Hello a tous,
Première intervention sur VF !
Je suis parti ce début d’année à destination d’
Israël. Une connaissance ayant de la famille du côté palestinien m’a poussé à découvrir sa région.
Après une entrée plutôt difficile (la sécurité américaine n’est rien comparée à l’israélienne...), je me suis dirigé vers
Jérusalem en bus pour y trouver mon logement : vieux
Jérusalem, quartier chrétien, une sorte d’ancien hospice. Pas cher et très propre. Juste un lit, une douche, et le calme... Je conseille ce quartier. Les chrétiens sont minoritaires. Et leur quartier représente une sorte de zone ‘neutre’. Garantie d’un peu de calme dans cette vieille ville parfois fort bruyante.
Visiter la ville et les environs en temps d’insécurité permet de ‘profiter’ d’une quasi inexistence de touristes. On se retrouve dans des lieux mythiques, presque complètement seul. Cela renforce encore cette impression de se retrouver ‘hors du temps’.
Pour ce qui est de visiter les environs immédiats, seul, cela est chose aisée. Pour ce qui est de passer par les territoires occupés, ou en
Palestine, j’ai profité de l’accompagnement d’un guide palestinien chrétien. Lors des contrôles israéliens aux ‘check-point’, le fait d’être belge n’aide pas. Au contraire. Touriste = on ne passe pas... A chaque fois que cela se passait, la fierté du guide en prenant un coup, il trouvait une parade en passant par les collines, ou en contournant le check point de quelques kilomètres. Petites montées d’adrénaline, mais cela m’a permis par exemple de visiter une Bethlehem quasi vide.
Hum, je me rends compte que je commence plus un carnet de voyage qu’autre chose...
Stop.
Je voulais juste dire que si vous allez à
Tel Aviv, il serait triste de passer à coté d’une ville comme la vieille
Jérusalem. Tant de différentes cultures vivant ensemble est assez impressionnant. Je n’ai jamais vu pareils mélanges. Et pareils contrastes... Avec, entre autre, ces quartiers pauvres et sales parfois juste séparés d'un simple mur de leur contraire...
Jérusalem Ouest, moderne et entièrement israélienne, est beaucoup moins intéressante. Juste une grosse ville...
Et puis question nature, l’est et le nord, quoique assez arides, sont assez sympa. La
Mer Morte bien sur, avec non loin l’oasis de
Jéricho. La Mer de Galilée/
Lac Tibériade au nord à courte distance de
Nazareth. Les abords du Jourdain... Mais tout cela vous connaissez...
Voilà...
Juste un petit message. Une première intervention.
N’hésitez pas si vous désirer d’autres infos...
Bonne journée à tous !