Bonjour,
Si vous êtes au Mali et plus spécialement à BAMAKO, merci de nous donner vos impressions du moment.
Cdlt.
Bonjour
Malheureusement c'est de
France que je vous répond, mais j'ai 2 fois par semaine mes amis de Bamako francais ou maliens, de Ségou et d' autres de Mopti dont un qui lui vient régulièrement en
France, Pour ce qui est des islamistes, a priori plus de soucis, quoiqu'un acte isolé est toujours possible comme partout... Cependant comme l'économie est complétement " par terre" la pauvreté est encore plus importante qu'avant et la principale occupation est de savoir comment trouver de quoi acheter les " condiments" pour manger demain. Plusieurs de mes amis qui se sont trouvés en zone de conflit me disent qu'il y a tellement de structures qui ont été détruites qu'il faudra 25 ans pour revenir a une situation comparable a celle d'avant la guerre!!! qui n'était pourtant pas au top.
D'autre part le " dictat" de la
France qui veut des élections dès juillet prochain leur fait peur, eu égard au grand nombre de gens déplacés et aussi a la multitude de candidats a la présidence, d'autant qu'a priori les maliens sont comme nous!!! désabusés par les politiques en qui ils n'ont aucune confiance...Reste le capitaine Sanogo qui bien qu'a peu près " tranquille" en ce moment risque de " tirer des ficelles" au moment des élections, et le MNLA dans le Nord qui prétend représenter les populations, alors qu'il ne représente qu'une petite partie des nordistes.
Un autre aspect de la situation est celui de jeunes enfants ou adolescents déscolarisés du fait du manque de moyens des parents et pour certains qui sont retournés " au village" pour survivre.
A Bamako même, dans le quartier de Missira, ou une bibliothèque a été crée pour les enfants, les étudiants, des séances d'alphabétisation étaient mises en place pour les adultes avec succés mais en cette période très difficile la priorité de se nourrir l'emporte, bien sûr, sur l'instruction.
Pour terminer sur une note plus optimiste, des " toubabs" sont revenus et je compte bien y retourner avant la fin de l'année

.Ah j'oubliais, les maliens que je connais espèrent tous que l'armée française restera chez eux, pour sécuriser.
Cdt