il y a à peu près autant de recettes d'adobo que de provinces
celui de ma femme est pauvre en vinaigre, plus riche en laurier, je ne m'en lasse pas
j'adore les mongo beans (lentilles) à la citronelle ainsi que les kangkong de délicieux épinards à la oyster sauce et à l'huile de sésame parfois avec un peu de fumée liquide, si loin des dégueulasses épinards qu'on me servait à la cantine de l'école
les brochettes de porcs au barbec à la sauce fumée liquide du hayahay de dumaguete sont à se damner
biens sur les sizzling, ainsi que de délicieux pancit, (bihon guisado mes préférés)
mais globalement, la cuisine philippine n'est pas au niveau d'autres pays d'asie
Outre la forte quantité de fast food, ils sont très conservateurs et ne revisitent pas les recettes, ne font pas évoluer, ne copient pas à l'instar des européens qui vont chercher des techniques ou des saveurs de tous les coins du monde
faire évoluer une recettes, interprêter n'aura que pour effet de surprendre les hôtes pas dans le bon sens, on en parlait il y a quelques jours
pourtant ils ont des richesses. les meilleures mangues du monde, n'y a t'il pas moyen d'en essayer des tatins ?
comment se fait il qu'il n'y ait pas de pâtisserie aux ramboutans ou lanzones. certes ils ne sont pas très desserts les philippins et ceux qu'on trouve sont pas vraiment du grand art.
Après c'est sur que les pates sablées et le boulangerie dans 90% d'hygrométrie....
Ils ont tous les légumes mais systématiquement les émincent et les mélangent aux riz ou aux pâtes
mon épouse le dit elle même, ce qui compte là-bas est plus la quantité que la qualité des produits, ainsi en dehors du barbec, les viandes (ok pour le porc mais pour le boeuf ils ne sont pas dotés comme nous), les modes de cuisson sont moins variés que les notres, le degrés de cuisson aussi diffère
mon avis c'est qu'on s'alimente bien mais rare qu'on se tape la cloche où que les papilles soient en extase sauf à aller dans du high level manillais