A Groschats:
Tes remarques sont un peu à l'emporte-pièces:
1/ MartinPierre (
www.martinpierre.fr/...reks-en-afrique.html
) et moi avons, chacun de notre côté, effectué plus de 2 000 kms de treks dans l'atlas marocain, grâce à ces cartes; pour ma part, essentiellement de 2012 à 2016 (donc avant les cartes actuelles de OpentopoMap, dont la qualité est très bonne depuis seulement 3/4 ans).
2/ la partie Ouest de l'
Atlas (à l'ouest d'
imlil), longue de 350kms, et que j'ai intégralement traversé, est très peu renseigné sur Opentomap : peu de présence de sentiers, et, plus important, des VILLAGES; sur des randos de 3 à 4 semaines, il est important de savoir quelle est l'autonomie en nourriture nécessaire.
Exemple de la vallée de l'Assif Tizirt (au Sud d'Imintanoute):
Opentopomap :
opentopomap.org/...14/30.87755/-8.81005
Vieille carte (capture):
drive.google.com/...9mcKiBO__RodYuaE_l9J
3/ La pratique intensive de la randonnée dans l'
Atlas nous a prouvé que quasiment aucun des villages cités sur ces vieilles cartes (effectivement conçues par les cartographes français dans les années 1960) n'avait disparu. Du fait du modernisme (pistes routières, électricité, télévision par satellite, téléphone portable, contraception), ces villages se repeuplent depuis une dizaine d'années.
Conclusion: les 2 cartographies se complètent, et, au prochain trek, je prends les 2.
Remarque: Chez nous, les cartes 1/25 000ème IGN son encore bien supérieures aux carte Opentopomap (je ne même parle même pas des toutes dernières cartes IGN dont les services marketing vantent la qualité...).