Ludolingue · 24 septembre 2012 à 23:06 20 messages · 9 participants · 4 272 affichages | | | | 24 septembre 2012 à 23:06 Vos témoignages de voyage en Côte d'Ivoire? Message 1 de 20 · 4 173 affichages · Partager bonjour ou bonsoir à tous
c'est la première que je poste un message sur ce forum, et donc j'aimerais beaucoup avoir vos témoignages.
Ma question est simple: j'ai envie de découvrir la cote d'ivoire, d'aller un peu partout dans ce pays mais quand je lis ou entend ce qui se passe, je me pose des questions
est ce qu'il y' a des gens qui sont partis ou qui comptent partir ou bien est ce que c'est catégorique, que c'est un pays à ne pas faire.
grâce a vos témoignages ou conseils, je pourrais enfin me décider.
C'est un mai qui m'a conseille de venir poster un message.
En même temps, est que ce quelqu'un a déjà entrepris une création d'entreprise la bas ?
merci de vos réponses
je commencerai par abidjan et me dirigerais vers la cote pour remonter ensuite vers les parcs nationaux.
bonne soitrée | | | Bonjour,
apparemment la situation est un peu tendue sur place, les attaques contre les commissariats et les camps militaires ont repris depuis août. La frontière avec le Ghana est fermée.
Abidjan est un grande métropole pas très attractive......sauf si on aime la ville....
Les plages autour d' Abidjan sont dangereuses, il faut aller à Assinie ou de l'autre côté, à l'ouest, vers Sassandra et après jusqu'à la frontière avec le Libéria (mais de ce côté aussi la situation n'est pas saine). Assinie étant à la frontière du Ghana et un des points de passage plus ou moins contrôlé, je sais pas si c'est prudent d'y aller en ce moment.
Vu la guerre, je pense que les réserves n'existent plus, l'habitude dans ce genre de situation étant de nourrir les troupes avec la viande des animaux des réserves. Je sais que les rhino de la réserve d'Aboukouamékro ont été tué, je pense que c'est pareil pour les autres animaux ainsi que pour les autres parcs.
Il y a pas mal de gens qui ont des entreprises en Côte D'Ivoire. J'en fait parti. Beaucoup n'y sont pas retournés après les évacuations de 2002, certains sont revenus. Je sais que le flux est dans le bon sens. Monter une entreprise en CI, c'est comme quasi partout en Afrique de l'ouest......patience, paperasse, bakchich, passe-droit, copains...et puis ensuite débrouille...
Si c'est ton premier voyage en Afrique, je te conseille d'attendre un peu ou mieux de commencer par un pays plus calme. En tout cas, vu le nombre d'armes en circulation, je te conseille d'éviter de sortir d' Abidjan.... | | | À: Calao · 25 septembre 2012 à 18:33 Re: Vos témoignages de voyage en Côte d'Ivoire? Message 3 de 20 · 4 097 affichages · Partager Bonjour,
apparemment la situation est un peu tendue sur place, les attaques contre les commissariats et les camps militaires ont repris depuis août. La frontière avec le Ghana est fermée.
Abidjan est un grande métropole pas très attractive......sauf si on aime la ville....
Les plages autour d' Abidjan sont dangereuses, il faut aller à Assinie ou de l'autre côté, à l'ouest, vers Sassandra et après jusqu'à la frontière avec le Libéria (mais de ce côté aussi la situation n'est pas saine). Assinie étant à la frontière du Ghana et un des points de passage plus ou moins contrôlé, je sais pas si c'est prudent d'y aller en ce moment.
Vu la guerre, je pense que les réserves n'existent plus, l'habitude dans ce genre de situation étant de nourrir les troupes avec la viande des animaux des réserves. Je sais que les rhino de la réserve d'Aboukouamékro ont été tué, je pense que c'est pareil pour les autres animaux ainsi que pour les autres parcs.
Il y a pas mal de gens qui ont des entreprises en Côte D'Ivoire. J'en fait parti. Beaucoup n'y sont pas retournés après les évacuations de 2002, certains sont revenus. Je sais que le flux est dans le bon sens. Monter une entreprise en CI, c'est comme quasi partout en Afrique de l'ouest......patience, paperasse, bakchich, passe-droit, copains...et puis ensuite débrouille...
Si c'est ton premier voyage en Afrique, je te conseille d'attendre un peu ou mieux de commencer par un pays plus calme. En tout cas, vu le nombre d'armes en circulation, je te conseille d'éviter de sortir d' Abidjan....
Bonjour hé bé c'est pas encourageant, j'ai bien fait de visiter, il y a 25 ans !!! On ne nous dit pas tout !!!!!!!!!!!! @+ Michel T@ michel.talon.free.fr/..._Lot-/coteivoire.htm | | | merci pour ton message, je suis allé y' a 6 ans au Gabon.
donc pour résumer, si je veux visiter le pays de long en large, mieux vaut éviter..
sinon j'accompagne un ami ivoirien de longue date qui m'a proposé de m' héberger qui d'ailleurs me dit que c'est calme mais a vrai dire je préféré avoir plusieurs avis.
A réfléchir autant que j'aille au Cameroun lol ca sera plus calme,
je vous tiens au courant de l'évolution de ma décision
encore merci pour toutes ces infos | | | caloa moi je m apel michael et moi je sort d 'un voyage en cote d ivoire tout et revenu a la normalisation sauf a l ouest du pays qui et region encore en tension sinon tu peux te promener partout dans le pays ya pas de probleme comme partout en afrique de foit il faut faire attention la nuit a cause des agression mais sait partout meme en europe tu peux t faire aggresser mais a part sa la cote d ivoire et un jolie pays ou les gens sont tres accueillant et qui aime faire la fete et on mange des tres bon plat je tassure arriver sur place tu va me pas croire qui a eux la guerre | | | À: Ludolingue · 2 novembre 2012 à 11:57 · Modifié le 2 nov. 2012 à 13:08 Re: Vos témoignages de voyage en Côte d'Ivoire? Message 6 de 20 · 3 758 affichages · Partager Bonjour, Juste quelques mots. Je rentre de CDI après 15 jours de "pelerinages"... J'avais bossé là-bas (expatrié) il y a une dizaine d'années. Abidjan est toujours la même, sans gros intérêt et pour les occidentaux, il faut privilégier le quartier du Plateau. Le nouveau gouvernment est loin d'etre reconnu par tous et loin d'être efficace. Il y a beaucoup de milices et on se sait pas de quels bords elles sont vraiment... Les sorties la nuit sont déconseillées. Pour le côté balneaire, je suis allé à San Pedro (hotel canelle). Pourquoi cet endroit? parce que la fameuse barre (qui empêche la baignade sur toute cette cote Atlantique) y est tres tres faible. L'ambiance en général est tendue et bien moins débonnaire qu'avant. Mes amis expatriés qui y vivent encore, sont en général seuls (la famille n'est pas revenue) et sont dubitatifs sur l'avenir, mais leur vie et job est là-bas... Pourquoi voulez-vous y aller? | | | bonjour, Moi aussi j'attends que cela se calme un peu, même si j'y ai des amis ivoiriens qui me disent que je peux venir, mais si c'est pour rester à la maison, cela ne m'intéresse pas trop, car trop de personnes à voir que je n'ai plus vu depuis 2002, et après un voyage rapide en 2009 pour le décès de ma meilleure amie, Delphine. J'attends donc que mes amis(es) me disent quand y aller ! En attendant vous pouvez regarder sur ce site pour avoir des infos : www.abidjan.net/ bon courage, mais il est vrai qu'il y a d'autres pays voisins qui sont calmes, le Ghana, le Togo, le Bénin, le Sénégal, le Burkina,.... Mais il est vrai aussi qu'en général en Afrique, il faut éviter de rouler la nuit, à cause des routes quelques fois en mauvais état, mais aussi et surtout les coupeurs de route ! et ce partout en Afrique je dis bien, pas seulement en Cote d'Ivoir ! Salutations | | | À: Luju · 5 novembre 2012 à 15:32 Re: Vos témoignages de voyage en Côte d'Ivoire? Message 8 de 20 · 3 676 affichages · Partager Bonjour,
Il faut ramener les choses à la stricte réalité. Quelques nazinostalgiques de Gbagbo tentent de pourrir l'atmosphère en tentant quelques actions de desperados à l'encontre des policiers gendarmes et autres porteurs d'uniformes...! pour autant, la Côte D'ivoire avance et comble le retard accumulé sous le règne du boulanger des lagunes. En tant que blancs et français nous ne risquons rien... et il y a tout à faire et à refaire... toutes les compétences sont les bienvenues. A votre dispo pour tous renseignements ou études.
Gerd | | | Salut,
Moi, il y a 30 ans j'avais découvert un super resto dans ta région, qui s'appelait:" Au déjeuner de Sousceyrac". J'en garde 1 souvenir ému pour 2 raisons: j'avais mangé des ris de veaux comme jamais plus, et il me souvient d'un couple d'anglais qui s'évertuaient à manger des artichauts au couteau et à la fourchette...!!! tous les clients étaient morts de rire...
Sinon, un peu plus loin à Maurs dans le Cantal après La Tronquière, je recommande les Tripoux du "Père Jean" bien connus des amateurs. | | | Merci beaucoup de ces informations. J'en tiendrais compte lorsque je serais à la retraite l'année prochaine et que j'irais m'installer au Bénin. De là bas je pourrais donc aller voir mes amis(es) en Cote d'Ivoire et au Mali peut être si d'ici là tout se passe bien, puis le Sénégal aussi. Je suis Présidente d'une petite association et avec une amie ivoirienne nous avons quelques projets en perspective, donc.... je peux dire à bientôt la C.I. Salutations | | | Bonjour,
Aller en Côte d'Ivoire à l'heure où nous parlons n'est pas impossible mais peu conseillé. Vous ferez mieux de différer votre projet de voyage - et si vous tenez toujours à créer une entreprise en Côte d'Ivoire, restez à l'écoute d'une nouvelle situation favorable avant d'y penser.
A bientôt! | | | Bonjour,
La Côte d'Ivoire va bien et ce n'est pas les quelques nazinostalgiques proGbagbo nourris aux prophéties des allumés des sectes et églises de tout poil qui sévissent en Afrique de l'Ouest, qui vont distraire la remise en marche du pays. Les instances internationales sont penchées actuellement sur le cas d'école Ivoirien et ne vont pas le lâcher. C'est le moment de venir investir avant que les bonnes opportunités ne soient déjà prises, et ce d'autant plus que le CEPICI vient de promulguer un nouveau Code des Investissements extrêmement favorable aux investisseurs étrangers. | | | Oui mon Frère,
Le Bénin et la Côte d'Ivoire sont des pays frères et je NE VOUS EN VEUX AUCUN MAL. Cependant, il faut donner d'informations juste qui puissent répondre à des demandes justes.
La Côte d'Ivoire est en train d'être reconstruite mais ce n'est pas à un novice de la conseiller mais à ceux qui connaissent l'ensemble du territoire ou tout au moins une partie du pays.
J'ai bien parlé de possibilité et non de conseil...
A bientôt! | | | ??? Réponse de Jésuite et de Casuiste? Que vient faire la notion de pays frères là dedans? cessons de mettre la fraternité à toutes les sauces.
Ton information serait elle plus juste que la mienne? à chacun sa paille et sa poutre...
Qui est le novice en l'affaire? celui qui habite au Bénin ou celui qui habite en CI, y travaille depuis plusieurs années ayant connu l'ancien régime et le nouveau et donc à même d'en apprécier les différences?
Je laisse juges nos lecteurs de nos dialectiques respectives. | | | Bonsoir Tout d'abord la situation en RCI reprend peu à peu ses droits mais pour l'heure ce n'est pas non plus facile surtout pour débuter sans connaissance du pays. Ensuite évitez pour l'heure l'installation dans certaines zones d' abidjan youpougon, le plateau...ne sont pas des lieux idéals Pour ce qui est du nord avec notamment bouaké tout n'est pas encore réglé en profondeur Pour l'instant si vous pouvez attendre avant de monter une affaire en RCI c'est aussi bien en revanche essayer d'y aller surtout si vous avez un ami Ivoirien qui vous sert de guide et de découvrir les us et coutumes elles vous servirons par la suite et vous éviterons bien des désagréments. D'une manière générale l'ivorien aime le français une histoire commune mais comme tout ami et bien il y a des périodes de hauts et de bas depuis 2002 mais surtout 2004 la France à un peu de mal à retrouver son souffle. Cependant la RCI est un endroit superbe donc laissons passer un peu de temps. | | | bonsoir
desole pour tout ce temps, occupe dans un projet de création de MAM pour des amies
pourquoi la côte d'ivoire, déjà parce que j'ai des amis ivoiriens en France qui m'ont parle de la cote d'ivoire et de plus comme je suis alle au Gabon, je voulais changer d'endroit et tertio, j'ai fait la connaissance de plusieurs personne las bas et donc j'aimerais pouvoir visiter et ainsi pourquoi pas participer a la vie de la bas, culture, la vie en société
je sais que dans les grandes villes, il faut éviter la nuit seul, mais pour le reste, les médias n'en rajoutent ils pas un peu ? | | | À: Luju · 6 décembre 2012 à 1:19 Re: Vos témoignages de voyage en Côte d'Ivoire? Message 17 de 20 · 3 279 affichages · Partager - merci pour votre message et pour le site
en tout cas je remercie tout le monde en général pour vos messages,
autre question un peu bête, les travel chèque ca se fait toujours car d’après ma banque c'est non
comme j'ai qu'une carte mastercard, j'imagine que je n'ai pas trop de possibilité à part le liquide | | | ok merci beaucoup
mais si je maintient tout de même mon projet, quels endroits me conseillez vous
j'ai pris l'itineraire conseille dans le guide du routard mais bon j'aime autant avoir des infos des personnes que d'un livre | | | c'est décidé, je part après les fêtes, j'ai vu des billets a 588 euros par air turquie, avec air france c quand même cher, et vous tous qu'avez vous prie ?
c'est vrai y'a 6 ans j'ai pris air France pour le Gabon et j'ai senti passer la douloureuse
d’après ce que j'ai lu air Turquie ça le fait mais c vrai c'est plus long.
Sinon par rapport a l'entreprise las bas, je voulais en fait créer une entreprise informatique mais peut être que c sature dans ce domaine la bas,
j'en ai créer une en France en campagne ou je propose vente alarmes, encres orange etc etc
de toute manière, je vais y' aller en " touriste " et voir par la suite
bonne nuit à tous et encore merci pour vos messages | | | ah si j'oubliais une chose, pour le visa concrètement, on a besoin de quoi
car au gabon on m'avait envoye une attestation d’hébergement, est ce que c'est pareil la bas
pour certaines personnes, je suis français et donc je n'aurais aucun problème pour l'obtenir
qu'en pensez vous ??
j'ai déjà fait mes vaccins, passeport | Discussions similaires sur la Côte d'Ivoire: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 175 visiteurs en ligne depuis une heure! |