Bonjour
J'ai suivi vos posts pour le
Sri Lanka (on y va cet été pour un mois, avec nos 3 enfants) et je suis tombée sur votre post concernant le
Laos.
On y était en été 2011, pour un mois aussi avec quelques jours sur une plage thaïlandaise.
Nous voyageons en mode routard, en improvisant au fur et à mesure, en privilégiant les transports publics et les guest houses pas trop chères.
Voici notre itinérare:
Bangkok 1 nuit
Train de nuit pour le pont de l'amitié et arrivée en fin de matinée à
Vientiane2 jours à Vientiane, guest house dans la vieille ville près du
Mékong, location de vélos pour explorer la ville, et excursion en tuk-tuk au Boudha Park.
Vientiane est calme, beaucoup moins intéressante que Phnom Penn, la vieille ville a un certain charme, nous y sommes restés 2 jours parce que nous étions très fatigués mais c'est le max à y consacrer.
Bus pour Vang Vieng (je dirais 4 ou 5 heures de route). La ville est assez triste, toutes ces guest houses vides de touristes, quelques australiens paumés devant les télés des bars... mais on oublie tout cela dans les environs, tout simplement prodigieux... excursion pour visiter des grottes, descente en kayak, superbes ballades en vélos dans la campagne parmi les rizières, de nouveau: baignades dans les cascades, vélo dans les villages... Nous y sommes restés 3 jours, on est parti à cause de la pluie, qui noie tout le paysage et finit par saper le moral.
Bus pour Luang Prabang, on s'en souviendra, 7 heures assez longues dans la montagne, pneu crevé, arrivée vers 18H30 à
Luang Prabang... A Laung Prabang, très très touristique et très jolie, resto, ballade, visites des temples ravissants (location de vélo de nouveau), excursions en tuk tuk au chutes d'eau de Tad Kuan Si, une journée dans un camp d'éléphants, cher mais chouette, une autre excursion aux chutes de Tad Sae...
Mini Bus pour Nong Khiaw, 3 ou 4 ou 5 heures de route. Petit village paisible le long de la rivière, location de vélos, visites de la campagne environnante, grottes, champs, paysage de formations karstiques...
Nous voulions ensuite continuer vers Muang Ngoi, à 18 km en bateau, mais une sale blessure au pied de ma fille (panari) nous a fait rebrousser vers
Luang Prabang. Repos à Laung Prabang ensuite
une journée de remontée du Mékong en bateau vers Hongsa (débarcadère avant Pak Beng) nous n'avions pas envie, avec les enfants de 2 jours de remontée du
Mékong. L'avantage de le faire dans ce sens-là: peu de monde dans le bateau, le gros des touristes faisant plutôt la descente VERS
Luang prabang).
2 nuits à Hongsa, petit village paumé, censé être un camp de base pour les éléphnats, mais comme nous étions en saison des pluies, ceux-ci sont affectés au transport du bois le long du
Mékong. Drôle de ville Hongsa, nous étions à peu près les seules touristes, des tas de voitures marquées HONGA POWER traversent la ville. Ce qui était une peite ville assoupie va se transformer à cause de la construction par des thailandais d'une centrale électrique au lignite. Nous avons réussi, péniblement à loué des vélos, et à nous promener dans la campagne... Marché, repas purement Lao, petites rencontres, au final un chouette moment.
Départ en pick up pour la frontière thaiî, le pick up est surchargé, et la route, en travaux, une des plus hallucinantes que j'ai vue. Mais de nouveau, ce moment restera gravé dans nos mémoires. 4 heures après arrivée à la frontière thaï, et on se chope un bus pour Nan. Visite de Nan et ensuite
bus de nuit pour Bangkok, arrivée à la gare routière de Mochit au petit matin.
Directement on fonce à la gare des bus pour le sud (Ekkamai ?) et hop bus pour l'embarcadère vers Koh Samet. Nous sommes arrivés à
Koh Samet sur les genoux. Le choix de
Koh Samet: il nous restait peu de jours de voyage, et pas l'envie de descendre jusque
Ko Phangan (où nous sommes allé lors d'un voyage précédent et qui ne nous avait pas enthousiasmé de façon délirante.) Finalement 3 jours à
Koh Samet parfait pour se refaire une santé et affronter deux jours sur
BangkokVoilà en gros... j'ai du me tromper sur certaines durées de séjour, nous sommes resté 3 semaines au
Laos, 3 jours à
Koh Samet, le reste sur
BangkokLe
Laos est formidable et le sud sera pour une prochaine fois... quand je relis mon descriptif, j'ai l'impression d'avoir si peu visité... mais nous voyageons lentement, finalement c'est pas mal.
Je peux essayer de retrouver les noms des guest house, la seule que nous avions réservé était celle de
Vientiane, pleine de charme dans une jardin....
Bonne préparation