|  |  |
 | | | | | Vos meilleures photos 2012 Kate · 27 décembre 2012 à 12:17 · 187 photos 321 messages · 28 participants · 32 951 affichages | | | | À: Kate · 13 janvier 2013 à 10:50 Re: Vos meilleures photos 2012 Message 261 de 321 · Page 14 de 17 · 1 116 affichages · Partager Bonjour, 
Je crois que je vais faire un diaporama.

Et j'ai la flegme de faire ce diaporama...

Tiens, j'étais persuadé d'avoir donné le lien  (le diaporama est fait depuis le 1er jour  ). | | | À: Herikles · 13 janvier 2013 à 11:20 Re: Vos meilleures photos 2012 Message 262 de 321 · Page 14 de 17 · 1 095 affichages · Partager Coucou... 
Il me semble que Kate voulait faire un diaporama... avec les 3 photos d'élephants de Tim034, l'originale et les modifiées ! Pour pouvoir comparer... (Hein Kate ?  ) | | | À: Kola · 13 janvier 2013 à 11:25 Re: Vos meilleures photos 2012 Message 263 de 321 · Page 14 de 17 · 1 085 affichages · Partager Ah ? Alors, c'est encore pire que je ne croyais. Avoir la flemme de faire un diaporama avec 3 photos...   Bon, elle nous répondra quand elle sera réveillée. | | | À: Herikles · 13 janvier 2013 à 11:37 Re: Vos meilleures photos 2012 Message 264 de 321 · Page 14 de 17 · 1 080 affichages · Partager Tiens, j'étais persuadé d'avoir donné le lien  (le diaporama est fait depuis le 1er jour  ).
Non mais t'es un amour toi ! Si je ne t'avais pas rencontré je douterais encore... Ce n'est pas possible d'être si gentil ! 
Non Kola, nous l'avons assez vue la photo de Tim  C'est comme pour mon barbier, je voulais la poster car après tout elle fait partie de mes plus belles photos 2012... Mais je ne peux plus la voir... | | | À: Herikles · 13 janvier 2013 à 14:14 Re: Vos meilleures photos 2012 Message 265 de 321 · Page 14 de 17 · 1 049 affichages · Partager le diaporama est fait depuis le 1er jour 
Y a du coulage...
Y a même pas la géolocalisation !   
Je retiens particulièrement ces photos :
| | | À: Atila · 13 janvier 2013 à 15:24 Re: Vos meilleures photos 2012 Message 266 de 321 · Page 14 de 17 · 1 030 affichages · Partager Mais oui le diaporama était en ligne depuis le début, Kate !
Voilà mon vote - provisoire 
| | | À: Lacalo · 13 janvier 2013 à 15:35 Re: Vos meilleures photos 2012 Message 267 de 321 · Page 14 de 17 · 1 024 affichages · Partager Mais oui le diaporama était en ligne depuis le début, Kate !
Ben j'ai rien vu ! Ce début d'année est pour moi très confus... La prochaine fois que je verrai des photos sur VF je guetterai les messages d'Herik 
Bonne idée ce petit vote (mais je laisse la main pour le comptage  j'ai quitté Barcelone, juste le temps de refaire mes valises, car Valencia m'appelle)
Bien sûr on peut toujours poster de nouvelles photos. | | | À: Tim034 · 13 janvier 2013 à 15:40 Re: Vos meilleures photos 2012 Message 268 de 321 · Page 14 de 17 · 1 022 affichages · Partager Tu vas maintenant me dire que ma seconde version est horrible et complétement bouchée   ?
Non, mais je vais reconnaitre que l'original mérite mieux que mon premier jugement Sans doute effectivement un problème d'écran différent entre mon micro personnel et mon micro professionnel (ça me parait quand même bizarre, il va falloir que je mette les deux micros côté à côte un jour) Le professionnel est bien meilleur mais je ne l'utilise quasiment jamais pour regarder VF (il faut travailler un peu quand même !), sauf quand je n'ai que lui à disposition pendant les longs week-ends à l'étranger, ce qui est le cas pour le moment Je serai plus vigilant à l'avenir sur mes jugements de sur-ex !
@Katelolo : il n'était pas prévu qu'on vote !   Seulement qu'on donne son avis pour apprécier, ou pour faire progresser en donnant quelques conseils !
C'est bien dommage, ça va sans doute encore pourrir cette discussion !  Je m'abstiendrai personnellement et je ne recommande pas qu'on vote pour mes photos (je préfère des critiques constructives pour faire des progrès en 2013... Je commence l'année photo cet après-midi  ) (On n'achète pas, on regarde !... Juste pour le plaisir des yeux comme on dit dans le souks !  ) | | | À: Christiang · 13 janvier 2013 à 15:42 Re: Vos meilleures photos 2012 Message 269 de 321 · Page 14 de 17 · 1 019 affichages · Partager il n'était pas prévu qu'on vote !
Ce n'est pas un vote.
Juste des préférences. | | | À: Atila · 13 janvier 2013 à 15:45 Re: Vos meilleures photos 2012 Message 270 de 321 · Page 14 de 17 · 1 013 affichages · Partager Ok, ok... On ne vote pas, mais on peut donner ses préférences. | | | À: Atila · 13 janvier 2013 à 15:52 Re: Vos meilleures photos 2012 Message 271 de 321 · Page 14 de 17 · 1 011 affichages · Partager Ce n'est pas un vote. Juste des préférences.
Alors ce serait bien de donner des préférences (et pas forcément trois photos, sinon il y a toujours quelqu'un qui va trouver malin de faire les totaux à la fin  ) avec un petit commentaire pour dire pourquoi on aime... !
On appprend toujours beaucoup en "lisant" une photo (et pas seulement en la regardant rapidement) et en décrivant ce que j'appelle son "point d'accroche" : Une harmonie de couleurs, un regard, un équilibre des objets dans l'image, un instant décisif...et même accessoirement une maitrise technique de l'appareil (profondeur de champ, flou volontaire,...)... même si on n'aime pas beaucoup ce dernier point sur VF, et j'ai toujours trouvé ça dommage, dans un forum qui revendique être un forum "photo" et pas seulement un forum "image" | | | À: Christiang · 13 janvier 2013 à 16:02 Re: Vos meilleures photos 2012 Message 272 de 321 · Page 14 de 17 · 1 001 affichages · Partager On appprend toujours beaucoup en "lisant" une photo (et pas seulement en la regardant rapidement) et en décrivant ce que j'appelle son "point d'accroche" : Une harmonie de couleurs, un regard, un équilibre des objets dans l'image, un instant décisif...et même accessoirement une maitrise technique de l'appareil (profondeur de champ, flou volontaire,...)
Et une pincée de sensibilité...  ... Car le lieu nous parle... J'aime énormément la gare de Fès de Pierre, ce n'est par hasard. Évidement la photo est magnifique techniquement parlant mais je suis un poil influencée si je la préfère à une autre. | | | À: Kate · 13 janvier 2013 à 16:13 Re: Vos meilleures photos 2012 Message 273 de 321 · Page 14 de 17 · 999 affichages · Partager Je ne sais pas pourquoi mais il y a quelque chose qui me gène dans cette photo de la gare de Fès. Elle me parait trop " travaillée". Je préfère de loin celle-ci qui me touche:
| | | À: Christiang · 13 janvier 2013 à 16:27 Re: Vos meilleures photos 2012 Message 274 de 321 · Page 14 de 17 · 989 affichages · Partager avec un petit commentaire pour dire pourquoi on aime..
Le ciel étoilé et la petite tente : une image originale qui me rappelle des souvenirs africains. 
Le spectacle de la nature : les couleurs et les ondulations... C'est beau du moins à mon goût... 
Le grec : le choix du noir et blanc et la gestuelle du papy... 
(pas d'explications techniques, désolée  ) | | | À: Lacalo · 13 janvier 2013 à 16:28 Re: Vos meilleures photos 2012 Message 275 de 321 · Page 14 de 17 · 987 affichages · Partager Je trouve que la médina est trop floue (on ne la reconnait pas) et que les 2 personnes au premier plan n'ont que peu d'intérêt (pardon, Pierre  tu peux pas être gagnant à tous les coups  ) Ce qui doit te gêner sur la photo de la gare de Fès c'est la déformation due à une prise grand angle (je suppose). C'est justement ce que j'aime, ça donne de la perspective, de la profondeur, du mouvement...
Psst Pierre ! T'en dit quoi toi ? | | | À: Kate · 13 janvier 2013 à 16:31 Re: Vos meilleures photos 2012 Message 276 de 321 · Page 14 de 17 · 982 affichages · Partager Car le lieu nous parle... J'aime énormément la gare de Fès de Pierre, ce n'est par hasard. Évidement la photo est magnifique techniquement parlant mais je suis un poil influencée si je la préfère à une autre.
Oui, mais une moche photo de la gare de Fès ne t'aurait sans doute pas attirée de la même manière... Et moi qui connait Fès mais pas sa gare, je juge la photo (qui est bonne) sans préjugé favorable ou défavorable... Une bonne photo doit plaire à tous et pas seulement à ceux qui connaissent le sujet ou les personnages sur la photo...
Pour reprendre la différence entre "image de voyage" et "photo de voyage" (mais c'est ma définition personnelle), l'image c'est "Oh c'est beau, clic !" et la photo c'est "On doit pouvoir tirer plein de choses de ce lieu, passons un peu de temps à l'observer, trouvons le bon angle, le bon éclairage et le bon moment, et seulement à ce moment, clic"...
Ceci n'ayant bien entendu aucun rapport avec la qualité du matériel ou du logiciel de traitement (qui est souvent l'excuse des médiocres), même si pour le cas de la gare de Fès, la bonne maitrise de l'éclairage de nuit et l'apport du grand angle facilitent bien les choses et qu'elle aurait sans doute très difficile (voire impossible) à réaliser avec un petit compact !... Mais de jour, la différence entre bon appareil et appareil moyen est beaucoup moins sensible
Bizarrement, ce sont plutôt des "photographes" qui gagnent des concours... et ce sont plutôt les "producteurs d'images en série" qui ne comprennent jamais pourquoi ils ne les gagnent pas ! | | | À: Christiang · 13 janvier 2013 à 16:40 Re: Vos meilleures photos 2012 Message 277 de 321 · Page 14 de 17 · 971 affichages · Partager Oui, mais une moche photo de la gare de Fès ne t'aurait sans doute pas attirée de la même manière
  non ? Tu crois ?
Et moi qui connait Fès mais pas sa gare, je juge la photo (qui est bonne) sans préjugé favorable ou défavorable
Désolée... Je ne suis pas comme toi. Je n'arrive pas à mettre mes sentiments de côté. J'ai toujours fonctionné "à l'affectif", dans tous les domaines. Je ne m'en porte pas plus mal...
Bizarrement, ce sont plutôt des "photographes" qui gagnent des concours... et ce sont plutôt les "producteurs d'images en série" qui ne comprennent jamais pourquoi ils ne les gagnent pas !
On n'avait pas dit qu'ici on ne parlait pas de compétition ? | | | À: Christiang · 13 janvier 2013 à 16:42 Re: Vos meilleures photos 2012 Message 278 de 321 · Page 14 de 17 · 967 affichages · Partager "producteurs d'images en série"
Pourtant dans tes gagnants, beaucoup disent utiliser une fonction qui est celle des producteurs d'images en série et qui est aussi celle utilisée par les professionnels de la mode par exemple...
la photo c'est "On doit pouvoir tirer plein de choses de ce lieu, passons un peu de temps à l'observer, trouvons le bon angle, le bon éclairage et le bon moment, et seulement à ce moment, clic"...
La photo n'est donc que pure technique.
Et qu'importe l'émotion...
l'image c'est "Oh c'est beau, clic !"
On ne clique pas seulement parce que c'est beau. On clique parce qu'on trouve que l'instant représente quelque chose, raconte une histoire...
Il est difficile de choisir une photo sur VF autre qu'une "belle" photo car les protagonistes ne présentent généralement que le "beau"... | | | À: Kate · 13 janvier 2013 à 16:55 · Modifié le 13 jan. 2013 à 17:17 Re: Vos meilleures photos 2012 Message 279 de 321 · Page 14 de 17 · 956 affichages · Partager Désolée... Je ne suis pas comme toi. Je n'arrive pas à mettre mes sentiments de côté
Il ne faut pas en avoir honte Je suis en train de lire une étude sur la photo du philosophe (en fait plutôt sémiologue) Roland Barthes écrite dans les années 80, qui avoue n'être influencé en photo que par la sensibilté (autrement dit plus attiré par une photo médiocre de sa mère que par une bonne d'un étranger par exemple !) C'est compréhensible et défendable mais pas très "photographique" au sens artistique
En revanche, quand tu postes une photo sur le Net tu dois penser à tous ceux qui vont la regarder et essayer de raisonner hors sensibilité... Si ce sont seulement ceux qui connaissent la gare de Fès qui apprécient la photo de Pierre, il y a peu de chance qu'elle soit plebiscitée, et dans ce cas-là, il faut poster une photo de la Tour Eiffel ou de la statue de la Liberté, comme cela tout le monde les reconnait 
Ma conclusion : La photo de Pierre est bonne à mettre sur le Net parce qu'elle est réussie, et pas parce que c'est une photo de la Gare de Fès ! 
n'avait pas dit qu'ici on ne parlait pas de compétition ?
C'est justement parce que cette discussion n'est pas une compétition qu'on peut parler "qualité photo" sans se faire taper dessus ! | | | À: Atila · 13 janvier 2013 à 16:56 Re: Vos meilleures photos 2012 Message 280 de 321 · Page 14 de 17 · 953 affichages · Partager Il est difficile de choisir une photo sur VF autre qu'une "belle" photo car les protagonistes ne présentent généralement que le "beau"...
Ils essayent Attila... Ils essayent, ils le croient...Et je n'en suis pas exempte. Je t'en montrerai une ou deux, tu me diras qu'objectivement, elles ne sont pas terribles. Ou alors, ce sera de la mauvaise foi. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 139 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |