DjuDju · 18 juillet 2005 à 0:10 16 messages · 10 participants · 4 563 affichages | | | | 18 juillet 2005 à 0:10 Votre avis sur notre parcours au nord du Chili et Bolivie Message 1 de 16 · 4 475 affichages · Partager Bonjour à tous !
Plus que 10 jours avant notre trip au Chili et en Bolivie !!! Youpiiiiiiiiiiiiiiiii !!! 
Voici le parcours que nous avons prévu de faire : - Santiago du Chili- Bus jusqu'à Arica- Arica - Parinacota, Putre jusqu'à Sajama (en Bolivie) - Petit tour dans le Parc de Lauca- Bus jusqu'à La Paz- Lac Titicaca- Tuhanaco - Oruro, Sucre, Potosi, Uyuni- Trek dans le salar d' Uyuni- Passage au Chli jusqu'à San Pedro d' Atacama- Différentes visites autour de San Pedro puis retour à Santiago
Que pensez-vous de ce parcours pour environ 3 semaines ? est-ce faisable sans être pressé ? Est-il préférable de passer par San Pedro au début pour s'acclimater à l'altitude ? Le bus est-il un bon moyen de transport pour ces régions ?
Tant de questions...je suis preneuse de toutes les infos dont vous me ferez part !
Merci 1000 fois pour votre aide 
Julia. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: DjuDju · 18 juillet 2005 à 0:18 Re: Votre avis sur notre parcours au nord du Chili et Bolivie Message 2 de 16 · 4 467 affichages · Partager Salut,
Un beau voyage en perspective !!! Juste une question, pourquoi passer par Santiago du Chili si tu ne fais que le Nord ?? Pourquoi ne pas aller directement en Bolivie et visiter le Chili de là ?? Je connais assez bien le Chili (j'en suis originaire) mais cela fait longtemps que je n'y vais pas. Le bus vers le nord est le meilleur moyen de transport économique, mais long.
Hasta Luego
Lilouchi | | | À: Lilouchi · 18 juillet 2005 à 0:27 Re: Votre avis sur notre parcours au nord du Chili et Bolivie Message 3 de 16 · 4 462 affichages · Partager Salut Lilouchi !
Merci pour cette réponse si rapide !
La réponse est toute bête : mon billet d'avion est un AR Paris- Santiago, that's all !
Et puis ca m'arrange car de retour à Santiago, je pars pour l'ile de Paques et je compte aussi faire Valparaiso (mes amis seront rentrés en France)...
Penses-tu que l'ordre du trajet permettra d'optimiser notre temps ? Merci pour ta réponse 
Julia. | | | À: DjuDju · 18 juillet 2005 à 7:07 Re: Votre avis sur notre parcours au nord du Chili et Bolivie Message 4 de 16 · 4 457 affichages · Partager C'est vrai que débarquer directement de Arica au Parinacota, ça risque d'être un peu hard, mais il me semble que Putre est plus bas, donc si tu forces pas trop les premiers jours, ça devrait être OK. Sinon ton parcours est impec, peut être un peu trop ambitieux  . Bon voyage. | | | À: DjuDju · 18 juillet 2005 à 19:29 · Modifié le 18 juil. 2005 à 20:59 Re: Votre avis sur notre parcours au nord du Chili et Bolivie Message 5 de 16 · 4 430 affichages · Partager Salut
Une ou deux nuits à Putre seront indispensables à votre acclimatation (vous serez probablement quand même indisposés). L'année dernière j'ai vu 2 solides gaillards redescendre illico de Parinacota car ils étaient monté directement depuis Arica... Méga mal de tête et maxi mal au coeur... ça serait dommage de commencer votre voyage comme ça et de décaler votre planning (qui est extrèmement dense). A mon sens, en si peu de temps vous pouvez éliminer Oruro, Sucre et Tihuanaco. De plus, les balades autour de San Pedro vous paraîtront fades après Uyuni et le Lipez.
Bon voyage ! | | | À: Gnome · 18 juillet 2005 à 20:46 Re: Votre avis sur notre parcours au nord du Chili et Bolivie Message 6 de 16 · 4 425 affichages · Partager Eh bien merci pour vos recommandations qui nous seront bien utiles une fois sur place ! 
Merci également de m'avoir fait part des éventuels sites à "éliminer" au cas où nous n'aurions pas assez de temps pour tout faire...le choix aurait été difficile ne connaissant pas du tout la région ! 
A bientot, Julia | | | À: DjuDju · 18 juillet 2005 à 22:46 Re: Votre avis sur notre parcours au nord du Chili et Bolivie Message 7 de 16 · 4 418 affichages · Partager  ......... Bonsoir,
Je ne connais pas Oruro, j'ai aimé Sucré, Tiwanaku hormis la porte du soleil, il ne reste que des pierres. Si tu fais l'altiplano entre Uyuni et San pedro... j'ai aimé, une seule agence tenait la route en 2003 ; httpcolquetours.com (nous leurs avons été revendu) et le type de l'agence le sait. Pour Valpariaso, comme toi en attendant le vol retour j'y suis allé... le village de Cap Horniers c'est un mythe, tu jugeras. J'ai regardé quelques beaux et gros bat. coloniaux, j'ai aimé ces maisons de tôles peintes au couleurs flashies (jaune, vertes, bleues, rouges), la maison de Pablo Néruda, le musée à ciel ouvert encore que... Je te joins un lien pour un petit hôtel à la façade bleu, tu y passes devant en arrivant avec le bus, il est à droite ; httpelrinconuniversal.cl. Pas loin tu as la halle du marché, un midi au premier étage, j'ai mangé des moules à la crème... divines, sans un seul grain de sable... Bon voyage........... | | | À: Lef · 18 juillet 2005 à 22:57 Re: Votre avis sur notre parcours au nord du Chili et Bolivie Message 8 de 16 · 4 415 affichages · Partager Génial ! merci pour toutes ces infos ! ca confirme mon choix de passer par Valparaiso avant mon retour sur Paris... Je vais garder ton petit paragraphe bien au chaud dans mon guide du Routard !
Muchas gracias  Julia. | | | À: DjuDju · 19 juillet 2005 à 0:59 Re: Votre avis sur notre parcours au nord du Chili et Bolivie Message 9 de 16 · 4 408 affichages · Partager on revient pas plus tard qu aujourd hui du tour sud lipez et salar. pour le trek je pense que c est pas une bonne idee, il fait tres tres froid. en 4x4 avec quelques ballades pas de probleme mais a pied toute la journee...
niveau acclimatation on a passe 3 jours a san pedro (2500m) dont une journee montee a plus de 4000 et pendant le tour ca allait mais bon avec quand meme un bon mal de crane. dans le cicruit classique tu dors a 4600 donc a mon avis faut quand mme y aller cool sinon ca va te gacher le tour. y avait une fille qui etait malade a crever elle a passe la pire nuit de sa vie et elle a du redescendre la lendemain
sinon les paysages sont fabuleux, malgre le monde, malgre le froid (-20 degres)le vent ca vaut le coup !
et santiago arica c est tres tres tres long, 36 heures je crois...
bon voyage, nous on est a uyuni bien fatigues mais bien contents.
PS: si tu avais l idee saugrenue de ne pas prendre de sac de couchage et d en louer un sur place eh bien oublie cette idee, c est ce au ont fait des francais ils ont jamais vu les sacs ;) | | | À: DjuDju · 20 juillet 2005 à 23:01 Re: Votre avis sur notre parcours au nord du Chili et Bolivie Message 10 de 16 · 4 363 affichages · Partager Salut Julia!
J'ai fait un voyage de deux semaines au mois de mars au Chili donc je peux te donner quelques conseils pour San Pedro de Atacama. C'est un petit village que l'on rejoint en bus de l'aéroport de Calama (enfin si tu viens en avion), tout en adobe, et vraiment au milieu du désert. Il y a en gros plein de resto, d'hôtels et d'agences de voyages pour organiser tes expeditions. Je peux te recommander les adresses suivantes : Cosmo Andino Expediciones pour l'agence, ils ne sont pas les plus "chaleureux du monde" je dirais mais franchement leurs prestations sont très bonnes, les guides sont sympas et polyglottes (anglais au moins). Nous on a fait la Vallée de la Lune, les lagunes de l'altiplano et les geysers du Tatio (la version qui dure toute la journée, c'est super, attention il fait vraiment très très froid à l'endroit des geysers car on y arrive à 6h du mat, il fait quelques tous petits degres, si vous ne prévoyez pas d'anorak/polaires vous ne pourrez pas sortir du bus). On peut se baigner sur l'altiplano, juste à côté des geysers, à ne surtout pas rater c'est extraordinaire!! le resto du français Michel juste en face de l'agence de voyage Cosmo Andino, à l'angle : adorable hôte et en plus si on est sympa il offre un pisco, et sa purée maison est renversantepour l'hôtel, il y en a plein de pas terribles et plutôt pas donnés. Demandez à Michel, il vous indiquera celui qui est dans la rue justement de son resto et de l'agence, en descendant quelques centaines de mètres plus bas sur la gauche, on tombe sur un portail avec une cloche, c'est une famille de chiliens adorables qui ont quelques maisonnettes qu'ils louent à bon marché et l'accueil est super (les autres hôtels à San Pedro sont très moyens, celui-là est une valeur sûre, propreté et accueil chaleureux)
Voila, je te souhaite un excellent voyage. Tu peux aussi faire une balade à cheval dans les petites villages autour de San Pedro : demandez Bernardo, il est super adorable. Je ne me souviens plus du nom du ranch, mais je sais qu'il est en face du ranch de la française recommandé dans le Routard (qui est sans doute très bien aussi)
Olivia | | | Salut Olivia !
Merci pour toutes ces indications fortes utiles ! de quoi passer un super moment à San Pedro !
Merci également à ZeBadGuy pour ses conseils !!! je t'assure que j'avais pensé à mon duvet  j'ai meme acheté un sac à viande en polaire...
A très bientot ! DjuDju | | | À: DjuDju · 21 juillet 2005 à 16:25 Re: Votre avis sur notre parcours au nord du Chili et Bolivie Message 12 de 16 · 4 340 affichages · Partager Salut
Je confirme les propos de Gnome, avant Parinacota, il faut rester au moins 1 nuit à Putre à cause de l'altitude, c'est indispensable. On peut passer de tres tres mauvaises nuits lorsqu'on souffre de ce mal En plus à cette époque avec le froid qu'il doit faire, les nuits peuvent paraitre tres longues................
Je confirme aussi que tu peux éliminer SUCRE si tu n'as pas le temps.
Bon voyage et surtout n'oublie pas le sac de couchage et des vetements bien chauds... | | | À: Emma3595 · 21 juillet 2005 à 17:05 Re: Votre avis sur notre parcours au nord du Chili et Bolivie Message 13 de 16 · 4 337 affichages · Partager Bonjour,
Je vois que ton programme va etre assez charge pendant 3 semaines avec surement beaucoup de temps dans les bus. Si vous dormez bien dans les transports, n'hesitez pas a prendre les bus de nuit. Par contre, il vaut mieux avoir un sac de couchage ou une bonne couverture car il peut faire tres froid dans les bus.
Sur ton parcours en Bolivie :
Sucre : jolie ville coloniale avec quelques musees interessants et des couvents et eglises a visiter. Il y a un post en cours sur cette ville sur le meme forum.
Oruro : Pour moi, juste une ville de transit, ininteressante dont l'interet majeur est le carnaval La Diablada au mois de fevrier.
Sajama : Cote Bolivien s'appelle le parc national Sajama (cote chilien parc de la loca). Tu peux dormir dans le village de Sajama. Attention, il est situe a 4200m d'altitude (acclimatation necessaire) et il fait tres froid la nuit en ce moment (-15, -20). Les chambres d'hotes (on ne peut pas vraiment parler d'hotel) ne sont pas chauffes alors sac de couchage obligatoire meme si plusieurs couvertures sont fournis. Par contre, c'est un endroit magnifique. J'y etais en juin.
Tihuanaco : J'ai ete decu par l'endroit. A part la porte du soleil, le site en lui meme n'est pas encore vraiment degage. Il y a beaucoup de fouilles encours. Prix d'entree 80 Bolivianos (environ 8 euros).
Lac Titicaca : un must
Potosi : Ville dontle passe colonial est encore tres present. Generalement visite pour les mines. Il y a egalement le marche de Betanzos le dimanche (Pas d'artisanat a la vente), plus quelques excursions alentour.
Uyuni : Il faut vraiment considerer cette ville comme point de depart vers le Salar car il n'y a vraiment rien a faire dans cette ville a part peut-etre le cimetierre de train.
Voila, bon voyage. | | | À: Pat93 · 21 juillet 2005 à 17:59 Re: Votre avis sur notre parcours au nord du Chili et Bolivie Message 14 de 16 · 4 335 affichages · Partager Juste une précision le parc du coté chilien s 'appelle le parc Lauca et non le parc de la loca. | | | À: Emma3595 · 22 juillet 2005 à 22:15 Re: Votre avis sur notre parcours au nord du Chili et Bolivie Message 15 de 16 · 4 306 affichages · Partager Oupss, je me suis trompe. 
Mille excuses. | | | À: DjuDju · 21 août 2005 à 16:33 Re: Votre avis sur notre parcours au nord du Chili et Bolivie Message 16 de 16 · 4 168 affichages · Partager hola Djudju,
es-tu rentree de ton periple ?  je prepare le mien (c'est pour novembre) et j'aimerais bien avoir tes impressions... notamment, je cherche une agence sympa et pas ordinaire pour faire Uyuni et Sud Lipez au depart de San Pedro. j'ai deja qq infos mais je suis pas contre d'autres avis !
A +
nine | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 24 334 visiteurs en ligne depuis une heure! |