30 sep. 2008 à 6:37 Re: Vos impressions et coût de la vie en Birmanie Message 25 de 41 · Page 2 de 3 · 1 510 affichages · Partager OK Geob, je te remets ce lien du site Karen Human Rights Group (attention site avec photos très dures !)...
www.khrg.org/.../set2005a/index.html
Franchement, je n'arrive pas à me mettre dans la peau des touristes allant au Myanmar !...
Ils sont cantonnés à visiter les seulement 30 % du pays qui leur sont autorisé et y prennent du plaisir (bien sûr, c'est les vacances !) alors qu'ils savent que dans les 70 autres % du pays, les pires exactions (esclavage, tortures, viols, génocides ethniques) sont perpétrés par les autoritès légales !
C'est tout simplement PITOYABLE !
| | | À: Fanfan15 · 30 septembre 2008 à 8:21 Re: Vos impressions et coût de la vie en Birmanie Message 26 de 41 · Page 2 de 3 · 1 499 affichages · Partager Franchement, je n'arrive pas à me mettre dans la peau des touristes allant au Myanmar !...
ça y est ça faisait longtemps, c'est reparti pour un tour  Should I Stay or Should I Go? | | | À: Flipflop · 30 septembre 2008 à 8:40 · Modifié le 30 sep. 2008 à 9:14 Re: Vos impressions et coût de la vie en Birmanie Message 27 de 41 · Page 2 de 3 · 1 491 affichages · Partager Non, ce n'est pas reparti pour un tour... On sait très bien que les touristes habituels du Myanmar vont défendre leur "beefsteack". Et on connait leur arguments: "les ptits birmans sont contents de nous voir, c'est ça l'ouverture...blablabla... etc..."
Là n'est pas la question. je ne cherche pas à convaincre !
Je dis simplement que je trouve incroyable que quelqu'un puisse aller prendre du plaisir et donner son argent au gouvernement d'un pays qui pratique le nettoyage ethnique, la torture, l'esclavage, le viol, le massacre à grande échelle.
Tout les pays ont leurs tares: les USA provoquent des guerres, la France vend des armes, la Chine pratique la peine de mort, etc... D'accord !
Mais dans le cas de la Birmanie, c'est pire, c'est trop, c'est dantesque... et ça ne s'améliore pas, bien au contraire !

Je ne demande qu'une chose: que les futurs touristes en partance pour le Myanmar aillent faire un tour sur les sites dont j'ai donné les liens (je les récapitule)... Au moins qu'ils sachent !
www.humanitaires.eu/3.html
www.freeburmarangers.org/...s/2007/20071112.html
www.khrg.org/.../set2005a/index.html
| | | À: Fanfan15 · 30 septembre 2008 à 8:44 Re: Vos impressions et coût de la vie en Birmanie Message 28 de 41 · Page 2 de 3 · 1 488 affichages · Partager j'en connais qui sont contents d'aller en Chine, en Tunisie, aux USA... le monde parfait n'existe pas, et boycotter n'est jamais la solution
mais je concède que ceux sont des débats sans fins... sur les forums et dans la vraie vie | | | À: Flipflop · 30 septembre 2008 à 9:04 Re: Vos impressions et coût de la vie en Birmanie Message 29 de 41 · Page 2 de 3 · 1 479 affichages · Partager C'est une question de mesure...
A preuve du contraire, les Américains, les Chinois, les Français ne génocident pas des populations entières (Karen, Shan, etc...), ne pratiquent pas l'esclavage à grande échelle (même avec des gamins de 6 ou 7 ans), ne sont pas les premières narco-dictacures du Monde et ne blanchissent pas leur argent sale avec le tourisme, n'ont pas fermé presque toutes leurs universités et leurs hopitaux (le Mynamar a été classé avant dernier mondial par l'OMS !), ne rasent pas des villages complets en tuant tous les hommes et violant toutes les femmes, etc...
Mesure... tu comprends ce mot !
Comment un Français qui se dit pacifiste (la majorité de nos compatriotes si j'en crois les études !) peut-il cautionner cela en passant ses vacances au Myanmar !
| | | À: Fanfan15 · 30 septembre 2008 à 9:08 Re: Vos impressions et coût de la vie en Birmanie Message 30 de 41 · Page 2 de 3 · 1 476 affichages · Partager mais je concède que ceux sont des débats sans fins...
on evite aussi de parler du genocide des Hmongs au Laos (par l'armee Laotienne & Vietnamienne)..
un verre de lait chinois me fera un plus grand bien  have a beautiful day | | | À: Flipflop · 30 septembre 2008 à 15:53 Re: Vos impressions et coût de la vie en Birmanie Message 31 de 41 · Page 2 de 3 · 1 444 affichages · Partager ...genocide des Hmongs au Laos...
Le probleme des Hmongs concerne une minorite qui a ete manipule par les americains et qui n'a pas compris que la guerre est finie. Si, au mois de decembre, tu te trouves dans la region de Vang Vieng, va assiste au nouvel an Hmong, a environ 10 klm de Vang Vieng : la fete dure une semaine avec tous les villages alentour qui viennent aussi. A la ceremonie d'ouverture, il se trouve que j'etais le seul blanc a y assister. L'autre touriste, etait un hmong qui vivait au Canada et qui rendait visite a sa famille. Tu vas voir Moukda, elle te dira ou ca se trouve. En 1997, ma premiere annee au Laos, on avait rencontre un officier francais, a Vientiane, qui venait d'effectuer une mission d'assistance pour la securite de "Total". Il a vu les militaires birmans a l'oeuvre, parce qu'il etait obliger de les cotoyer dans le cadre de sa mission. On lui a demande de raconter, il a refuse, bien qu'on lui avait garenti que nous n'etions pas journalistes. Ce qu'il avait vu, il ne pouvait le dire, ca lui etait impossible, mais il nous a dit une seule chose : le Laos, comparer a la Birmanie, c'est les colonies de vacances ! | | | À: Geob · 1 octobre 2008 à 4:50 Re: Vos impressions et coût de la vie en Birmanie Message 32 de 41 · Page 2 de 3 · 1 423 affichages · Partager Si, au mois de decembre, tu te trouves dans la region de Vang Vieng, va assiste au nouvel an Hmong, a environ 10 klm de Vang Vieng : la fete dure une semaine avec tous les villages alentour qui viennent aussi.
j ai eu aussi ce privilege inoubliable, un seul regret: ne pas avoir vu la couverture rouge cela te rappelera des souvenirs:
album-photo.geo.fr/ap/album/9623/
perso de ne pas aller dans un pays pour des raisons politiques, c est enfermer un peu + les populations dans le carcan chacun est assez adulte pour faire le choix avec un regard et des attitudes respectueuses avec ces gens qui souffrent | | | À: Voyageurasi · 1 octobre 2008 à 5:15 Re: Vos impressions et coût de la vie en Birmanie Message 33 de 41 · Page 2 de 3 · 1 417 affichages · Partager J'ai vu les photos...comme quoi, employer le mot "genocide" a tors et a travers le banalise, et reduit les plus grands drames du XX ieme siecle a de simples peripeties. Sans nier les problemes des hmongs au Laos, il faut eviter d'employer des mots dont on ne saisit pas la portee. Quant a se rendre en Birmanie, on ne peut nier que depuis 1996 la situation ne s'est pas amelioree. J' aimerai bien y retourner mais je ne peux pas, c'est plus fort que moi : comment aller bronzer en Birmanie quand on sait l'enfermement du prix Nobel de la paix ! Mais comme tu dis, a chacun sa vision des choses. | | | À: Voyageurasi · 1 octobre 2008 à 5:59 · Modifié le 1 oct. 2008 à 6:47 Re: Vos impressions et coût de la vie en Birmanie Message 34 de 41 · Page 2 de 3 · 1 413 affichages · Partager perso de ne pas aller dans un pays pour des raisons politiques, c est enfermer un peu + les populations dans le carcan
Pour le cas de la Birmanie, ce stade est de très loin dépassé !... A l'Est, on est dans des situations de massacres systématiques des villages ethniques... Bref, c'est la GUERRE !... Les armées Shan et Karenni resistent tant bien que mal à Tatmadaw (l'armée de la junte) sans moyen depuis que la Chine et la Thaïlande sont devenus les grands copains du SPDC (gouvernement du Myanmar), business oblige...
Les Wa de Bao Youxiang, eux, se sont ralliés en 2001 et peuvent continuer à fabriquer le YA BAA en grande quantité (Merci à l'argent des touristes pour le blanchiment !). Bao Youxiang, un des plus grands barons de la drogue, est d'ailleurs devenu actionnaire majoritaire de la compagnie birmane d'aviation (quand un touriste voyage dans ses avions, il l'enrichit... cool !).
L'esclavage, les déplacements forcés de population, la torture et le meurtre des opposants, le viol systématique des femmes des minorités, etc... C'est beaucoup plus que des problèmes politiques !
| | | À: Geob · 1 octobre 2008 à 6:26 Re: Vos impressions et coût de la vie en Birmanie Message 35 de 41 · Page 2 de 3 · 1 405 affichages · Partager tel fut mon cas au Cambodge, prevu 2 semaines, retour au bout d une semaine: trop de misere, trop de desequilibre economique
J' aimerai bien y retourner mais je ne peux pas, c'est plus fort que moi : comment aller bronzer.... | | | À: Voyageurasi · 1 octobre 2008 à 6:39 Re: Vos impressions et coût de la vie en Birmanie Message 36 de 41 · Page 2 de 3 · 1 402 affichages · Partager Manifestement, pas mal de Français s'en foutent... Leur nombril et leurs vacances passent avant tout (quand tu vois sur ce forum des types qui osent demander quelles sont les plus belles plages de Birmanie, ça me donne envie de gerber !)!
Et après ça, c'est ces mêmes types que l'on retrouve à brailler et manifester pour la Paix entre Bastille et Nation !
Faite ce que je dis, pas ce que je fais !
| | | À: Fanfan15 · 1 octobre 2008 à 10:32 Re: Vos impressions et coût de la vie en Birmanie Message 37 de 41 · Page 2 de 3 · 1 386 affichages · Partager "Aller ou ne pas aller en Birmanie" fait parti des éternels débats sans fin, comme le dit si bien flipflop.
Mais quand on pose la question aux birmans, la réponse est pourtant toujours la même...
Alors certes, je n'ai pas été posé la question aux fins fonds de la jungle birmane, mais lorsque même Madame Ang San Suu Kyi, qui je crois, connaît assez bien le dossier, reconnait que le boycot ne sert plus à grand chose, on peut quand même se poser la question.
On peut se demander aussi: A quoi bon faire payer l'addition au peuple birman (en l'isolant), alors que, faut-il le rappeler, il n'a pas choisi la situation dans laquelle il se trouve ???...
Enfin bon, je comprends ton point de vue même si, comme tu peux t'en douter, je ne le paratge pas. Après tout, il changera peut-être un jour si toi aussi tu vas en Birmanie... | | | À: Fanfan15 · 1 octobre 2008 à 17:26 Re: Vos impressions et coût de la vie en Birmanie Message 39 de 41 · Page 2 de 3 · 1 338 affichages · Partager Effectivement, il ne serait venu à personne l'idée de passer ses vacances dans l' Allemagne nazi entre 1936 et 1945...
tu parles comme MANU sur son forum !!! LOL FANFAN15 tu serais pas sa soeur jumelle ?
www.thailande-information.com/index.php?topic=5...
je cite : "Te serait-il venu à l'idée d'aller dépenser ton argent dans l' Allemagne Nazi en 1942 ?... "
same same !
au fait Manu, tu es pas banni sur les forums comme VF, LP... | | | À: Fanfan15 · 1 octobre 2008 à 18:52 Re: Vos impressions et coût de la vie en Birmanie Message 40 de 41 · Page 2 de 3 · 1 329 affichages · Partager Manifestement, pas mal de Français s'en foutent... Leur nombril et leurs vacances passent avant tout (quand tu vois sur ce forum des types qui osent demander quelles sont les plus belles plages de Birmanie, ça me donne envie de gerber !)!
Si tu permets, je ferais mon opinion par moi même car j'estime ne pas avoir besoin de pseudos censeurs hystériques ! Je n'irais pas sur les plages bien sur, mais je préfère demander à la population birmane DIRECTEMENT avant de conclure au bien-fondé (ou non) d'un voyage dans ce pays. Boycotter la Birmanie revient à la nier. Sa population comme son infame régime. Mais pas besoin de ta diatribe pour le savoir. | Discussions similaires sur la Birmanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 172 visiteurs en ligne depuis une heure! |