Je sais bien que ce fil date d'il y a 18 mois mais comme la destination n'est pas très fréquentée j'y réponds quand même car ça peut être utile à d'autres voyageurs.
Mafia est une île encore assez "authentique" et elle réserve beaucoup de richesses pour qui a les yeux ouverts et un peu de temps. Je trouve néanmoins que 10 jours sur place, ça fait beaucoup (trop). J'y reste 8 jours en général, mais je fais de la plongée tous les jours.
Les compagnies qui desservent Mafia sont très sûres (en fait, je ne connais personnellement que Coastal avec laquelle je suis allé aussi plusieurs fois à l'intérieur de la
Tanzanie).
Le lodge Pole Pole est tout à fait recommandable et très agréable - je le dis d'autant plus aisément que moi je loge habituellement dans l'hôtel voisin à cause du centre de plongée).
Aucune précaution particulière à prendre pour aller sur Mafia (sauf avoir une petite réserve de dollars car Pole Pole est dans le parc national, il faut donc payer une taxe journalière - sauf si elle est incluse dans votre "forfait"). Le visa
(pour la Tanzanie, pas spécifique à Mafia!) peut se prendre maintenant à l'avance sur internet; c'est un gain de temps appréciable à l'arrivée à Dar, de l'ordre d'une petite heure d'après mon expérience récente du mois d'octobre.