La photo n'est donc que pure technique. Et qu'importe l'émotion...
C'est exactement ce que dit Roland Barthes dans son ouvrage...
Il dit qu'il adore par dessus tout les photos de sa mère (défunte) et il montre aussi de bonnes photos de reportage professionnelles (bien composées) en expliquant pourquoi il les aiment... mais moins que celles de sa mère !...
Et il explique aussi qu'il ne mettra pas les photos de sa mère dans son ouvrage car il est conscient que l'émotion qu'il en tire ne sera pas partagée par ses lecteurs car les photos sont médiocres... (ce qui est une preuve d'intelligence de l'auteur, qui ne cherche pas à tout prix à étaler sa vie privée

Facebook n'existait pas en 80 ! Les gens avaient de la pudeur

)
C'est peut-être le fond du débat car beaucoup de personnes mettent sur le Net des photos qui représentent quelque chose de fort émotionnellement pour eux (ou elles).. mais strictement rien pour les autres

... qui vont les trouver d'une banalité sans fond voire d'une totale horreur, d'où les conflits réguliers sur les concours VF, car on croit s'attaquer simplement à une photo, et on s'attaque sans le savoir et sans le vouloir aux sentiments du photographe. (ou plus souvent "pseudo-photographe"

ou pas photographe du tout... car les bons sont ouverts à la critique), qui réagit violemment en prenant la critique de sa photo comme une critique personnelle... C'est un comportement désolant qui explique ma désertion définitive des concours VF
L'intérêt de la technique (je parle de composition graphique et pas de prix de l'appareil) consiste à montrer de belles choses au plus grand nombre et à ne pas trop ennuyer ses spectateurs, qui sont là pour voir de bonnes photos et pas pour partager les états d'âme des autres VFistes... Ou alors on sombre dans la "photo-réalité" (Des sanglots mais pas de qualité !

)... ou dans l'interminable "soirée diapo" (elles m'auront traumatisé celles-là !

) remplacée aujourd'hui par "venez à la maison, je vais vous montrer mes 5000 photos de vacances" (= méfiance, y'a un piège !

)