Je suis toujours étonné des messages de certains (d'ailleurs ce sont plutôt certaines

) face à des arguments techniques qui me confortent à nouveau dans mon idée que la critique photo est délicate sur un forum, car toujours considérée comme une agression personnelle
Sur une autre discussion (à laquelle je ne participai pas) il y a eu des propos (beaucoup plus violents qu'ici) qui ont aussi fait réagir (moins d'ailleurs qu'ici, c'est étrange !...

)
Pourtant, le fond de ces propos n'était pas dénué de vérité
En résumé, je vois aussi que je me heurte toujours systématiquement à trois ou quatre Vfistes dont je tairai les noms (et pas d'avantage de quatre heureusement ce qui est rassurant) qui refusent en bloc de s'intéresser un seul instant aux bases de compréhension et de la construction d'une photo (dont on parle dans tous les livres intelligents, donc ce n'est pas moi qui invente et ce n'est pas du "purisme"...)
Ignorance, jalousie ou besoin quotidien de querelle ? On va être gentil, on dira ignorance...

Je sais que d'autres plus silencieux sont interessés à progresser en photo ici, ce qui me rassure aussi sur mes convictions
Je vais donc rester "factuel" et pas agressif
J'ai déjà expliqué mille fois ici ce que j'appelle la technique...Pas la qualité de la mise au point ou de l'exposition en priorité, mais la mise en scène d'une photographie...
La plastique des belles blondes est bien entendu hors sujet de ce débat (week-end difficile, Katelolo ?)
Je suis d'ailleurs surpris de ta réaction, Katelolo, car toi qui t'enthousiasmais jadis sur un autre discussion sur les photos de reportage de l'expo de
Perpignan, tu dois (j'espère, sinon c'est grave) comprendre qu'aucune de ces photos n'est dûe au hasard et n'échappe à une construction soignée de la part du photographe... Et c'est justement pour cela qu'elles t'ont apporté beaucoup plus d'émotion (ça se sentait dans tes messages) que les photos de ce forum, tous photographes confondus.
Il va m'être difficile de convaincre les dernières résistantes à l'apprentissage photo avant de partir d'ici, mais seulement deux remarques avant de couper l'image et le son (je pensais que le forum photo pouvait être encore un dernier espace de liberté dédié à la photo sur VF, c'est raté !)
- Il faut définitivement arrêter de mélanger volontairement (et de manière un peu perverse) la technique pure (mise au point, effets de post-traitement) et la technique graphique (composition et intelligence de l'image)
J'ai toujours, sur ce forum, expliqué que la qualité photo commençait par la composition graphique et que la technique pure n'était qu'un petit "plus" des professionnels (et donc que le matériel a beaucoup moins d'importance que le cerveau du photographe)
Visiblement, personne ne lit mes messages !
- Je ne sais vraiment plus comment expliquer des choses simples et basiques à des personnes qui, de toute façon, refuseront de comprendre (hurler est peut être finalement plus efficace ! Je vais retourner sur les concours à la bonne ambiance si ça continue

) donc on va dire la chose suivante :
Entre une fleur et son eau d'arrosage, c'est bien entendu la fleur qui est la plus importante et qui crée l'émotion... mais sans l'eau elle meurt ou reste rabougrie...
Ce que j'appelle la compo c'est l'eau, et l'apprentissage de la photo c'est l'apprentissage de l'arrosage...
Ensuite on a parfaitement le droit de ne pas aimer les fleurs... mais c'est dommage d'essayer d'en dégouter les autres sur ce forum !

...
A (bien) plus tard