Avec des roues de 20 pouces je me rends pas compte de l'amplitude du truc
Avec du 52 x 28 (moi j'ai lu 52 sur la fiche technique

) comme plus petit rapport, ce sera pas facile facile de grimper sur les chemins. Pour info, avec des roues de 20', nos Dahon ont du 46 x 34 qui permet de passer sans problème hors route. Ça fait 2,10 m de développement (soit du 30 x 30 avec un "grand" vélo) contre 2,92m pour le 52 x 28.
Dahon fait des modèles plus adaptés au voyage à vélo, qu'est ce qu'ils ont de plus?
Ce modèle de D4 est proposé dans la catégorie "vélos de ville", "conçu pour les déplacements urbains/loisirs".
Compare chez Dahon les modèles comparables car leur gamme de modèles pliables est vaste, du vélo de ville au vélo pour sportifs. Légers (entre 8,5 et 12 kg selon les modèles et... les prix), ils ont une bonne géométrie (j'ai la même position que sur mon vélo classique) et leur équipement est de qualité. Certains sont suspendus, ce qui rattrape la rigidité des roues de 20'. Mais tout ça a un prix.
Voir sur leur site :
www.dahon.com/folding-bicycles
Quelles modifications seraient à prévoir pour améliorer le truc, pour au moins pouvoir prendre quelques chemins et pas rester sur route tout le temps?
C'est pas un bon calcul... Avant de te décider, fais le tour des marques les plus réputées dans ce domaine (Brompton, Bike Friday, Dahon).
Maintenant, avec un pliable de qualité équipé de pneus tout terrain, on roule et grimpe sans souci sur les chemins. Mais il est clair qu'il n'est pas question de faire des cabrioles avec, genre free-style

...
Une vidéo pour un aperçu hors route :
Pour du pur voyage, j" ai un doute
Vélo pliable ou pas pliable, nous ne sommes pas des cyclistes au long cours et je n'ai donc pas d'expérience perso à livrer. Néanmoins il y a des témoignages sur VF, de Montségur notamment, dans cette discussion avec photos :
voyageforum.com/...o_pliable_D955027-2/
Par contre, nous sommes tout à fait adeptes de la formule train-avion/vélo pliable. Ils ont pris une bonne dizaine de fois l'avion (gratuit), sans protection ou emballage et surtout... sans dommage.
Pour les curieux, plusieurs vidéos sur notre site, prises lors de différents voyages (cliquer sur la signature puis la rubrique vélo).