Votre expérience du Danube à vélo - Tiques? AmB2 · 14 mai 2013 à 13:45 · 2 photos 23 messages · 13 participants · 4 696 affichages | | | | 14 mai 2013 à 13:45 Votre expérience du Danube à vélo - Tiques? Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 3 518 affichages · Partager Bonjour,
Mon ami et moi allons partir cet été pour faire une partie de l'Eurovelo 6, de la source du Danube à Budapest. Je m'interroge sur la présence des tiques... J'ai vu dans d'autres discussions que les tiques d' Europe de l'Est sont plus souvent qu'ailleurs porteurs de maladies, j'ai vu des discussions sur les vaccins mais je n'ai pas vu de détails sur leur présence le long de l'Eurovélo 6. Si j'ai bien compris le vaccin est utile mais pas completement car l'une des deux maladies qu'ils transmettent n'a pas de vaccin. En revanche, ce que je ne suis pas sure d'avoir compris c'est: Trouve t-on plus de tiques en Allemagne, Autriche, Hongrie qu'ailleurs ou y en a t-il autant mais ils sont plus dangereux ? Les trouve t-on qu'en foret ou aussi dans les herbes et notamment sur les terrains de camping ? Comment les empecher d'entrer dans la tente dans ce cas ? Se fait-on mordre en pédalant le long de la piste cyclable ou est-ce qu'il faut vraiment se ballader en foret et se frotter à des arbres, se rouler dans les feuilles ?
Merci d'avance de vos éclairages si vous vous y connaissez en tique et/ou si vous avez suivi cette route...
Bonne journée | | | À: AmB2 · 14 mai 2013 à 14:03 Re: Votre expérience du Danube à vélo - Tiques? Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 3 499 affichages · Partager Bonjour, Pour les tiques, tout doit se régler avec des tic-tacs lil.Bof Plus sérieusement les tiques s'accrochent plus tôt sur les pieds et les chevilles. Dans les zones humides. Les tiques se balance sur des grandes tiges de d'herbes. Dans ces endroits pantalon long léger et chaussettes, limite grandement les problèmes. Pour plus d'info pour les vaccins consulte le CHU de ta région (centre hospitalier universitaire). Ils ont souvent une cellule dédier aux maladie parasites (moustics, tiques ou autres), ou contact l'hôpital saint louis à Paris; Ilsont la référence dans ce domaine A+ | | | À: Joeltel · 14 mai 2013 à 18:19 Re: Votre expérience du Danube à vélo - Tiques? Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 3 427 affichages · Partager Merci de votre réponse, je vais penser à cette tactique! celle du Tic-tac!  Pour les vaccins j'ai les infos, le souci c'est que la vaccin protège de l'encéphalite mais pas de la maladie de Lyme qui m'a l'air tout aussi peu sympatique... Du coup je me demandais s'il y a beaucoup plus de tiques qu'ailleurs, histoire d'estimer les risques et si on en trouve sur les terrains de caming, si vous en avez trouvé dans vos tentes, si ils peuvent se glisser sous des chaussettes ou si l'élastique les bloque...
Merci de vos retours d'expérience.
Bonne soirée | | | À: AmB2 · 14 mai 2013 à 18:23 Re: Votre expérience du Danube à vélo - Tiques? Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 3 426 affichages · Partager Salut,
Je me posais la même question étant donné que je dois suivre le même parcours prochainement.
J'ai pas trop envie de mettre 40€ dans le vaccin (Ticovac), qui doit en plus se faire en plusieurs injections et qui comme vous le disiez, ne protège pas de la lyme.
Je pense plutôt investir dans un bon répulsif qui du coup me protègera aussi des moustiques.
Pour le bivouac/camping, je pense mettre mon pantalon de pluie rentré dans les chaussettes.
Pas très sexy, tampis...
Après, je pense qu'il faut pas non plus se focaliser la dessus d'autant qu'il y'en a aussi en France. | | | À: AmB2 · 14 mai 2013 à 18:43 Re: Votre expérience du Danube à vélo - Tiques? Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 3 402 affichages · Partager | | | À: AmB2 · 14 mai 2013 à 19:37 Re: Votre expérience du Danube à vélo - Tiques? Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 3 385 affichages · Partager Pas eu de piqures de tiques. Le vaccin ne protège pas de la maladie de Lyme mais de l'encéphalite à tiques. Très cher de têtee (150e)
Par ailleurs, sache que si le temps de piqures est <48h et que la tiques est enlevée correctement et entièrement, la transmission est très faible. Donc autosurveillance le soir si passage dans des zones à risques. | | | À: AmB2 · 14 mai 2013 à 20:00 Re: Votre expérience du Danube à vélo - Tiques? Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 3 380 affichages · Partager Je n'y connais rien.
L'an dernier, j'ai descendu le Danube jusque près de Vienne, je n'ai pas vu de tiques. Je suppose que pour être vraiment exposé, il faut s'immerger dans les zones où la végétation est assez dense. Les campings sont bien entretenus, l'herbe y est coupée court.
Cette année, comme je retourne dans ces régions, et que j'ai pas mal été inquiété par ce que j'ai pu lire sur internet, j'ai demandé à mon médecin s'il pouvait me vacciner. Il me l'a déconseillé, et m'a dit qu'il n'y avait pas de risque sérieux en Europe.
Vu le cout du vaccin, sans vouloir verser dans la théorie du complot, je me demande quand même si cette espèce d'inquiétude ne pourrait pas être entretenue par les gens qui le fabriquent. Finalement, avec deux ou trois pages web aux allures sérieuses, c'est assez facile de faire courir une idée via internet. | | | À: AmB2 · 14 mai 2013 à 20:16 Re: Votre expérience du Danube à vélo - Tiques? Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 3 376 affichages · Partager Si on croit cet article de Wikipédia
fr.wikipedia.org/...halite_%C3%A0_tiques
il y aurait 1 chance sur 2000 de garder des séquelles de l'encéphalite suite à une morsure de tique.
(5 % des tiques portent le virus, 10 % des humains mordus développent la maladie, 10 % de ces derniers en meurent ou gardent des séquelles) | | | À: Rhume · 14 mai 2013 à 20:35 Re: Votre expérience du Danube à vélo - Tiques? Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 3 370 affichages · Partager Ça me rappelle une année ou j'avais fait une fixation sur la malmignatte (veuve noire Corse). Une dizaine de personnes seraient hospitalisées chaque année après avoir été mordus. En fait, j'en ai jamais vu et la plupart des Corses a qui j'ai demandé, n'en avaient même jamais entendu parler. Juste une superbe Lycosa dans les douches (mais totalement inoffensive). Image attachée: | | | À: Erikavélo · 14 mai 2013 à 21:36 Re: Votre expérience du Danube à vélo - Tiques? Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 3 349 affichages · Partager Bon à savoir, le tique va venir sur la peau et s'accrocher pour se nourrir de votre sang et c'est seulement à ce moment là qu'il peut transmettre les maladies. Tous les soirs, il suffit d'un inspection générale du corps avant qu'ils ne viennent s'y attacher, c'est un petit point noir de la taille d'un grain de beauté facilement repérable. Cela demande une petite minute et reste la meilleure prévention. Pas de soucis, une petite bête n' en a jamais mangé une grande | | | À: Joeltel · 14 mai 2013 à 23:23 Re: Votre expérience du Danube à vélo - Tiques? Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 3 263 affichages · Partager Bonjour
J'ai fait l'eurovélo 6 de Besançon à Budapest l'année passée, et je ne m'étais même pas posé la question des tiques... Je n'en ai pas vu. Et j'ai séjourné la plupart du temps en bivouac sauvage. Par contre, j'ai été attaqué par les moustiques (particulièrement en allemagne), alors que cela faisait des années que je n'avais pas eu de piqures de moustiques... | | | À: Markovh · 15 mai 2013 à 7:28 Re: Votre expérience du Danube à vélo - Tiques? Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 3 254 affichages · Partager Bonjour, L'épouillage le soir est vraiment indispensable ainsi que le transport d'un tire-tiques (cela ne pèse rien). J'en ai eu une il y a peu et je ne l'ai vu et ressenti que le lendemain matin, elle était minuscule, mais la voir le matin ça veut dire que l'on a dormi avec...  Bon ce n'était pas sur l'Eurovelo6 ni en vélo mais j'ai un métier à risque. | | | À: Joievelo · 15 mai 2013 à 21:45 Re: Votre expérience du Danube à vélo - Tiques? Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 3 216 affichages · Partager Merci pour vos réponses. Je suis un peu inquiète. D.apres certains sites, y compris celui du ministère des affaires étrangères il y aurait énormément de tiques en Hongrie et il faut se vacciner. Mais vos témoignages sont plus tempérés... | | | À: AmB2 · 16 mai 2013 à 10:38 Re: Votre expérience du Danube à vélo - Tiques? Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 3 194 affichages · Partager Hello ! Bon, je viens de tomber par hasard sur ta question. Nous avons fait, ma femme et moi en 2011 Lorient- Belfort et en 2012 Belfort- Budapest sur l'eurovélo6. Personne ne nous ayant signalé ce risque, nous n'avons pris aucune précaution, bien qu'ayant tjs campé, marché pieds nus sur l'herbe, baigné dans les "piscines" naturelles etc... Donc, pas de panique !Il suffit peut-être d'être attentifs ? Cette année pour Budapest- Mer noire, on va regarder ! Cordialement Pierre | | | À: AmB2 · 16 mai 2013 à 14:05 · Modifié le 16 mai 2013 à 14:36 Re: Votre expérience du Danube à vélo - Tiques? Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 3 191 affichages · Partager Bonjour Amélie, question difficile. Si vous vous baladez dans les Vosges, est-ce que la maladie de Lyme vous vient à l'esprit? Alors qu'un certain nombre de personnes l'attrape d'après ce qu'on dit. Ma femme qui est des Vosges (où nous vivons plusieurs mois par an) me dit que tout le monde l'a la fameuse maladie, elle ajoute même :on n'est pas d'ici si on ne l'a pas. Que faut-il en penser?
Sommes-nous traumatisés par notre passé et la peur des grandes pestes? En début d'année je suis parti pour deux mois de vélo autour du Mékong, je suis parti bardé de répulsifs pour la peau et les vêtements pour tenir un peu plus de deux mois à travers les campagnes laotiennes et je me suis fait vacciner contre l'encéphalite japonaise (2 injections à 115 euros chacune) et de la malarone en curatif en cas de symptôme de paludisme, et je n'ai pas vu un moustique!
Concernant le Danube, au cours d'un périple à travers l'Europe en 2009, je l'avais suivi de la source à Bratislava, et je n'ai pas été piqué par une tique, camping tous les soirs, et de plus je n'ai pas vu un moustique non plus. Par contre une nuit de bivouac dans les montagnes des Carpates de Slovaquie j'avais été dévoré par je ne sais pas quoi, à priori des rampants. Mais après il suffit d'un coup de malchance et être celui ou celle qui est piqué par la mauvaise bête. C'est vrai que le petit instrument jaune, que l'on trouve en pharmacie pour enlever les tiques est très efficace et les quelques grammes que représentent les deux calibres (moins de 10g les 2) et les avoir avec soi c'est bien. Mais le Danube à vélo c'est fabuleux et surtout les gros gâteaux plein de crème en Allemagne!
Bon voyage Luc | | | À: Lucbertrand · 16 mai 2013 à 14:25 Re: Votre expérience du Danube à vélo - Tiques? Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 3 162 affichages · Partager Eurovelo 6 de Colmar a Budapest il y a 3 ans, j'ai chopé des tiques, pleins de piqures de moustiques, et aussi... des sangsues  . Pour les tiques et les maladies de Lyme tout a déjà été dit: -Vetements longs dans les sous bois -Inspection quotidienne de TOUTES le parties du corp (sous les articulation, sous les co****les,...) -Si un (e?) tique, l'enlever au tire tic ou a défaut à la pince à épiler en veillant a enlever le corp et la tete -Surveiller l'apparition d'une tache rouge apparaissant autour de la morsure, si elle apparait va directe chez un medecin | | | À: Tartopum · 21 mai 2013 à 12:54 Re: Votre expérience du Danube à vélo - Tiques? Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 3 115 affichages · Partager Merci pour votre témoignage. Vous vous êtes fait mordre. Vous campiez en forêt ou en camping? Les tiques sont elle vraiment que dans les bois ou peut-on les trouver au camping, dans la tente, dans les douches... Vont-elle sous les chaussettes?
Merci. Mon medecin m'a déconseillé le vaccin, j'avoue que j'ai un peu développé une peur des tiques à force de lire des infos dessus mais je me demande si elle est irrationnelle!
Bonne journée | | | À: AmB2 · 21 mai 2013 à 13:56 Re: Votre expérience du Danube à vélo - Tiques? Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 3 102 affichages · Partager Au camping, l'herbe est rase donc moins de risques. On évite juste les tongs, dommage...
J'ai acheté un écran à insectes pour la peau mais uniquement pour le bivouac car on doit le renouveler toutes les 8 heures sinon et c'est pas donné. Sans compter que j'ai quelques aprioris sur les molécules insecticides, de quelque origine que ce soit.
Pour le pique-nique du midi, on peut aussi utiliser le tapis de sol de la tente ou a défaut une bâche. | | | À: AmB2 · 21 mai 2013 à 19:11 Re: Votre expérience du Danube à vélo - Tiques? Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 3 082 affichages · Partager Gare à la parano. En France, la possibilité d'attraper des tiques, dans pas mal d'endroits, est la même. On peut attraper la maladie de lyme, ça peut être grave. Et pourtant on ne se ballade pas avec des scaphandres dès qu'on va dans la nature. Personnellement, j'ai souvent eu des tiques, et je n'ai pas envie de plus m'inquiéter aujourd'hui parce qu'avec nos nouveaux moyens de communication, les informations prennent plus de place. J'ai lu qu'à se promener le long du Danube, on peut aussi être heureux et atteint d'insouciance. Je ne sais pas si on peut se faire vacciner contre ça. Pour être dans l'époque jusqu'au bout, je précise qu'en cas de morsure de tique porteuse d'une maladie, je ne voudrai pas être pris pour responsable  . | | | À: Rhume · 22 mai 2013 à 14:23 Re: Votre expérience du Danube à vélo - Tiques? Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 3 058 affichages · Partager Merci de ce message. C'est vrai qu'il y en a aussi en France mais pour le coup le site diplomatie.gouv.fr ne donne pas les mêmes recommandations pour la France, l' Allemagne, l' Autriche et la Hongrie. Pour ce dernier pays ils conseillent le vaccin. J'ai renoncé au vaccin, je n'ai pas renoncé au voyage! :-) mais à votre lecture je me pose une dernière question:
Y a t-il plus de tiques en Hongrie qu'en France? Ou est-ce qu'il y en a autant mais qu'ils sont "juste" plus souvent porteurs de maladies.
Bonne journée | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 151 visiteurs en ligne depuis une heure! |