Bonjour Olivier,
En parlant de discussion ouverte, je savais bien que nous ne viendrions pas à bout de la question.!!! La mythologie est "une chose mouvante, changeante et complexe " comme le dit Joel Schmidt, auteur d'un "dictionnaire de la mythologie grecque et romaine", ouvrage de vulgarisation qui me sert de source d'informations depuis bien longtemps. Effectivement, telle généalogie d'Hercule attribue la paternité du demi-dieu à Jupiter avec un mortelle anomyme, telle autre parle d'Hercule (Herakles) comme fils de Zeus et d'Alcmene.S'il ne s'agit pas de transposition de personnages, il y a transcription du nom grec en latin.
Hercule n'a pas d'étymologie alors que Héraclès signifie "gloire d'Hera", très comique lorsqu'on sait la jalousie de l'épouse trompée !
Grâce à toi, à propos de Mohammed et Mahomet, je découvre que ce que je croyais un simple problème d'écriture renvoie à des significations différentes.
Pour revenir à l'objet de notre échange je pense qu'il s'agit de confusion, au sens étymologique du terme, des deux mythologies. Pour ma part, je déplore davantage l'utilisation de pavés autobloquants pour daller le site! Excuse-moi de botter en touche et de ramener la discussion au ras du sol.
Quant à l'éminente helléniste que tu cites, paix à son esprit.
Restons joviaux.😉Quel plaisir de pouvoir nous évader dans l'Antiquité et au
Maroc.Cordialement.